L'oeil humain voit mieux le vert que les autres couleurs

Proposé par
le
dans

L'oeil humain distingue plus de nuances de vert que n'importe quelle autre couleur. La raison est à chercher du côté de nos origines et de la sélection naturelle : c'est la couleur des végétaux et donc la plus présente dans la nature. Pour nos lointains ancêtres, ceux ayant une meilleure sensibilité à cette couleur avaient davantage de chances de survies (alimentation, prédation).


Tous les commentaires (54)

a écrit : N'est ce pas plutôt parce que culturellement le vert est "bon" et indique ainsi plus facilement un chemin à suivre qu'une borne rouge que l'on associerait à "interdit" ou "danger"? Le rouge est une couleur plus « nouvelle » pour notre œil, et ressort donc fortement, est plus frappante. C’est pourquoi elle est généralement associé au danger, car plus voyant. Si je ne me trompe pas... il y a une bonne vidéo YouTube de la chaîne e-penser la dessus : www.youtube.com/watch?v=LsQIWrzb1jo

a écrit : Ce que tu dis vas en contradiction avec l'anecdote, en plus il me semble que l'œil humain n'est capable que de capter le vert, le rouge et le bleu (grâce à des bâtonnets récepteurs si je me souviens bien) , et qu'en optique, le jaune n'est qu'un mélange de vert et de bleu. Mais je me trompe peut-être. Alors en fait ce n'est pas exactement ça, ou plutôt si, c'est ça.
Je m'explique.
A l'école on apprend aux enfants que toutes les couleurs sont obtenues à partir des couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune. En réalité, il s'agit d'un abus de langage, le bleu étant du cyan, et le rouge du magenta. S'il est vrai qu'on obtient les autres couleurs à partir de leur synthèse, comme en peinture, c'est uniquement dans le cas des synthèses soustractives (3 couleurs ensemble = noir). En effet, en optique (lumière, donc bien les couleurs captées par les cônes de la rétine) on parle de synthèse addictive, comprenant le rouge, le bleu et le vert comme couleurs primaires (les 3=blanc).

www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fla3daucinema.e-monsite.com%2Fmedias%2Fimages%2Fsynthese-additive.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fla3daucinema.e-monsite.com%2Fpages%2Fles-techniques-de-la-3d%2Fla-stereoscopie.html&docid=N8yW7KfJYcpmIM&tbnid=TFLa5VW_TtaM3M%3A&vet=10ahUKEwjsi-6ngfjWAhWLmLQKHZV_C5YQMwhNKAUwBQ..i&w=467&h=367&client=tablet-android-samsung&bih=1280&biw=800&q=synth%C3%A8se%20additive&ved=0ahUKEwjsi-6ngfjWAhWLmLQKHZV_C5YQMwhNKAUwBQ&iact=mrc&uact=8

a écrit : N'est ce pas plutôt parce que culturellement le vert est "bon" et indique ainsi plus facilement un chemin à suivre qu'une borne rouge que l'on associerait à "interdit" ou "danger"? Le vert est "bon" parce que c est la couleur avec le bleu que l on capte le plus facilement et non le contraire.

a écrit : Alors en fait ce n'est pas exactement ça, ou plutôt si, c'est ça.
Je m'explique.
A l'école on apprend aux enfants que toutes les couleurs sont obtenues à partir des couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune. En réalité, il s'agit d'un abus de langage, le bleu étant du
cyan, et le rouge du magenta. S'il est vrai qu'on obtient les autres couleurs à partir de leur synthèse, comme en peinture, c'est uniquement dans le cas des synthèses soustractives (3 couleurs ensemble = noir). En effet, en optique (lumière, donc bien les couleurs captées par les cônes de la rétine) on parle de synthèse addictive, comprenant le rouge, le bleu et le vert comme couleurs primaires (les 3=blanc).

www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fla3daucinema.e-monsite.com%2Fmedias%2Fimages%2Fsynthese-additive.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fla3daucinema.e-monsite.com%2Fpages%2Fles-techniques-de-la-3d%2Fla-stereoscopie.html&docid=N8yW7KfJYcpmIM&tbnid=TFLa5VW_TtaM3M%3A&vet=10ahUKEwjsi-6ngfjWAhWLmLQKHZV_C5YQMwhNKAUwBQ..i&w=467&h=367&client=tablet-android-samsung&bih=1280&biw=800&q=synth%C3%A8se%20additive&ved=0ahUKEwjsi-6ngfjWAhWLmLQKHZV_C5YQMwhNKAUwBQ&iact=mrc&uact=8
Afficher tout
Synthèse *additive , à part ça je suis d'accord avec ce commentaire. :)

Pour être plus précis, parce que l'anecdote est à la limite en fait d'être erronée faute de remonter "assez loin" :

Les yeux tels que nous les concevons, sont apparus sur nos plus lointains ancêtres, des animaux aquatiques.
Cela a une importance primordiale car l'eau filtre le spectre des infra-rouges. C'est la raison entre autre pour laquelle on ne voit sous l'eau qu'en nuances de bleu-vert.

