A quoi servent les pièces plastiques fluos sur les roues des poids lourds ?

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Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ...

a écrit : En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple. J'en ai déjà vu sur des bus de ma ville, d'ailleurs merci beaucoup à l'éditeur de l'anecdote, car je n'avais jamais compris à quoi servait cette "excentricité".

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Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis.


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Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ...

En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple.

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a écrit : En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple. J'en ai déjà vu sur des bus de ma ville, d'ailleurs merci beaucoup à l'éditeur de l'anecdote, car je n'avais jamais compris à quoi servait cette "excentricité".

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a écrit : En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple. Pas forcément,la photo de l'anecdote représente un autocar et on en voit également sur d'autres camions avec tout types de transports,les camions de chantier,de carrière et notamment les camions bennes sont sujet à beaucoup de crevaisons et donc des changements de roue frequents,c'est une sécurité supplémentaire qui n'est pas négligeable,après c'est au bon vouloir du transporteur d'en mettre,par contre je ne sais pas pourquoi ils ont fait ces caches écrous en fluo plutôt qu'en plastique noir ou gris,ça aurait été plus discret.

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MERCI pour cette anecdote, depuis le temps que je me posais la question !

Aaaah c'est à ça que ça sert !

Merci, je me coucherai moins bête du coup. ;-)

Ils sont jaunes fluo pour être visible facilement : pas besoin de forcer le regard pour savoir si c'est desserré, ça se voit de suite ! JLSD, et je crois que de plus, ils peuvent se modifier (en forme ou en couleur, je sais plus) si ils sont exposés à une température trop importante (si les freins chauffent trop par exemple). A confirmer car c'est pas sûr !

a écrit : Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ... Et que dire de toutes les voitures qui roulent avec les pneus lisse ?
Les camions sont beaucoup plus contrôlé que les voitures.

a écrit : Ils sont jaunes fluo pour être visible facilement : pas besoin de forcer le regard pour savoir si c'est desserré, ça se voit de suite ! JLSD, et je crois que de plus, ils peuvent se modifier (en forme ou en couleur, je sais plus) si ils sont exposés à une température trop importante (si les freins chauffent trop par exemple). A confirmer car c'est pas sûr ! Afficher tout Ah merci pour le complément d'information.Pour la chauffe des freins,ce qui est fréquent (notamment l'été) en particulier pour les camions équipés d'un simple ralentisseur à l'échappement.On attend un expert alors pour confirmer si ces caches écrous ont également cette fonction.

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a écrit : Ah merci pour le complément d'information.Pour la chauffe des freins,ce qui est fréquent (notamment l'été) en particulier pour les camions équipés d'un simple ralentisseur à l'échappement.On attend un expert alors pour confirmer si ces caches écrous ont également cette fonction. Deuxième source, ils fondent à 125°C.

Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis.

a écrit : Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ... Ça existe aussi en voiture à moto en scooter etc etc...
La réglementation PL est très très stricte vs celles entourant les autres véhicules à moteur.

a écrit : En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple. Désolé mais totalement faux... Il y en a sur quasi tous les camions qui viennent nous livrer.... De la terre.... Et sur les camions qui livrent nos produits finis : des briques.... Ce n'est pas très dangereux comme matières... (à moins de te tomber dessus..

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. Pour les voitures il ne s'agit pas de vis mais bel et bien d'écrous…

Et d'après les images trouvées sur le net, il semblerait que c'est la même chose pour les camions…

www.techni-contact.com/ressources/images/produits/zoom/cale-roues-de-camion-9279469-1.jpg

a écrit : Pour les voitures il ne s'agit pas de vis mais bel et bien d'écrous…

Et d'après les images trouvées sur le net, il semblerait que c'est la même chose pour les camions…

www.techni-contact.com/ressources/images/produits/zoom/cale-roues-de-camion-9279469-1.jpg
Effectivement sur ta photo on dirait des ecrous mais il à raison quand tu changes ta roue sur ta voiture tu enlève des vis et non des écrous.

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a écrit : Effectivement sur ta photo on dirait des ecrous mais il à raison quand tu changes ta roue sur ta voiture tu enlève des vis et non des écrous. Ben je viens de changer de voiture… sur la C3 que j'ai maintenant je ne sais pas, je n'ai pas regardé… mais avant j'avais une Honda Civic, ben c'était des écrous…

www.planete-honda.com/index.php?action=dlattach;topic=5503.0;attach=19157;image

Nous avons également un système qui se rapproche sur les avions, sous forme d’un coup de bombe de peinture sur la vis et sur la jante ainsi qu’entre la jante et le pneu pour repérer un éventuel mouvement du pneu autour du moyeu. (Ce qui peut arriver en cas d’atterrissage dur ou mauvais freinage.) C’est un item de la prévol.

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. Pour compléter ta réponse qui n’est pas fausse en soi! Pour une vis qui est fixée sur un essieu on appelle ça un « goujon »! Voilà c’est tout

C'est la journée camion aujourd'hui. ^^