Le Pharaon Ramsès II eut plus de 110 enfants. On lui compta une douzaine d'épouses et environ 200 concubines qui lui donnèrent une cinquantaine de fils et une soixantaine de filles. Il vécut 90 ans ce qui fut une espérance de vie exceptionnelle pour l'époque.
Tous les commentaires (92)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum
(Sources pour aller plus loin dans l'article, et j'en ai d'autres).
Pour le déluge, c'est normal que des peuples en parlent, on retrouve les mêmes légendes dans des versions différentes. Il y a par exemple ce mythe aussi dans l'épopée de Gilgamesh, les peuples s'influencent entre eux.
Mais aucune trace géologique, sans compter le peu de plausibilité de l'histoire.
Encore une fois, l'intention première, pour rester dans le cadre de l'anecdote et du commentaire initial, était de montrer que la Bible n'est pas un manuel d'Histoire, n'est pas fiable puisque pas cohérent. Et cela fait à peu près l'unanimité chez les historiens et les exégètes. Le reste c'est du débat de détails.
Concernant l'arche, il n'y a guère que l'équipe qui l'a découverte qui est convaincue qu'ils l'ont trouvée. Et ils ne sont pas les premiers à le prétendre. L'archéologue Paul Zimansky est assez réaliste : "je ne connais pas une expédition partie chercher l'arche, qui ne l'ait pas trouvée".
news.nationalgeographic.com/news/2010/04/100428-noahs-ark-found-in-turkey-science-religion-culture/
www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090508.html
La bible chrétienne a été assemblée par l'Eglise de l'époque à environ 300 de notre ère, bien après la mort présumée de Jésus. Certains évangiles et autres textes y ont été insérés, d'autres non (les évangiles apocryphes), pour l'unique raison qu'ils ne convenaient pas à l'Eglise de l'époque.
Le consensus est que les quatre évangiles qui ont été retenus n'ont pas été rédigés à la même date, et que les auteurs se sont influencés entre eux. Et elle n'a cessé d'être modifiée pendant les années qui ont suivi.
Et comme précisé dans mon commentaire précédent, elle est loin d'être cohérente dans son ensemble.
Combien en pension alimentaire ?
Autre exemple avec une contradiction flagrante entre Isaia 14:21 et Deutéronome 24:16 : les enfants doivent-ils être massacrés pour les péchés de leurs parents ou non ? Et pourtant, le Deutéronome ne fait pas dans la dentelle. Chaque croyant, qu'il soit un violent extrémiste ou un pacifiste humaniste, y trouvera de quoi justifier ses actes.
Imaginez un peu les repas d'anniversaire ou les réunions de famille le dimanche.
C'est le traiteur qui est heureux là