Selon le code des douanes, les douaniers sont en droit de procéder à la "visite des personnes", c'est-à-dire à vous fouiller corporellement. En effet, selon l'article 60 du code des douanes, les agents peuvent procéder à la visite des marchandises, moyens de transport et à celle des personnes. Ils peuvent fouiller les véhicules et les personnes sans nécessiter d'indices, contrairement à la police.
Tous les commentaires (83)
Sans vouloir te vexer je pense que tu mélanges beaucoup de chose. Un policier ( ou un gendarme ) peut être OPJ, c'est une habilitation judiciaire qui leur permet de procéder a plus d'actes judiciaires.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi
En effet le fait de devenir OPJ permet plus de prérogatives judiciaires.
Les forces de l'ordre ont tout à fait le droit de fouiller une personne, sous certaines conditions. Pas de fouille à nu cependant.
Si une réquisition du procureur est émise ( avec un temps et un lieu ) , il y a possibilité pour les forces de l'ordre de faire ouvrir les coffres.
Lors d'une enquête de flagrance, les forces de l'ordre n'ont pas besoin de l'assentiment du mis en cause pour procéder aux perquisitions.
Les commissions rogatoires existent bien (délivrés par un juge d'instruction) et permettent les perquisitions. A noter qu'un agent de police judiciaire ne peut effectuer aucun acte en commission rogatoire.
Un OPJ pourra, mais avec indices nécessaires et ordre du procureur. Un douanier n'a besoin de ni l'un, ni l'autre.
Et de plus, la différence que je soulignais ici est que même si un gendarme peut le faire quand quelqu'un est en garde à vue (ce dont je doute mais je te demande des informations, je peux me tromper), le douanier pourra le faire sur monsieur tout le monde et sans indices, contrairement au gendarme.
A priori il y a quiproquo. La seule chose que j'affirme avec certitude, c'est qu'un douanier peut demander à quelqu'un de se déshabiller entièrement, et cela par simple vérification, et sans indices. Un gendarme non (sauf dans le cas d'une garde à vue, vous avez certainement raison mais à vrai dire je n'en sais rien). Le gendarme devra avoir des indices, des preuves... Ect. Idem pour la fouille de la voiture, le flagrant délit est nécessaire.
"La fouille à corps est une recherche sur le corps où souvent la personne peut être amenée à se déshabiller.
Elle n'est possible que dans 3 cas :
- flagrant délit,
- enquête préliminaire, avec l'accord expresse de la personne,
- commission rogatoire.
La fouille est pratiquée par un officier de police judiciaire (OPJ) du même sexe que la personne dans un local retiré et fermé."
Exception faite pour les douaniers, qui ont tous un niveau légal d'OPJ (mais en douane)
et qui n'ont pas besoin de flagrant délit, mais sur simple doute.
On n'est plus très loin de l'opposition.
Comme tu le signales, les 3 premiers choix ne correspondent pas, donc la bonne réponse est la 4eme.
Dans beaucoup de concours (et j'espère de plus en plus), il est demandé de choisir la moins mauvaise réponse à défaut de la réponse exacte, ce qui se rapproche le plus de la vraie vie.
En gros, ça le fait si un douanier interprète un "quoique" comme une opposition plutôt que comme une approbation.
Cette question là était donc facile.
S'il s'était agi d'un concours littéraire, les choix auraient été différents.
Et oui.. jen ai fait les frais a la douane en suisse ( apres valorcine..) nue avec une douanière ! alors qu'on allais juste chercher du tabac!