La pyramide de Kheops est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Une étude parue fin 2017 a démontré qu'elle contenait une cavité assez imposante encore inexplorée, dont on ignore encore la fonction ou le contenu.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16627 anecdotes - 320 lecteurs connectés
La pyramide de Kheops est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Une étude parue fin 2017 a démontré qu'elle contenait une cavité assez imposante encore inexplorée, dont on ignore encore la fonction ou le contenu.
Tous les commentaires (44)
les égyptiens n’étaient censé connaître que le cuivre métal très tendre
Demandez à Bayek !
Et d'ailleurs, ne pas oublier qu'à la decadence de Rome, en Irak on decouvrait la pile electrique (pile electrique de Bagdad).
En effet ni plan, ni mode opératoire de construction n'ont été retrouvées. Aucune preuve direct n'explique comment ils l'ont construire. Ce ne sont que des théories.
Les égyptologues ne font que des extrapolations basées sur les autres pyramides de la région bien plus petites et plus récentes.
Pour le plan de sable incliné, afin d'avoir un pente un minimum acceptable pour tracter les pierres sous des rondins de bois (comme tu nous le précises) il faudrait créer un monticule faisant les 2/3 de la pyramide ( il y a mieux comme idée de mode opératoire..).
Mais il me semble que même sur ce point il existe encore plusieurs théories officielles (comme un chemin faisant le tour de la pyramide, fixé sur les faces)
De même saviez vous que la pyramide de Kheops a 8 faces et non 4 ( visibles uniquement lors des équinoxes) ? Car elles sont alignés avec le nord avec une précision de 0,05° (un exploit quasiment irréalisable même de nos jours : la maison blanche à un décalage de 0,25° ).
Selon les égyptologues, c'est faces sont dû à un effondrement interne de la structure.
Oui oui évidemment...
Selon les architectes et les ingénieurs en Génie civil, cela ne peut être que voulu et non une dégradation de l'édifice (ça saute pourtant au yeux !)
Mais leurs avis ne sont pas pris en compte pour la simple raison qu'il ne font pas parti du fameux cercle archéologique...
De même, officiellement la pyramide a été construite en seulement 20 ans, tout simplement car Keops a Reigné pendant cette même durée de temps.
Chose impensable selon nos contemporains experts en bâtiment (même avec nos moyens actuels).
Je vous passe les explications prouvant que Kheops a ordonné la construction de cette merveille..
Beaucoup d'autres points concernant cette pyramide, restent dans le flou... Car les réponses données par les Egyptologues sont plus que bancales quand on y réfléchit sérieusement 10 min...
L' égyptologie ne sont rien d'autre qu'une branche de l'archéologie et non pas des professionnels de bâtiment / Génie civil.
Mais ayant le monopole pour expliquer l'histoire de l'Égypte ancienne, ils préfèrent théoriser hasardeusement, plutôt que de s'appuyer sur l'avis de vrais experts en matière de construction.
Tu sembles vouloir démontrer un théories impliquant des extraterrestres, en tapuyant sur la théorie faite par nos pyramidiot d' "experts".
Je pense plutôt que la vérité se trouve entre les deux, mais tout de même bien loin de l'actuelle histoire officielle.
Arrêtez de croire ce que vous pouvez entendre tel une parole des saintes évangiles, mais développez plutôt votre esprit critique afin de ne pas avaler tout les bobards que l'on vous raconte.
PS: fait attention lors de ta prochaine randonnée car la mousse sur les arbres n'indique pas forcément le nord, surtout si tu est dans l'hémisphère sud..
On (la science) « sait » aussi que les 3/4 de ce que tu racontes étaient des conneries bourrés de préjugés.
À commencer par la construction par des esclaves, qui n’aurait jamais pu être tenue économiquement (et j’en passe)
Pas de bol.
La science a un principe de base : la remise en cause de toute les soit disant certitudes et évidence.
Et la science a beaucoup avancé grâce a cet état d’esprit. Tu devrais en reprendre de la graine plutôt que d’affronter les théories farfelues à grand coup de certitudes obscurantistes.
