A quoi servent les pièces plastiques fluos sur les roues des poids lourds ?

Proposé par
le

Tous les commentaires (68)

a écrit : Ça existe aussi en voiture à moto en scooter etc etc...
La réglementation PL est très très stricte vs celles entourant les autres véhicules à moteur.
Les VL dans le domaine du BTP sont également assujettis a cette norme. On retrouve ainsi des camions bennes, camions nacelles... et quand je dis norme, j'entends celle du RSE qui inclus un grand nombre d'autres critères, tel que l'aspect social au travail ou encore la sécurité du public ( je bosse pour un loueur de materiel de BTP)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour info ce type de cache en plastique se nomme " checkpoint " ou indicateur de desserrage, aujourd' hui obligatoire sur certains site ( pétrolier, gazier, seveso... ) et fortement conseiller sur les ensembles roulant contenant des matières dangereuses ( hydrocarburant...). Il en existe une dizaine de sorte essentiellement en diamètre 32 et 33.

a écrit : Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ... A savoir que la législation du pneumatique poids lourds est différente du pneu tourisme.
Pour le tourisme le minimum avant verbalisation est de 1.6mm tandis que le poids lourds est lui de 1.0mm non recreusé.
Mais une bande de roulement poids lourds mesure en moyenne 1 mètre a 1.20 mètre. Le rendement kilométrique n' est pas le même non plus puisqu' un poids lourds en condition optimale pourra atteindre les 400000 kms avec un train de pneu.
Donc parfois on pense que les pneus sont lisses car il reste 3 ou 4 mm de gomme mais ils peuvent encore faire 50000 kms.

On appelle cela des « repères de glissement », tout comme un simple trait rouge sur une tete de vis qui continu jusque sur son plan d’appuis.

Source: mon boulot dans l’aéronautique

a écrit : A savoir que la législation du pneumatique poids lourds est différente du pneu tourisme.
Pour le tourisme le minimum avant verbalisation est de 1.6mm tandis que le poids lourds est lui de 1.0mm non recreusé.
Mais une bande de roulement poids lourds mesure en moyenne 1 mètre a 1.20 mètre. Le rendement kilo
métrique n' est pas le même non plus puisqu' un poids lourds en condition optimale pourra atteindre les 400000 kms avec un train de pneu.
Donc parfois on pense que les pneus sont lisses car il reste 3 ou 4 mm de gomme mais ils peuvent encore faire 50000 kms.
Afficher tout
400000 bornes ca fait rêver.... "chérie, on va monter des pneus de PL sur la 206!"

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. Pas forcément
Dans les poids lourds les roues sont fixées par goujons/écrous

a écrit : Pas forcément,la photo de l'anecdote représente un autocar et on en voit également sur d'autres camions avec tout types de transports,les camions de chantier,de carrière et notamment les camions bennes sont sujet à beaucoup de crevaisons et donc des changements de roue frequents,c'est une sécurité supplémentaire qui n'est pas négligeable,après c'est au bon vouloir du transporteur d'en mettre,par contre je ne sais pas pourquoi ils ont fait ces caches écrous en fluo plutôt qu'en plastique noir ou gris,ça aurait été plus discret. Afficher tout Après remontage , les roues doivent être resserrés après 50 à 100 km

a écrit : Pas forcément,la photo de l'anecdote représente un autocar et on en voit également sur d'autres camions avec tout types de transports,les camions de chantier,de carrière et notamment les camions bennes sont sujet à beaucoup de crevaisons et donc des changements de roue frequents,c'est une sécurité supplémentaire qui n'est pas négligeable,après c'est au bon vouloir du transporteur d'en mettre,par contre je ne sais pas pourquoi ils ont fait ces caches écrous en fluo plutôt qu'en plastique noir ou gris,ça aurait été plus discret. Afficher tout En effet ça concerne tous les poids lourds, et ça serait tout aussi utilisable sur des voitures.
Mais pour revenir à la couleur, les chauffeurs sont supposés être responsables de leur véhicule, et théoriquement à chaque arrêt le chauffeur doit contrôler le véhicule en général, donc tous les points « fragiles », qui se résument souvent aux boulons. Ceux des roues sont les plus dangereux et ceux qui sont le plus souvent vérifiés. Plus ils sont visibles plus c’est rapide, et facile surtout de nuit. Aussi les passants pourraient avertir le conducteur.

