En 1897, les sénateurs de l'Indiana aux Etats-Unis ont soumis au vote une loi qui aurait du "attribuer" à Pi la valeur arrondie de 3,2. Heureusement pour l'assemblée (et pour les mathématiques américaines), un professeur de l'université de Purdue se trouvant présent le jour du vote s'y opposa et réussit à se faire entendre.

Tous les commentaires (53)
Mais ces propriétés fondamentales de l'univers, sont-elles réellement fondamentales de l'univers ou sont-elles fondamentales de notre perception de l'univers?
Dans le premier cas, on pourra parler de découverte, mais dans l'autre plutôt d'invention. Bien sûr, à cette question fondamentale il n'y a pas de véritable réponse, juste encore une fois des prises de position (réalisme VS subjectivisme, en gros)
Roger Penrose dans "A la découverte des lois de l'univers" donne un exemple simple concernant les nombres naturels : Ils n'auraient pas de sens dans un univers amorphe dans lequel les choses sont indistinguables. Si cette affirmation n'est pas vraiment contestable, on peut se poser la question suivante : Qu'est-ce qui nous dit que notre univers n'est pas de cette nature amorphe dont parle Penrose et que ce sont nos sens qui nous cachent cette nature en la déformant? Si c'est le cas, alors les nombres naturels ne peuvent être que notre invention et n'ont aucun rapport avec l'univers tel qu'il est mais rapport avec l'univers tel qu'on le conçoit. Bien sûr, on ne peut pas vraiment savoir si c'est le cas ou pas...
Parce que que deux chiffres après la virgule, c'est déjà beaucoup trop pour eux.
Au moins ils se sont couchés moins bête
That's the joke , mah man. ;)
Je sais bien que pi est un nombre irrat...euhh transcendant!
L'art de tourner en rond.
Un monde où les nombres naturels n'auraient pas de sens me semble inconcevable, rien que par le fait que 0 et 1 font partie de N... À partir du moment où il y a Un monde (ou pas)...
Ah bravo, je suis déjà du genre à me perdre dans mes pensées, tu viens de rajouter un chemin de + dans mon labyrinthe!
Parce que nous avons notion du temps, et donc notion du mouvement, du changement, et donc notion de choses qui sont distinguables (dans le temps, dans la forme, ou dans les qualités).
La quantification nécessite cette notion de distingabilité. Pour un être atemporel, la notion de quantification, et donc de nombres naturels, n'aurait pas de sens. Si les photons pouvaient penser, certainement seraient-ils incapable de compter.
Ce serait 3,149 ca reviendrait au même , le 4 suffit pour arrondir à 3,1 ;)
T es serieux dans ta theorie du nombre de doigts mdddddr ?
1/3 ca vient pas du pouce index majeur
Ca vient de "1" pour "3" le plus simplement du monde.
Un tiers tt seul ne veut rien dir
C est un tiers de quelque chose d autre qui donne un resultat
c est exactement ça, il me semble que c est "l outil " mathématique le plus précis que l on utilise pour les pc , une mise en orbite...
On utilise 10 symboles dans notre système de numération parce qu'on a l'habitude de compter avec 10 doigts. Certaines civilisations comptaient aussi avec leurs doigts de pieds, ce qui a donné lieu chez eux à une numération vicésimale (à 20 symboles).
Le nombre 1/3 existe bien à part entière (tu as dû oublier tes cours de collèges). Son écriture décimale est 0,33333..., son écriture binaire est 0,01010101... et son écriture ternaire est 0,1.
Par flemme ? Je vois même pas dans quelles circonstances des sénateurs peuvent utiliser pi...
C'est l'oeuf