Bill Gates, avec sa fortune évaluée cette année à 90 milliards de dollars, a une fortune plus grande que le PIB de plus de la moitié des pays dans le monde, incluant par exemple Monaco, la Corée du Nord, le Kenya ou encore l'Afghanistan.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16619 anecdotes - 268 lecteurs connectés
Bill Gates, avec sa fortune évaluée cette année à 90 milliards de dollars, a une fortune plus grande que le PIB de plus de la moitié des pays dans le monde, incluant par exemple Monaco, la Corée du Nord, le Kenya ou encore l'Afghanistan.
Tous les commentaires (44)
La plupart des films de cinéma sont plus rapides que les meilleurs champions du marathon. En effet les meilleurs champions courent le marathon en un peu plus de 2h alors que beaucoup de films durent moins de 2h. Ça n'a rien à voir ? Au moins autant que comparer une fortune (exprimée en millions de dollars) et un PIB (exprimé en millions de dollars SUR une année), ce n'est pas la même unité, donc on ne peut pas comparer. C'est comme la durée d'un film (exprimée en heures) et la vitesse d'un coureur (exprimée en heures SUR une distance donnée). D'ailleurs pendant qu'on y est pourquoi ne pas comparer la fortune de Bill Gates avec le PIB par mois ou même par jour de ces pays, il paraîtrait encore plus riche !
On trouve en vrac, en première page de résultats, du Egalité et Réconciliation (Nauséabonde !), du Galois déchainé (Nauséabonde !), ou du Réseau International. En somme : que du bullshit.
Les autres sites qui sortent, plus sérieux (le figaro, Huffington post) ne parlent pas de ça, ou démentissent.
Cette recherche de 5 minutes est évidement trop courte pour trancher la question, mais quand la moitié des références qui sortent en premier sont des sites ouvertement complotistes... hum, méfiance. Il est probable qu'une future recherche plus approfondie se tourne plus vers un debunkage. Je fais ça dans la semaine tien ^^
Perso je suis scié de savoir que ce mec a produit des programmes et des systèmes d'exploitations très facile à pirater
Il est devenu incontournable grâce à ça
Il m'a même offert une mise à jour vers W10 d'un W7 crackè
Y a trop de betise pour répondre à tout donc je vais répondre à une seule phrase peut être que tu te coucheras réellement moins bête.
En France personne n'est taxé à plus de 75%. La taxation fonctionne sur un système de pallier, seulement une partie de la fortune d'une personne riche est taxé à 75% et non pas tout.
Donc non, aucune fortune n'est taxé à 75% (de mémoire c'est dans les environs de 40% sur le total en moyenne mais je suis pas certain).
Et pour le reste de ton commentaire....
Que dire des pratiques douteuses de Gates tout au long de sa carrière, à commencer par le pillage des idées d'Apple, des manigances pour évincer ses collaborateurs, facile de se racheter une conscience et en même temps nourrire des aspirations mégalomanes après avoir bâtit sa carrière sur un certain talent mais beaucoup de malhonnêteté.
m.leparisien.fr/espace-premium/actu/apple-et-microsoft-freres-ennemis-depuis-40-ans-31-03-2016-5675701.php
Le ratio mathématiques reste exactement le même.
Un tour par Wikipédia me semble tout indiqué (je vais aussi m'y rendre, mes cours d'éco étant loin ça me fera quelques révisions ^^) :
fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire
Je ne critique pas ce qu'il fait aujourd'hui de sa fortune, mais plutôt de la façon dont il l'a obtenu, et quand on creuse un petit peu, on se rend compte que ... Ah tien ! Ça été dit dans les commentaires (notamment Alainric). A l'époque, ses pratiques dépassaient la justice internationale, et les choix qu'il a fait étaient réfléchis :
Les conséquences de ses pratiques sont venus beaucoup trop tard, au moment ou il avait déjà le monopole et sa fortune parmi les plus grandes du monde. Il est donc devenu inatteignable (quelque millions d'amendes n'étaient que bouchés de pain pour lui) et à pu prospéré comme il le voulait.
Pour comprendre un homme comme lui, il faut souvent aller beaucoup plus loin que les simples discours de médias.
J ai ecrit j éspere devenir riche
J ai meme pas une once d espoire d etre dans le top 1 million des hommes les plus riches
Je comprend pas vraiment ton message ducoup
D autant que je dis bien j espere
T espere pas gagner plein de sous toi ?
Tout simplement, une seule personne a capturé l'équivalent d'une année complète de production de richesse de toute la population d'un pays médian. Ça reste donc parfaitement comparable.
Un flux devient un stock si tu le prend pendant un certain temps.
Et le fait qu'il ai mis sa vie à capturer cette somme ne change rien à la comparaison des valeurs.
C'est en voulant comparer les flux (un an/ une vie) que tu commet une erreur.
La somme capturé ne nous permet pas de savoir les flux de Bill Gates.
Mais peut être qu'il engage la totalité de sa fortune chaque année et la re-gagne DONC un flux égal à celui de ces pays.
Ce qui est bien plus probable que de supposer que sa fortune "dort" dans un coin et n'est engagé nul part, et qu'elle s'est constitué par un flux continu divisé par son âge.
(C'est à dire qu'il a mis sa vie à cumuler un trésor enterré dans un coffre)
Avec l'hypothèse que son argent travaille, la comparaison en flux, là aussi, peut donc se faire.
La fortune d'un multi-milliardaire et le PIB d'un pays sont donc parfaitement comparables.
Ce que je veux dire c'est que de nos jours nous pouvons gagner beaucoup d'argent sans forcément appauvrir (ou si peu que ça ne compte pas), ce qui était plus dure à des époques plus anciennes.
Exemple Facebook a rendu immensément riche son fondateur sans appauvrir qui que se soit.