La méduse d'Echizen pèse plus de 200 kilogrammes et peut mesurer plus de deux mètres. Elle empoisonne la vie des pêcheurs japonais, car il y en a de plus en plus dans la mer du Japon, en partie à cause de ces derniers qui en pratiquant la surpêche ont bouleversé l'équilibre écologique local.
Tous les commentaires (41)
La biodiversité n'a surement pas besoin de l'Humain pour évoluer ou quoique ce soit mais on ne peut nier qu'on a une influence plus qu'importante sur celle-ci.
Et le pire dans la surexploitation c'est que plus de la moitié de ce qui est vendu/recolter/exploiter dans le monde n'arrive pas dans l'estomac d'un individu mais va direct a la poubelle... Et c'est ca le plus triste, je trouve, une partie de cette surexploitation est inutile a tout point de vue...
Agissez à votre niveau, boycottez les enseignes non respectueuses de l'environnement tel qu'intermarché. Le problème c'est aussi le consommateur qui achète au plus bas prix sans se poser de question.
Donc merci de remettre les choses à leurs places :
Elles n'empoisonnent pas leurs vies, ils le font tous seuls.
C'est purement réflexif pour le coup ! Tu semes ce que tu récoltes, et tu récoltes ce que tu semes.
Hm et pour ceux qui n'auraient pas autant d'argent que toi ? Ils arrêtent de manger du poisson et mange tes arêtes ?
Calme toi, ne soit si agressif. Facile de s’emporter aveuglément sans chercher à discuter.
- Choisir où acheter (ce qui force les entreprises à s'aligner, voire se démarquer de la concurrence en séduisant le client)
- Choisir d'acheter (ce qui force les entreprises à très bien séduire le client)
Mais personne ne vous force à consommer du poisson, voire consommer tout court, quel que soit le produit.
Dites-vous bien que si personne n'achète, le vendeur n'a aucun bénéfice à tirer de ses investissements et cesse alors son activité !
Quelque part, je suis d'accord avec vous. Nous avons aujourd'hui accès à des produits qui étaient avant très coûteux.
Mais en avons-nous besoin ? Non, d'autres avant nous ont bien vécu sans...
La vraie question est peut-être :
Le confort que nous offrent ces nouveaux produits est-il plus important que nos préoccupations du monde qui nous entoure ? Ma réponse (personnelle) est : en majorité oui.
Certaines personnes ne supportent pas la souffrance animale et ne consomment plus de viande... D'autres ne veulent pas de voiture pour limiter les gaz à effet de serre...
Mais individuellement parlant, on ne peut pas se battre sur tous les fronts. On ne peut pas simultanément faire attention à la souffrance animale, le gaspillage, la faim dans le monde, l’accès à l’eau potable, la sauvegarde des espèces protégées, la pollution, la guerre, les sans-abris, l'éducation des pays en voie de développement, etc…
Il faut soit faire des choix et s’impliquer à fond dans un domaine, quitte à en aggraver un autre…
Soit être un peu médiocre dans tous les domaines, comme la plupart des gens…
Faire attention à ne pas gaspiller mais consommer quand même, trier ses déchets mais produire des déchets quand même, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, pour clôturer ce long commentaire, je pense que nous avons beaucoup de chance de résider dans le pays de la gastronomie (RIP Bocuse) et qu'une énorme partie de la population n'a pas un centième de la diversité de notre alimentation.
Peut être sont-ils obligés de se rabattre massivement sur certaines denrées simplement parce qu'elles leurs sont accessibles ?
En même temps s'ils arretaient de tuer des requins, il y aurait moins de méduse ...
Un peu de bon sens s'il vous plaît...