On pourrait penser que les chiens ont froid aux pattes par cette période de grand froid, mais il n'en est rien car ils possèdent des échangeurs thermiques à contrecourant dans leurs coussinets. Le sang qui arrive chaud aux pattes est réchauffé lorsqu'il remonte vers le coeur par le sang qui arrive. Ce système, qui se retrouve chez les espèces habituées au froid, fonctionne jusqu'à -35 degrés !
Tous les commentaires (54)
Deux conditions limites : Tsol et T(sang_descendant).
On connaît la capacité thermique du sang, les dimensions des veines e.t.c
En supposant la température du sang descendant constante, on peut facilement calculer Tsol mini en dessous de laquelle le sang remontant soit à une température inférieure à la température du corps.
Ils ont une climatisation intégrer dans leur corp quoi ^^
L'anecdote est peut être mal formulée, ainsi que le titre : elle peut laisser entendre que les chiens ont les pattes chaudes grâce à des échangeurs thermiques. En lisant les sources, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une stratégie d'économie d'énergie. La chaleur qui serait perdue en circulant dans les coussinets au contact du froid est récupérée : le sang glacé sortant des coussinets récupère la chaleur du sang chaud qui y entre. Ce sang chaud devient donc froid avant même d'entrer dans les coussinets au contact du sol gelé. Cela limite la perte d'énergie. Les coussinets sont donc le plus froid possible.
Mon chien ne le sait pas...
Il se jette sur les souches quand on marche dans la neige.
Et d’ailleurs les mushers mettent des chaussettes à leurs chiens de traîneaux...
Ça marche uniquement sur les chiens ?
Nos fidèles matous sont lésé
Et les chats svp ?
Entre les gerçures et coupures à cause de la neige qui gèle en s'accrochant aux poils entre les coussinets les irritations à cause du sel répandu sur les routes.... Il y'a aussi le fait qu'avoir un chien chez soi ne veut pas dire qu'on a pas de notion d'hygiène, c'est quand meme plus agréable quand le chien a les pattes sèches en rentrant et ne sali pas tout, de la même façon que le manteau évite de se retrouver avec un chien trempé également qui met deux heures à sécher.
Enfin bon je suppose que si vous êtes sur ce site c'est pour apprendre donc on vous pardonne et au moins vous vous coucherez deux fois moins bête ce soir ;)
C'est chaud
C'est la raison aussi pour laquelle, au Moyen-Âge par exemple, avant l'invention de contraceptifs efficaces, les hommes s'étaient rendus compte qu'en portant un slip de laine épaisse, ils ne mettaient quasiment plus jamais leurs partenaires enceintes.
Mon idée était de mettre en lumière votre intervention pertinente pour introduire la pratique du slip de laine.
Détendez-vous.