C'est marrant de voir cette anecdote aujourd'hui alors qu'hier même je me demandais à quoi ça pouvait servir x)
JMCMB

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. Sauf que sur un poid lourd c'est systématiquement des écrous qui fixent les roues.

On peu rajouter que ces pièces, qui sont des « cache Écrous » sont fabriqués dans une matière plastique prévu pour que ces derniers fondent lors d’une surchauffe. Ainsi ont peu savoir si notre moyeu ou jante subit des surchauffes du à un roulement ou un frein défectueux. Source, je suis chauffeur routier dans la chimie.

a écrit : Ben je viens de changer de voiture… sur la C3 que j'ai maintenant je ne sais pas, je n'ai pas regardé… mais avant j'avais une Honda Civic, ben c'était des écrous…

www.planete-honda.com/index.php?action=dlattach;topic=5503.0;attach=19157;image
+1
Chez Honda (je roule en Honda depuis 30 ans), ce sont des écrous, vissés sur des goujons.
Le terme "boulon" est trop souvent mal utilisé.

Les fixations de roues sont très variés. Il y a des écrous commes des vis. Cela dépend des constructeurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. En l'occurrence les camions et bus sont équipés de goujons sur lesquelles on place la roue et la serre avec des écrous...!! Cela dit je partage ta bataille concernant le boulon qui est au yeux de beaucoup synonyme de vis à tort. Peace

a écrit : J'en ai déjà vu sur des bus de ma ville, d'ailleurs merci beaucoup à l'éditeur de l'anecdote, car je n'avais jamais compris à quoi servait cette "excentricité". Je suis routier et je fais du transport frigorifique avec un volvo et je suis équipé de ce système et aussi d un autre qui surveille la pression de chaque pneus (6 sur le tracteur et 6 sur la remorque) ainsi que leur usure.
Je suis satisfait de ces systèmes car un éclatement de pneu arrive vite et a de grave conséquence.

a écrit : Sur certains camions, notamment espagnols, on remarque une sorte de petit boîtier accroché au centre des roues et fixe par rapport à celle ci (il est fixé mais ne tourne pas) , parfois seulement de la remorque ou seulement du tracteur ou les deux, relié à un fil. Je me suis toujours demandé l'utilité de la chose, quelqu'un a une idée ? Afficher tout Souvent c'est un système qui permet au conducteur de réguler la pression des roues depuis la cabine

a écrit : Et que dire de toutes les voitures qui roulent avec les pneus lisse ?
Les camions sont beaucoup plus contrôlé que les voitures.
Hophophop et les roues de poussettes pour bébé !?! Certaines mères n’ont aucune conscience du danger pour leurs enfants franchement.
Bonne journée ;)

a écrit : Pas forcément,la photo de l'anecdote représente un autocar et on en voit également sur d'autres camions avec tout types de transports,les camions de chantier,de carrière et notamment les camions bennes sont sujet à beaucoup de crevaisons et donc des changements de roue frequents,c'est une sécurité supplémentaire qui n'est pas négligeable,après c'est au bon vouloir du transporteur d'en mettre,par contre je ne sais pas pourquoi ils ont fait ces caches écrous en fluo plutôt qu'en plastique noir ou gris,ça aurait été plus discret. Afficher tout Autant pour moi c'est un ami routier qui m'a dit ça ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Souvent c'est un système qui permet au conducteur de réguler la pression des roues depuis la cabine C'est tout à fait çà,cela évite l'éclatement d'un pneu sous gonflé,si tu roule derrière un PL qui a un pneu qu'éclate (on peut même dire explose:7,5 à 9 bars de pression), tu peux faire ta prière (si tu es à côté du pneu n'en parlons pas),ce système est valable également en dégonflant les pneus pour rouler sous la neige et passer sous les ponts trop bas ^^ ça doit prendre un peu moins de temps que de le faire à la main roue par roue et d'être obligé d'arrêter à une station pour tout regonfler.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela vient d'une méthode industrielle japonaise, le poka yoké ou détrompeur en français. Une méthode venant de l'industrie automobile et de plus en plus répandue aujourd'hui et notamment pour une autre méthode le SMED.