Ramsès II a eu une grande famille

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (92)

a écrit : Tu as lu la Bilble? La bible chrétienne (catholique) oui, pourquoi ? Je la connais pas par coeur c'était une version traduite en francais et je l'ai lu ya un petit moment déjà, mais ou est le mal? Vaux mieux savoir de quoi on parle non?

a écrit : La bible chrétienne (catholique) oui, pourquoi ? Je la connais pas par coeur c'était une version traduite en francais et je l'ai lu ya un petit moment déjà, mais ou est le mal? Vaux mieux savoir de quoi on parle non? Parce que je l'ai lu aussi et cela ne me parait pas si incohérent que ça....

a écrit : Flavius Josèphe qui incontestablement parle du Jésus de la Bible puisqu'ayant vécu à son époque. Pour les juifs en Égypte cf "fresques" égyptiennes retraçant cette période de leur histoire, et pour ce qui est du déluge, toutes les anciennes civilisations parle d'un grand déluge et il me semble même que l'on aurait retrouvé trace de l'arche de Noé sur le mont Àrarat qui se trouve en Turquie. Afficher tout Non, pas "incontestablement".
fr.m.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum
(Sources pour aller plus loin dans l'article, et j'en ai d'autres).

Pour le déluge, c'est normal que des peuples en parlent, on retrouve les mêmes légendes dans des versions différentes. Il y a par exemple ce mythe aussi dans l'épopée de Gilgamesh, les peuples s'influencent entre eux.

Mais aucune trace géologique, sans compter le peu de plausibilité de l'histoire.

Encore une fois, l'intention première, pour rester dans le cadre de l'anecdote et du commentaire initial, était de montrer que la Bible n'est pas un manuel d'Histoire, n'est pas fiable puisque pas cohérent. Et cela fait à peu près l'unanimité chez les historiens et les exégètes. Le reste c'est du débat de détails.

Concernant l'arche, il n'y a guère que l'équipe qui l'a découverte qui est convaincue qu'ils l'ont trouvée. Et ils ne sont pas les premiers à le prétendre. L'archéologue Paul Zimansky est assez réaliste : "je ne connais pas une expédition partie chercher l'arche, qui ne l'ait pas trouvée".
news.nationalgeographic.com/news/2010/04/100428-noahs-ark-found-in-turkey-science-religion-culture/

a écrit : Parce que je l'ai lu aussi et cela ne me parait pas si incohérent que ça.... De ns les grandes lignes, la bible est très cohérente oui. Mais ya toujours des détails qui collent pas, sauf quand il sont "oubliés" dans les traductions. Mais c'est normal, la bible est un assemblage de livres, certains d'origines païenne par ex (l'épopée de gilgamesh est une épopée mésopotamienne par exemple). On peut pas décemment demander aux évangélistes d'être totalement cohérent avec des textes écrits presque 4000 ans plus tôt. Comme tout les textes historiques, la bible est sujette a caution dans sa véracité. Le message qu'elle délivre lui, on y croit ou pas, chacun sa foi.

a écrit : De ns les grandes lignes, la bible est très cohérente oui. Mais ya toujours des détails qui collent pas, sauf quand il sont "oubliés" dans les traductions. Mais c'est normal, la bible est un assemblage de livres, certains d'origines païenne par ex (l'épopée de gilgamesh est une épopée mésopotamienne par exemple). On peut pas décemment demander aux évangélistes d'être totalement cohérent avec des textes écrits presque 4000 ans plus tôt. Comme tout les textes historiques, la bible est sujette a caution dans sa véracité. Le message qu'elle délivre lui, on y croit ou pas, chacun sa foi. Afficher tout Heu non, l'épopée de Gilgamesh ne fait pas partie de la Bible :). Même si on y retrouve énormément de similitude avec les mythes Chrétiens.

La bible chrétienne a été assemblée par l'Eglise de l'époque à environ 300 de notre ère, bien après la mort présumée de Jésus. Certains évangiles et autres textes y ont été insérés, d'autres non (les évangiles apocryphes), pour l'unique raison qu'ils ne convenaient pas à l'Eglise de l'époque.

Le consensus est que les quatre évangiles qui ont été retenus n'ont pas été rédigés à la même date, et que les auteurs se sont influencés entre eux. Et elle n'a cessé d'être modifiée pendant les années qui ont suivi.

