Les noms d'Astérix et Obélix rendent hommage aux imprimeurs

Proposé par
le

En hommage au grand-père de Goscinny qui était imprimeur, l'auteur donna un nom en rapport à l'imprimerie pour ses héros Astérix et Obélix. Astérix vient évidemment de l'astérisque, et Obélix vient du signe "obèle". C'est le signe typographique des divisions avec la barre horizontale et les deux petits points.


Tous les commentaires (29)

a écrit : Et le côté concubinage de deux moustachus avec un chien ca vient de ? De Fabrice Eboue...

Mon premier livre d'Astérix et Obélix que mon grand père m'avait offert c'était le fils d'Astérix souvenir d'une tendre époque.

Posté le

android

(3)

Répondre

J'ai toujours pensé que Astérix venait d'astérisque par rapport à sa petite taille; et Obélix d'obélisque, rapport à sa grande taille, et son métier de tailleur/livreur de menhirs, qui sont eux aussi de grandes pierres dressées (certes plus primitives et moins ouvragées).

Bon, et bien JMCMB, du coup, mais toujours insomniaque. (Il est 6h30 et je ne dors toujours pas)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En même temps si Astérix était en lui même une oeuvre en corrélation avec l'histoire ça se saurait. L'oeuvre complète est une aberration historique... Moi perso ça ne m'empêche pas d'apprécier :-) Je ne suis pas d’accord non plus.
Il y a beaucoup d’humour et de scènes anachroniques évidentes, mais il a fait un ÉNORME travail sur la reconstitution de la vie de l’époque.
Style des bâtiments, mode de vie des Gaulois et des romains, liberté des gauloises, rôles des chefs/druides, évènements historique etc...
Pour un livre pour enfant, surtout à l’époque, c’est un énorme travail de vulgarisation.

Le problème reste que les connaissances Historiques sur les gaulois ont énormément évoluée. Et énormément de choses qu’on pensaient vraie se révèlent de gros contresens aujourd’hui.
Par exemple, le fait qu’ils étaient agriculteurs et ne vivait pas dans les forêts mais dans les champs.
Le fait que les routes entres les villes en Gaule étaient déjà construites bien avant l’arrivée des Romains. Etc...

Le point de vu des Historiens à évolué, donc ces histoires ne représentent que la vision qu’on en avait à une époque. Mais c’est le propre de toute œuvre que d’être le reflet des connaissances de son époque.
Beaucoup de choses restent cohérentes, notamment le style de vie et l’architecture des villages.

a écrit : Ce moment où le commentaire est tel que le système accepte un score négatif Mdr je sais pas à toi de me le dire du coup :P

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois surtout qu'Asterix et Obélix sont les meilleurs jeux de mots en -ix, pour ressembler à Vercingétorix, qu'ils ont trouvé à l'époque, avec des mots en -isque. À tel point qu'il y a maintenant des gens qui ont du mal a prononcer astérisque et obélisque correctement ! Il y a aussi Assurancetourix qui est pas mal. Mais la plupart des autres noms viennent de mots en -ique et c'est moins amusant. Quant au fait que Obélix ressemble à obèle qui est aussi un signe typographique comme l'astérisque, ça parait une coïncidence découverte après coup, comme on dit à Rome : "Se non è vero è ben trovato !"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, le suffixe "RIX" désigne un roi, et était utilisé pour les surnoms, pas les prénoms, il est donc historiquement absurde que tout les prénoms finissent par "IX".
Le cas le plus connu est bien sur Vercingétorix, (Ver = gran, Cingeto = Guerrier, brave, Rix = roi), mais il existe
d'autres noms connu comme Orgétorix (roi des tueurs) ou Boïorix (roi des Boïens) Afficher tout
Tiens par simple curiosité, ce RIX aurait-il la même origine étymologique que le REX (roi) latin qui lui ressemble ou c'est un hasard ? Vu qu'une des langues et celte et l'autre latine (même si elles sont toutes deux indo-européennes)

Posté le

android

(1)

Répondre

JLSD mais ça a été redis dans une chronique sur RTL cette semaine (le 25 ou le 26/07/17 je crois).
En revanche une chose que je ne savais pas, c'est qu'en Pologne, à Varsovie, un lycée français porte le nom de...René Goscinny, en son hommage, car ses parents ont disparus dans les camps en Pologne et parce que c'est un génie littéraire !

Source: les grosses têtes du 27/09/2017

EDIT: la chronique RTL est dans les sources.

a écrit : Si si! Uderzo aimait dessiner des héros grands et forts à ses débuts. D'ailleurs dans les premières planches, Obélix est moins rond et plus grand il me semble... si on place une astérisque et une obèle côte à côte on devine les silhouettes des deux héros ! ok, si vous le dites. n'empêche que c'est bien plus 'contre nature', à mon sens, que l'obelisque...

Par contre j'ai testé, je ne vois pas bien les silhoutettes des personnages avec les signes... ou alors c'est ma police qui ne correspond pas ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre