En 1959, lors de l'inauguration d'un nouveau terminal de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, un avion de chasse dépassa la vitesse du son au-dessus de l'aéroport, ce qui brisa une bonne partie des vitres et causa des dégâts qui retardèrent l'ouverture d'une année supplémentaire.
Tous les commentaires (40)
Le boulet.
Un petit lien qui devrait vous amuser :)
Deux mirage 2000 rencontrent madame bibliothèque
youtu.be/43Kl7c2yU3g
À Toulouse nous avons beaucoup d'avions qui passent. Et pourtant ce n'est pas l'un de ces avions qui a brisé toutes les vitres de la ville.
1 an pour changer des vitres... et bin !
Plus sérieusement, un avion passant le mur du son aujourd'hui ne ferait pas tous ces dégâts. Les menuiseries extérieures ont maintenant de grosses tolérances aux pressions et dilatations
Outre ces cas, il arrive parfois que des avions franchissent le mur du son de façon involontaire (piqué incontrôlé, virage trop serré...) lors d'exercices mais comme ceux-ci sont fait dans des zones ou à des altitudes sécurisées, il est rare que cela arrive jusqu'à nos oreilles.
(Je vis près d'une base aérienne militaire et n'en ai entendu aucun depuis 5 ans).
Je trouvais très amusant le mariage Macdo-Cartier, à la manière des noms des nouveaux stades sponsorisés. Mais Macdonald et Cartier sont deux des pères de la confédération au Canada dont le rôle a été de fonder ce pays en 1867. Donc c'est un hommage, pas un sponsor pour les ignorants comme moi --'
cf secouchermoinsbete.fr/797-trolls-de-troy-des-jeux-de-mot-sur-les-noms-des-personnages
:-D
Dans le jargon, on appelle ça "alpha scramble", les pilotes et leur avion sont prêts à décoller en 7 ou 15 minutes, voir 2 minutes dans les rares cas où des évènements requièrent plus de sécurité.
Habiter près d'une base aérienne et ne jamais entendre un boom ne signifie pas grand chose. Si la base ne contient que des avions de transport tactique, de reconnaissance, des hélicoptères ou autre, et pas d'avion de chasse de la PO. Vous ne devriez pas donc pas entendre grand chose.
Les escadres de chasse bougent, leurs avions avec. Ce qui peut expliquer vos "5 ans".
À priori un avion a passé le mur du son en juin 2018 dans l’Est de la France. Le bang supersonique a été entendu dans les départements de l’Ain, du Jura, de l’Isère et de la Drome (source: le progrès www.leprogres.fr/ain-01/2018/06/22/pourquoi-le-bang-a-autant-fait-parler-de-lui )
Prenez en compte l'altitude... Les avions de chasse s'entraînent régulièrement (même si les simulateurs sont beaucoup utilisés) et forcément passent le mur. Maintenant vu l'altitude ou ils s'entraînent ça fait juste du bruit la plupart du temps
Effectivement, il y a 15/20 ans de cela, c’était RELATIVEMENT courant !
Ça nous a donné quelques frayeurs car on ne s’y attends pas mais on savait très bien ce que c’était !
La déflagration est assez impressionnante, ça me manque presque !