On peut lire les hiéroglyphes dans 3 sens différents selon les cas

Proposé par
le

Les hiéroglyphes ont 3 sens de lecture, de haut en bas, de droite à gauche et également de gauche à droite. Pour savoir dans quel sens s'y prendre, il suffit de regarder les personnages et animaux : selon la direction vers laquelle ils regardent, il faudra lire dans un sens ou l'autre (le sens de lecture doit alors croiser le regard).


Tous les commentaires (33)

Faut-il encore arriver les traduire ces hiéroglyphes même si nous avons compris leur sens de lecture.

Posté le

android

(3)

Répondre

Les egyptiens dyslexique devaient avoir du fil a retordre :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : La source est vraiment intéressante ! Et elle montre bien la difficulté à traduire : le même signe par exemple peut vouloir dire "canard" ou "enfant"... c'est avec ce qu'il y a autour qu'on va comprendre ce dont il s'agit. Champollion a du passer quelques heures sur la tablette de Rosette ! ;)
Si j'ai bien compris, sur une "page de lecture" le sens des têtes d'animaux ou d'humains montre le sens de la lecture... Mais à la lecture de l'anecdote je pensais que ça pouvait changer sur un même page ; en fait non, quand ça commence dans un sens c'est pour toute la page et tout regarde dans le même sens.
Un doute m'assaille : on lit dans les sources une "prononciation" des signes... Que l'on déchiffre et puisse comprendre une écriture, OK. C'est du boulot mais OK... Mais comment peut-on savoir comment ça se prononçait ? Comment ça se parlait ?
Afficher tout
Il s'est basé sur la langue Kopte qui a une langue écrite très ancienne et qui se parlait alors et se parle encore (très peu) en Egypte.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : "Vous savez, je crois pas qu' il y ait de bonne ou mauvaise situation... Moi si je devais résumer la vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, avec des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards et les rencontres forgent une destinée parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas, euuuh l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer Alors ce n'est pas mon cas comme je le disais là puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie je lui dit merci je chante la vie je Danse la vie! Je ne suis qu' amour! Et finalement quand beaucoup de gens me disent "mais comment fais-tu pour avoir cette humanité? " eh bah je leur réponds très simplement je leur dis que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait peut-être simplement à me mettre au service de la communauté à faire le don, le don de soi. " - Edouard Baer,Astérix & Obélix : mission Cléopâtre Afficher tout À savoir que c'est une improvisation total de l'acteur ce texte.

a écrit : Hotep : si ils regardent vers la droite, c'est le sens de lecture occidental. Inversement ? Sens de lecture japonais... A noter que le japonais peut être écrit soit de haut en bas et de droite à gauche (lecture par colone), soit de gauche à droite et de haut en bas (lecture par ligne).

Parce que oui, on aime faire les choses simplement.

Posté le

android

(9)

Répondre

Croisé le regard ? Vous voulez dire que le sens de la lecture va dans le sens où les personnage ou animaux regarde ? Donc s il regarde à gauche faut lire de droite à gauche etc ? Ou l inverse? Et pour ce qui est de haut en bas ? Les personnage ou animaux ne regarde jms en haut ou en bas si ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Le sens d'écrire changer le sens de la phrase ou cela dépender seulement de la préférence du scribe ?
En gros si le scribe écrivait de gauche à droite celui signifier dans le future ou de droite à gauche signifier dans le passer ou peut être le message était soit destinée au dieux ou à seulement au personne ai statue élever ou simplement utiliser t'il peut être un autre sens du mot si on le liser dans l'autre sens ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y de quoi finir avec un sévère strabisme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben tu taper hiéroglyphes sur Google et tu en verras !
Petit question : si il n'y a pas d'animaux, ni d'être humain, comment connaître le sens ?!
Certains hiéroglyphes sont asymétriques, il suffit de voir s'ils sont "à l'envers" ou pas ^^ Ceci dit, les phrases qui ne contiennent ni animal ni personnage sont rare. Ma prof nous disait que "les personnages regardent vers le début de la phrase".

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Croisé le regard ? Vous voulez dire que le sens de la lecture va dans le sens où les personnage ou animaux regarde ? Donc s il regarde à gauche faut lire de droite à gauche etc ? Ou l inverse? Et pour ce qui est de haut en bas ? Les personnage ou animaux ne regarde jms en haut ou en bas si ? Les personnages regardent le début de la phrase. Donc s'ils regardent vers la gauche, ça se lit de gauche à droite, et vice versa.

Et comme les hiéroglyphes ne se lisent jamais de bas en haut, les personnages n'ont pas besoin de regarder vers le haut ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

En tout cas cela devait être forcément très difficile à lire intelligent mais par contre peu pratique

a écrit : À savoir que c'est une improvisation total de l'acteur ce texte. Et que l'intégrale du monologue d'Otis dure 16 minutes, rien que ça ! J'ai pas pu mettre la main sur ce pavé, mais si quelqu'un trouve et balance le lien , je suis curieux d'écouter ça...