Et comme précisé dans mon commentaire précédent, elle est loin d'être cohérente dans son ensemble.

a écrit : Quelques exemples célèbres ici.
www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090508.html
Si tu lis l'article dont tu nous donnes le lien jusqu'au bout tu verras toi même qu'il fini avec la conclusion que les différences sont compréhensibles et ne rend pas tant que ça la Bible incohérente. Par ailleurs l'article n'est pas pertinent du tout. Certaines références bibliques sont fausses ou introuvables. Et les exemples sont tous explicables. En ce qui concerne les paires d'animaux que Noé doit choisir, la différence vient du fait qu'il doit choisir une paire de tous les animaux mais 7 paires des animaux de race pure. Pour Goliat vu que la période n'est pas la même ce n'est sûrement pas le même Goliat. Chez les philistins, comme dans beaucoup d'autres cultures si un membre de la famille meurt il est très fréquent que l'on donne le même nom à un futur enfant. Pour la mort de Judas, nul part n'est dit comment il s'est pendu donc l'explication que l'article donne et tout à fait plausible. Et l'exemple du port de la croix n'est même pas à prendre en compte vue que c'est une métaphore. Et surtout n'oublions pas que c'est un livre traduit et retraduit... Bref. Je fini par la même conclusion que l'article: même si il y a certaines différences n'oublions pas que la Bible est un recueil de livres donc il est tout à fait normal d'en en trouver certaines et cela ne décrédibilise pas le reste de l'ouvrage. Bonne journée!

a écrit : Si tu lis l'article dont tu nous donnes le lien jusqu'au bout tu verras toi même qu'il fini avec la conclusion que les différences sont compréhensibles et ne rend pas tant que ça la Bible incohérente. Par ailleurs l'article n'est pas pertinent du tout. Certaines références bibliques sont fausses ou introuvables. Et les exemples sont tous explicables. En ce qui concerne les paires d'animaux que Noé doit choisir, la différence vient du fait qu'il doit choisir une paire de tous les animaux mais 7 paires des animaux de race pure. Pour Goliat vu que la période n'est pas la même ce n'est sûrement pas le même Goliat. Chez les philistins, comme dans beaucoup d'autres cultures si un membre de la famille meurt il est très fréquent que l'on donne le même nom à un futur enfant. Pour la mort de Judas, nul part n'est dit comment il s'est pendu donc l'explication que l'article donne et tout à fait plausible. Et l'exemple du port de la croix n'est même pas à prendre en compte vue que c'est une métaphore. Et surtout n'oublions pas que c'est un livre traduit et retraduit... Bref. Je fini par la même conclusion que l'article: même si il y a certaines différences n'oublions pas que la Bible est un recueil de livres donc il est tout à fait normal d'en en trouver certaines et cela ne décrédibilise pas le reste de l'ouvrage. Bonne journée! Afficher tout L'article cite des incohérences célèbres, elles ne sont pas reprises que sur ce site, ne sont pas les seules, et sont bien connues des théologiens.

Autre exemple avec une contradiction flagrante entre Isaia 14:21 et Deutéronome 24:16 : les enfants doivent-ils être massacrés pour les péchés de leurs parents ou non ? Et pourtant, le Deutéronome ne fait pas dans la dentelle. Chaque croyant, qu'il soit un violent extrémiste ou un pacifiste humaniste, y trouvera de quoi justifier ses actes.

Imaginez un peu les repas d'anniversaire ou les réunions de famille le dimanche.
C'est le traiteur qui est heureux là

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De fait, le nombre de descendants de Ramses II aujourd'hui doit être colossal ! Peut être pour ça que des égyptiens à l'heure actuel pleurent encore les pharaons ?!

a écrit : "L'espérance de vie" n'a jamais réellement changée, l'esperance moyenne en comptant le bas peuple qui lui n'avait aucun confort/hygiène a changé oui mais quelqu'un qui avait les moyens de vivre de façon "saine" comme un pharaon était aussi longue que celle de quelqu'un d'aujourd'hui. Apres forcément a passer sa vie en mangeant quasiment rien et en vivant dans les égouts ou la bouse comme tout bon gueu du moyen age, tu meurs de faim et de maladie mais pour les "riches" sauf en cas de mort au combat par exemple un humain pouvait deja vivre une petite centaine d'année.. Afficher tout Parler "d'espérance moyenne" n'a aucun sens: en théorie des probabilités, l'espérance est l'équivalent de la moyenne arithmétique. Ou pour être plus précis, l'espérance est la moyenne de variables aléatoires.

Posté le

android

(0)

Répondre