Après l'enfant unique, le chien unique

Proposé par
le

Face à l'inflation du nombre d'animaux familiers dans les mégalopoles chinoises, les autorités ont établi la politique du chien unique. Une loi en vigueur depuis 2006 à Pékin et depuis 2011 à Shanghai impose ainsi à chaque foyer d'avoir au maximum un chien.

Avec le développement de la classe moyenne chinoise, le meilleur ami de l'homme se porte de mieux en mieux en Chine. Shanghai compterait selon des chiffres officiels 800.000 chiens, dont seulement 25% seraient correctement enregistrés.


Tous les commentaires (53)

a écrit : des boucheries 'hippophagiques' ? donc litteralement 'des boucheries qui mangent de la viande' ? on arrete pas le progres decidement ! vous vouliez surment dire boucherie equine ? allez au plus simple ;) Larousse : boucherie hippophagique : boucherie dans laquelle on vend de la viande de cheval.

Wikipedia : hippophagie : pratique alimentaire consistant à consommer de la viande de cheval.

a écrit : On dirait que l'auteur a regardé attention à la marche il y a pas si longtemps^^ Vous voulez certainement dire << Les douze coups de midi>> ?

a écrit : Trois... Deux... Un ! C'est partie pour les blagues nul sur les chiens et les restaurants en Chine....
Si seulement les gens savaient que même en France les boucheries canine on exister sans être tenue par des chinois...pour l'anecdote mon grand père vivait au dessus d'une boucherie canine à Toulouse.
secouchermoinsbete.fr/34489-on-a-mange-du-chien-en-france-jusquau-xxe-siecle << et la boucle est bouclée ;)

a écrit : Vos histoires me font penser aux chevaux et aux lapins, dont la viande était consommée à grande échelle jusqu'au milieu des années 70. Depuis, cette consommation devient anecdotique. on ne trouve plus de boucheries hippophagiques (celles avec une belle tête de cheval dorée comme enseigne) un peu de biftecks et de rôtis dans un petit coin de rayon dans quelques hypermarchés, quant au lapin, essayez d'en faire manger aux jeunes d'aujourd'hui... Peut être en pâté... Afficher tout Le lapin c'est delicieux , il y a 20 façons de le cuisiné, c'est d'en avoir fait un animal de compagnie et beatifiė a son propos qui degoute les jeunes d'en mangé. Chez moi il y en a table, le lapin est avant tous un plat delicieux

a écrit : On dit boucherie chevaline c'est plus simple. Les racines grecques font trop scientifique alors peut-être qu'on peut utiliser hippophagique dans une étude démographique ou nutritionnelle? Quand à bifteck c'est réservé au boeuf comme son nom l'indique (beef-steak) donc pour le cheval on dit un steak de cheval. www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/boucherie-hippophagique/
dans ma banlieue de gens peu cultivés, on disait bel et bien hippophagique, un mot comme ça, on ne peut pas l'inventer,
on dit un bel et bien bifteck de cheval, "bifteck (de l'anglais beef steak, « tranche de bœuf à griller » désigne toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine" donc, par défaut, ça peut aussi être du cheval ou du bison ou du chevreuil, les mots "anglais" - dans ce cas, ce n'en est pas un, c'est une invention française - peuvent changer de sens en franchissant la Manche

a écrit : On leur a jamais appris à ne pas jouer avec la nourriture ? va dormir franchement

a écrit : Et si seulement connaissaient aussi la différence entre mégapole et mégalopole, ils arrêterai d'utiliser ce dernier à tout bout de champs. Je sais pas, la syllabe en plus doit faire plus savant...

En gros :
Mégapole : ville de + de 10 000 000 d'hab
Mégalopole : tissus urbain conti
nue, où les agglomérations, leurs centre-ville et leurs périphéries se confondent. En gros : on passe d'une commune à l'autre sans jamais sortir de l'espace urbain. Afficher tout
Au Japon, on peut bien parler de mégalopole ; les villes se touchent et on peut faire des kilomètres et des kilomètres sans sortir d’un paysage urbain (Yokohama touche Kawasaki, qui touche Tokyo, qui touche Saitama ou qui relie Chiba et ainsi de suite). En même temps, il y a seulement 3000 villes pour 130 millions d’habitants.
Je ne connais pas la Chine mais avec plus d’un milliard d’habitants, je suis prêt à parier que c’est un peu la même chose. Les villes, n’arrêtant pas de s’étendre ont dû se rejoindre maintenant.

a écrit : Vos histoires me font penser aux chevaux et aux lapins, dont la viande était consommée à grande échelle jusqu'au milieu des années 70. Depuis, cette consommation devient anecdotique. on ne trouve plus de boucheries hippophagiques (celles avec une belle tête de cheval dorée comme enseigne) un peu de biftecks et de rôtis dans un petit coin de rayon dans quelques hypermarchés, quant au lapin, essayez d'en faire manger aux jeunes d'aujourd'hui... Peut être en pâté... Afficher tout Il existe encore un grand nombre de boucheries chevalines dans les Hauts de France.
J'y vais régulièrement.