Si vous avez déjà vu du sang sous l'eau, vous avez constaté qu'il apparait vert et non rouge.

C'est parce que l'organe qu'est l'oeil s'est perfectionné dans ce milieu que l'oeil de la plupart des mammifères, dont nous, est particulièrement sensible aux nuances de cette couleur.

Le fait que les plantes soient vertes relève de la présence de chlorophylle stimulée par une étoile qui est une naine jaune. Si notre soleil était rouge les plantes seraient noires.
Mais la question ne se pose pas car l'oeil existait et était déjà bien sensible aux teintes vertes avant que le premier ne se pose sur une plante.

Bref, c'est un très gros raccourci que de penser que si on est sensible à cette teinte c'est par souci d'adaptation à un environnement verdâtre/végétal.
A la limite il s'agit de "convergence évolutive", un processus au cours duquel deux organismes distincts développent des stratégies évolutives semblables face à un phénomène environnemental similaire (par exemple la morphologie des requins et des dauphins : poissons et mammifères, mais même milieu).
Ici une adaptation des plantes et des animaux, à travers l'organe oeil, à un même stimulus, le spectre lumineux de la même étoile.

Pour l'anecdote en plus, en breton, le bleu et le vert (lorsqu'utilisés pour désigner un item naturel) ne sont pas distincts dans la langue. Ainsi la couleur du ciel, de la mer, des feuilles ou de l'herbe se dit "Glas".

Pour comprendre en quoi le milieu aquatique est LA raison qui a conditionné notre vision à être particulièrement sensible aux nuances de verts, et pourquoi on utilise le rouge pour signaler un danger et le bleu/vert pour signaler son contraire, je vous renvoie à l'excellente vidéo de Bruce Benamran sur sa chaine E-penser.

pour certains qui confonde le vert est la couleur que l’on *distingue* le mieux alors que le jaune et le rouge attirent plus notre attention, mais on y décèle moins bien les nuances et les reliefs

Je trouve cette anecdote mal expliquée.
Si, au cours de son évolution, l'Homme a essentiellement été entouré de vert, quel intérêt que ce soit la couleur qu'il distingue le mieux ? Au contraire, si c'était une couleur qui lui paraissait fade n'aurait-ce pas été plus utile pour mieux distinguer les fleurs, les baies, les fruits, les animaux embusqués ?

a écrit : N'est ce pas plutôt parce que culturellement le vert est "bon" et indique ainsi plus facilement un chemin à suivre qu'une borne rouge que l'on associerait à "interdit" ou "danger"? En réalité, la couleur rouge des dispositif incendie et autre signalisation est dû au fait que le rouge est la couleur que l'ont vois le mieux (qui nécessite le moins d'effort pour l'œil afin d'être vu) surtout en cas d'incendie, fumé.. Bref tout ce qui peut toucher à la visibilité. C'est pour cela que nos panneaux de signalisation et feu tricolore sont rouge.
Le vert est la couleur qui est la plus éclatante dans l'œil humain. Elle prédomine sur toute les couleurs, elle est la plus brillante, c'est pour cela que les feu tricolore sont vert également mais affichage de sortie de secours.

a écrit : Ce que tu dis vas en contradiction avec l'anecdote, en plus il me semble que l'œil humain n'est capable que de capter le vert, le rouge et le bleu (grâce à des bâtonnets récepteurs si je me souviens bien) , et qu'en optique, le jaune n'est qu'un mélange de vert et de bleu. Mais je me trompe peut-être. Non c'est le vert qui est un mélange de bleu et jaune...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est également pour cette raison que les caméras infrarouges ont "converti" les longueurs d'ondes non visibles en nuances de vert. Perdu. Les caméras infrarouge convertissent le signal en nuances de gris pour celles utilisées par les militaires et en nuances de toute les couleurs pour celles utilisées par le grand public. Les images que l'on peut voir en nuances de vert sont des intensificateurs de lumières (rien à voir avec de l'infrarouge, on multiplie juste le nombre de photons recus). Ces IL (Intensificateurs de Lumiere) affichent en vert juste à cause de... la technologie utilisées, ce n'est en rien un choix.
Source: mon métier pour les forces armées Françaises.

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Non c'est le vert qui est un mélange de bleu et jaune... On va pas recommencer à expliquer la synthèse additive et la synthèse soustractive à chaque fois qu'il est question de couleurs... Cherchez ces termes dans un moteur de recherche si vous n'êtes pas à l'aise avec ces notions.

