La numérotation des départements français ne date pas d'hier

Proposé par
le

Tous les commentaires (34)

a écrit : J'ai toujours trouvé cette numérotation par ordre alphabétique un peu bête, parce que l'ordre alphabétique ne nous permet pas vraiment de savoir où se trouve le département (à moins qu'on soit très fort en géo). Genre comment savoir où se trouve l'Isère rien qu'avec le nom du département et son numéro ? Peut être qu'une classification par région puis par ordre alphabétique aurait été plus judicieuse je pense. Afficher tout Par exemple ?

a écrit : L'anecdote parle des numéros des départements français, numéro par ordre alphabétique.
Le système est rentré en vigueur en 1792 mais apparemment les services postale l'utilise depuis très longtemps.
Les services postaux....

a écrit : (En réponse à Ununoctium)
Le Territoire de Belfort aussi (90).
Parce qu'il était resté à La France quand l'Alsace et la Lorraine en furent détachées

a écrit : Cette numérotation a été revue de nombreuse fois depuis 1920 (département algériens "disparus", éclatement de la Seine et de la Seine et Oise...) et plus récemment pour le partage de la Corse...
Pas très à jour, l'anecdote
L’apparition aussi de la Seine st Denis 93, le val de marne 94 et les hauts de Seine 92 et des Yvelines 78 par l’éclatement de la Seine et Oise qui avait le numéro 78.
C’est pour cela que certains nés dans ces départements en 1968, ont le numéro de département 78 ou même 75 dans le numéro de sécurité sociale !

a écrit : Quelqu'un saura peut être me répondre : pourquoi Haute-Loire = 43 ; Loire = 42 ? Pas si en ordre que ça ! Pareil pour Savoie (73) Haute Savoie (74).

a écrit : Quelqu'un saura peut être me répondre : pourquoi Haute-Loire = 43 ; Loire = 42 ? Pas si en ordre que ça ! Bonne question, maintenant j'ai enfin compris pourquoi le bas rhin est pas le n°14

a écrit : Bonne question, maintenant j'ai enfin compris pourquoi le bas rhin est pas le n°14 Et c'est pour ça que le Bas-Rhin c'est le 67 et le Haut-Rhin le 68. Sinon ils ne se seraient pas suivi. Rhin(Bas) et Rhin (Haut) ;)

a écrit : Donc, si j'ai bien compris ton explication : l Ain :01, premier département, la Gironde 33eme département et la Vienne le 86e. Cela dit, il n aurait pas été plus pratique de commencer par la capitale ? C'est ça.
Mais pourquoi commencer par la capitale si on utilise l'ordre alphabétique pour classer les départements ?

a écrit : Les services postaux.... En effet, une petite erreur de ma part.

a écrit : En effet, une petite erreur de ma part. J'ai découvert à ma grande surprise dans les sources que le Rhône (69) était maintenant divisé en deux départements comme la Corse...

Il y a aussi eu des changements de noms qui font que des départements ne sont plus dans l'ordre alphabétique : Cotes d'Or (21) se situe avant Cotes d'Armor (22) car avant, les Cotes d'Armor étaient les Cotes du Nord :)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : J'ai découvert à ma grande surprise dans les sources que le Rhône (69) était maintenant divisé en deux départements comme la Corse... Oui mais quand tu envoi un courrier dans le Rhône tu utilise uniquement le 69XXX ... mais je ne savais pas qu’il y avait 2 "indicatifs" pour le Rhône pourtant je suis juste à côté (01)

a écrit : Il y a aussi eu des changements de noms qui font que des départements ne sont plus dans l'ordre alphabétique : Cotes d'Or (21) se situe avant Cotes d'Armor (22) car avant, les Cotes d'Armor étaient les Cotes du Nord :) Non rien à voir, il s'agit de la Côte d'Or (21), au singulier. Ce département est donc bien avant les Côtes d'Armor (22).

Pour le Territoire de Belfort, c'est bien 90, car le département a été créé suite à l'annexion du département du Haut-Rhin par les Allemands. Car Belfort faisait partie de l'Alsace ! Sans doute pour ne pas déranger la numérotation des départements, le nouveau département a été ajouté à la fin.

a écrit : parce que Loire (Haute)

les adjectifs viennent après le nom du fleuve,
Les Bouches du Rhône ne sont pas une exception, car le mot principal est "Bouches", qui n'est pas un adjectif
Oui voilà.