( Parce que c’est tellement mieux d’être dogmatique que farfelu... >_< )
www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
1) Bien sûr que ce sont des suppositions. C'est le principe de la science au sens large d'ailleurs, tout n'est toujours que supposition. Cependant, il existe un certain nombre d'explications pour les différentes parties amenant à la construction des pyramides. Certes, on ne peut pas savoir si ce sont exactement es techniques employées, mais on peut savoir qu'il était possible de le faire et que les différentes méthodes sont en accord avec les données observées. N'étant pas expert, je ne vais pas m'aventurer à les listé, mais nioutaik avait fait un très bon article dessus, avec pas mal d'explication (et d'humour) :2) Pour ce qui concerne la précision, je suis assez dubitatif. Ce sont souvent des chiffres completement random qui sont avancés. As tu des sources pour cette histoire de 8 faces ?
3) Non, il n'est pas forcément raisonnable de faire confiance à un ingénieur en génie civile pour étudier des pyramides. La formation n'a tout simplement rien à voir ! L'ingénieur va étudier, par définition, des méthodes modernes (sans compter qu'il verra surtout du métal et du ciment). Il n'est pas formé à s'imaginer d'autres méthodes, rien de plus normal à ce qu'il trouve certaines choses impossibles... Ce serait un peu comme demandé à un médecin légiste de faire un travail de paléontologue : pas très efficace, si ?
4) Je ne peux que désapprouvé ton affirmation sur le temps passé "impossible aujourd'hui". Déjà, que dire du Colisée, dont la construction aurait durée 10 ans ? Impossible elle aussi ? Et puis si on parle vraiment des temps modernes, que dire de la gare de Longyan (construite en 9h www.rtbf.be/info/monde/detail_chine-les-images-impressionnantes-d-une-gare-construite-en-9-heures?id=9820293) ou de ce gratte-ciel de 57 étages construit en... 19 jours ! (immobilier.lefigaro.fr/article/la-chine-construit-une-tour-de-57-etages-en-3-semaines_f0ecf6f6-c899-11e4-bac3-5be59eee9a01/ ). Bien sûr, ce ne sont pas des pyramides, mais tout de même, il me semble compliqué d'affirmé qu'en 20 ans, nous ne pourrions pas reproduire cette pyramide.
Soit c'était des ouvriers de métier (tailleurs de pierre par exemple ) soit des paysans qui étaient recrutés quand le roi levait une corvée (notamment en cas de crue du Nil, assez fréquentes en Egypte, les cultures étant inexploitables)
L'exemple d'Apollo XIII est intéressant. Le voyage de retour a été entièrement déterminé à la règle à calcul, instrument préféré des ingénieurs depuis le 17e siècle (400ans), car les ordinateurs de l'époque (1970) travaillaient moins vite qu'une réglette qu'on fait coulisser avec le pouce. Les instruments d'aujourd'hui ont rendus tout ça obsolète, mais ça à bien servi pendant quelques millénaires...
Les crues du Nil, ne sont pas "fréquentes", elles sont annuelles, et se déterminent à quelques jours près, l'été
youtu.be/fDMTYUGa1_4 Regardes ce lien, c'est un reportage qui m'avait beaucoup intéressé . On ne peut qu'avouer la beauté des châteaux de la Loire mais on ne parle pas de la même époque ,quant au Colisée j'ignore si on lui attribue une précision pareille
Pour l'instant, la seule preuve concrète que l'on ait sur la construction des pyramides, est un film d'époque prouvant que c'est Astérix et Obélix qui ont construit les pyramides !
www.youtube.com/watch?v=X_SO1-hhLn4) qui elle fait intervenir des gens qualifiés (en tous cas sans les manipuler)
Reprendre le ramassis de bêtises du documentaire du "Mystère des Pyramides" pour argumenter c'est bien triste... Regarde donc cette vidéo (Nous avons eu dans le passé des gens très très talentueux. A l’heure actuelle nous ne sommes pas plus intelligents, juste plus assistés par nos technologies, et plus enclins à une évolution rapide grâce à la stabilité de notre société comparé à la leurs.
Des voyageurs, des groupes de personnes, des biens pensant ont accompli des choses absolument dingue, et sans l’aide d’une super puissance. N’oublions pas non plus qu’à l’époque leurs travail étaient leurs vie, et qu’ils ne perdaient pas de temps dans le divertissement, ou d’une vie de famille comme nous la voyons actuellement. C’est peut être pas grand chose, mais si leurs métier étaient leurs vie, et qu’ils l’accomplissaient pour leurs divinités, je vous garantie que ça motive.