La Terre n'est peut-être pas l'endroit idéal pour la vie. Certains scientifiques pensent en effet qu'il existe des planètes super-habitables où les conditions de vie sont encore meilleures que sur Terre, que ce soit en terme de climat, de répartition terre/océan ou de géologie.
Les scientifiques critiquent également le fait que notre vision d'une planète habitable est très ethno-centrée, mais que des conditions différentes, qui seraient plus dures pour les humains, pourraient rendre une planète plus propice à la vie.
Tous les commentaires (87)
"Les scientifiques", ça ne veut rien dire. Je veux bien croire plein de choses, mais sans connaitre la discipline de ces chercheurs, c'est comme de dire " Dupont est pour".
avec l'apparition de l'humanité, elle est carrément devenue invivable
La surface de la terre (eau et terre)
: 510065700km2
Superficie des océans
: 360765700km2
Superficie des terres émergées
: 149400000 km2
La terre n’est pas un long fil sur lequel nous vivons tous.
Merci, sympas comme nom ! :p
Si on recherche de l'eau liquide pour penser qu'une planette puisse être habitable, ce n'est pas ethnocentré. Il y a une vraie raison :
La vie, quelque soit sa forme, nécéssite des assemblages de molécules organiques complexes. Or le meilleurs taux de probabilité pour que des atomes se rencontre nt est atteint dans les liquides. Il n'y a pas assez de collisions dans les gaz, et quasiment pas dans les solides. Ensuite, il faut que ce liquide puisse contenir des éléments tels que du carbone et de l'oxygene, qui sont des bases plus facile à assembler, et donc donneront plus de molécules complexes. L'eau permet tout ça. (Le methane liquide aussi, comme sur les satelite de Saturne).
Donc l'eau. ´est pas indispensable à la vie, mais elle la favorise forcément beaucoup. Après, impossible de dire quelle forme de vie va s'y développer
Si nous étions une anomalie dans l'univers ?
Perso je préfère l'hypothèse où d'autre forme existe mais il faut bien penser au contraire !
L'univers est immense et infinie à nos yeux, se serrai être borné que d'affirmer que nous sommes seul mais ça l'ai tout autant que d'être parano et de croire aux théories stupides extraterrestres sans aucune preuve et qui mènent à des sectes gérer par des gourous débauché ou autre escrocs.
Pour ma part je pense que nous sommes à l'univers ce que la tribu moxihatetema est à la terre.
N'importe quoi. D'autres scientifiques n'arrêtent pas de dire que la terre est la planète idéale pour la vie. Si ça devient pas vrai ces derniers temps c'est sûrement à cause de l'homme
Le paradoxe pour moi réside dans le fait que si par miracle nous trouvions une planète à (par exemple) 2 millions d'années lumières de la terre, et qui serait idéale pour accueillir la vie, cela voudrait dire qu'entre le moment où nous la voyons et le moment où elle existe réellement dans l'univers, 2 millions d'années se sont écoulées. Donc même si nous décidions d'aller voir se qui se passe sur cette dites planète (au minimum encore 2 millions d'années de voyage minimum selon les lois physiques connues), elle aurait le temps d'avoir accueilli la vie, d'avoir vu la vie disparaitre, d'avoir fusionné avec une autre planète ou même d'avoir disparue. Je pense donc personnellement que la vie existe ailleurs mais qu'aucun être vivant ne peut se développer assez vite pour développer la capacité de voyager assez loin pour rencontrer une vie extraterrestre (l'homme y compris). En fait, je crois que tout le monde pense que l'univers c'est la porte d'a côté, alors qu'en fait cela nous dépasse complètement en terme de distance.
Tout est relatif, pour les scientifiques de meilleures conditions de vie seraient sur une planète sur laquelle les femmes s'intéresseraient à eux...
Ça ne veut pas dire que tous les animaux en sont pourvus: c'est le seul ensemble restreint dans lequel cet organe apparaît.
Ça vas pas a l'encontre de Darwin qui explique que peut importe l'environnement la vie s'adaptera? Nous notre planete nous est favorable parce qu'on s'est développé en se basant sur ses températures, ses climats, ses ressources ect ect. Même chez nos formes de vie carbonnée a base d'eau certaines espèces ont plus ou moins besoin d'oxygène, d'eau, de nourriture et ainsi de suite donc jvois pas sque peux être une planete plus adaptée que la sienne