a écrit : www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/boucherie-hippophagique/
dans ma banlieue de gens peu cultivés, on disait bel et bien hippophagique, un mot comme ça, on ne peut pas l'inventer,
on dit un bel et bien bifteck de cheval, "bifteck (de l'anglais beef steak, « tranche de b
œuf à griller » désigne toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine" donc, par défaut, ça peut aussi être du cheval ou du bison ou du chevreuil, les mots "anglais" - dans ce cas, ce n'en est pas un, c'est une invention française - peuvent changer de sens en franchissant la Manche Afficher tout
Si tu tapes sur Google "boucherie chevaline" il a 128 000 résultats et si tu tapes "boucherie hippophagique" il y a 10 000 résultats. Tu vois tout de suite lequel est le plus courant. D'ailleurs Wikipedia précise que boucherie hippophagique est un terme désuet. Concernant le bifteck, le Larousse précise que c'est forcément du boeuf mais le Wikitionnaire indique que ça peut être du boeuf ou du cheval et le prouve même avec une citation du philosophe Alain qui parle de bifteck de cheval ! Alors comme j'aime bien l'oeuvre de ce philosophe, je ne vais pas le contredire et tu marques un point ! J'ai déjà entendu "fil de fer en cuivre", "s'avérer faux" et "reduire au maximum" alors pourquoi pas bifteck de cheval... Le mieux c'est de ne pas manger de cheval pour se simplifier la vie et être sûr du bon emploi du mot bifteck. C'est comme on devrait, pour se simplifier la vie, réserver "bien achalandé" aux clubs échangistes car la plupart des gens croient que ça veut dire qu'il y a beaucoup de marchandises alors que ça veut dire qu'il y a beaucoup de clients... Pour un club échangiste c'est pareil !

"Si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit" (proverbe chinois)

Ça veut dire qu'à Pékin ou à Shangai on ne mange qune fois par jour du chien??

C était effectivement une question des douze coups de midi il n y a pas longtemps. Concernant le lapin, c est délicieux certes, mais depuis que j en ai adopté un, il m est impossible d en consommer. C est l aspect affectif qui joue.
Il me semble d ailleurs que les chinois mangent de moins en moins de chien. Et le mot de la fin est du chien:ouaf !

en tout état de cause, ça fait des décennies que les américains mangent des chiens chauds



humour à deux balles ====================>[]

a écrit : Vos histoires me font penser aux chevaux et aux lapins, dont la viande était consommée à grande échelle jusqu'au milieu des années 70. Depuis, cette consommation devient anecdotique. on ne trouve plus de boucheries hippophagiques (celles avec une belle tête de cheval dorée comme enseigne) un peu de biftecks et de rôtis dans un petit coin de rayon dans quelques hypermarchés, quant au lapin, essayez d'en faire manger aux jeunes d'aujourd'hui... Peut être en pâté... Afficher tout Euh comment ça anecdotique la consommation de lapin et cheval? Bcp de gens en mangent et ces animaux ne sont pas considérés au même rang que chien et chat. En france, un chat/chien ne se mange pas du tout (ça a existé à une période oui mais là, c’est anecdotique). Le cheval et le lapin sont des animaux qu’on mange! Comme vache, cochon. Certes, les gens qui ont des chevaux domestiques, les montent, s’en occupent n’en mangent pas et en sont dégoutés, ce que je peux comprendre. Mais on en trouve pourtant dans le 1er supermarché venu (j’aime pas car via de trop forte mais ça me gene pas d’en voir sur les étals. Et le lapin c’est pas anecdotique, y a meme une pub à la tv pr dinner envie d’en cuisiner!

a écrit : Le lapin c'est delicieux , il y a 20 façons de le cuisiné, c'est d'en avoir fait un animal de compagnie et beatifiė a son propos qui degoute les jeunes d'en mangé. Chez moi il y en a table, le lapin est avant tous un plat delicieux Je rajouterai qu’il est parfois délaissé car c’est vite sec si on ne sait pas le cuisiner mais vous avez raison, avec une bonne recette c’est trés bon!
Et c’est pas une viande mangée de maniere « anecdotique » comme il a pu être dit...
Comparer les chiens aux lapins c’est un peu exagéré.... même si je comprends pour ceux qui ont des lapins de compagnie (ma meilleure amie en a eu un, elle ne supporte pas que je dise que j’en mange lol)

a écrit : "Si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit" (proverbe chinois) Haha j’aime bien ce genre d’humour

a écrit : Trois... Deux... Un ! C'est partie pour les blagues nul sur les chiens et les restaurants en Chine....
Si seulement les gens savaient que même en France les boucheries canine on exister sans être tenue par des chinois...pour l'anecdote mon grand père vivait au dessus d'une boucherie canine à Toulouse.
Les meilleurs nems de toulouse !

a écrit : On dirait que l'auteur a regardé attention à la marche il y a pas si longtemps^^ Les grands esprits se rencontrent.