Cette anecdote ne devrait pas prendre un ton aussi catégorique.
Ce n'est qu'une hypothèse basait sur...rien du tout en fait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si j'avais pu mettre Lorne Malvo en source de l'anecdote, je l'aurais fait sans hésiter ! Et j'aurais ajouté Molly pour la réponse ;) J'ai adoré cette saison! Mais là je ne vois pas le rapport avec l'anecdote! Vous me rafraîchissez la mémoire?

a écrit : Pour être plus précis, parce que l'anecdote est à la limite en fait d'être erronée faute de remonter "assez loin" :

Les yeux tels que nous les concevons, sont apparus sur nos plus lointains ancêtres, des animaux aquatiques.
Cela a une importance primordiale car l'eau filtre
le spectre des infra-rouges. C'est la raison entre autre pour laquelle on ne voit sous l'eau qu'en nuances de bleu-vert.

Si vous avez déjà vu du sang sous l'eau, vous avez constaté qu'il apparait vert et non rouge.

C'est parce que l'organe qu'est l'oeil s'est perfectionné dans ce milieu que l'oeil de la plupart des mammifères, dont nous, est particulièrement sensible aux nuances de cette couleur.

Le fait que les plantes soient vertes relève de la présence de chlorophylle stimulée par une étoile qui est une naine jaune. Si notre soleil était rouge les plantes seraient noires.
Mais la question ne se pose pas car l'oeil existait et était déjà bien sensible aux teintes vertes avant que le premier ne se pose sur une plante.

Bref, c'est un très gros raccourci que de penser que si on est sensible à cette teinte c'est par souci d'adaptation à un environnement verdâtre/végétal.
A la limite il s'agit de "convergence évolutive", un processus au cours duquel deux organismes distincts développent des stratégies évolutives semblables face à un phénomène environnemental similaire (par exemple la morphologie des requins et des dauphins : poissons et mammifères, mais même milieu).
Ici une adaptation des plantes et des animaux, à travers l'organe oeil, à un même stimulus, le spectre lumineux de la même étoile.

Pour l'anecdote en plus, en breton, le bleu et le vert (lorsqu'utilisés pour désigner un item naturel) ne sont pas distincts dans la langue. Ainsi la couleur du ciel, de la mer, des feuilles ou de l'herbe se dit "Glas".

Pour comprendre en quoi le milieu aquatique est LA raison qui a conditionné notre vision à être particulièrement sensible aux nuances de verts, et pourquoi on utilise le rouge pour signaler un danger et le bleu/vert pour signaler son contraire, je vous renvoie à l'excellente vidéo de Bruce Benamran sur sa chaine E-penser.
Afficher tout
Alors tout d'abord merci beaucoup pour ces précisions, parcontre le sang dans l'eau, moi, je le vois rouge... peut être suis je un mutant !?!?

a écrit : Ce que tu dis vas en contradiction avec l'anecdote, en plus il me semble que l'œil humain n'est capable que de capter le vert, le rouge et le bleu (grâce à des bâtonnets récepteurs si je me souviens bien) , et qu'en optique, le jaune n'est qu'un mélange de vert et de bleu. Mais je me trompe peut-être. En vision photopique (diurne), ce sont les cônes qui permettent de percevoir les couleurs.
Il y a 3 type de cônes : ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au vert et ceux sensibles au bleu.
Sur un graphique, les courbes de sensibilité des cônes verts et rouges se recouvrent en grande partie.
La longueur d'onde à laquelle l'œil humain est le plus sensible est de 555nm. C.-à-d. un jaune verdâtre.
C'est aussi la raison pour laquelle les autoroutes sont souvent éclairées avec des lampes au sodium qui émettent du jaune orangé.

a écrit : Aujourd'hui pour survivre et avec le béton qui nous entoure, il vaut mieux distinguer les tons de gris. Pas a la campagne ! !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pour ça que les panneaux d'issues de secours sont vert. Va pas à l'étranger alord, car dans beaucoup de pays les panneau sont rouge.

L'oeil humain distingue plus de nuances de vert que DE n'importe quelle autre couleur.

a écrit : N'est ce pas plutôt parce que culturellement le vert est "bon" et indique ainsi plus facilement un chemin à suivre qu'une borne rouge que l'on associerait à "interdit" ou "danger"? Bonjour,
Votre commentaire est vrai, mais localement seulement ! En Asie par exemple, le rouge n'est pas vu comme une couleur représentant le danger, car utilisé lors de mariage par exemple
On peut prendre l'exemple des feux tricolores, le vert est la couleur où l'on capte le plus de nuances, tandis que le rouge est un capteur spécifique, donc une couleur qui se démarque beaucoup plus des autres, utile pour attirer l'attention
J'imagine que ce qui marche pour les feux marche aussi pour les panneaux

Voilà, c'était juste une petite précision car il est faux de croire que le rouge est la couleur du danger où de l'interdit culturellement pour tout le monde !

Une vidéo qui en parle beaucoup mieux que moi : youtu.be/LsQIWrzb1jo

Sinon pour un autre commentaire au-dessus, les cônes servent aux couleurs (3 types : bleu, rouge et vert), et les bâtonnets à la luminosité, et pour le jaune, c'est une synthèse additive entre le rouge et le vert