Chuck Feeney fut un milliardaire qui donna l'essentiel de sa fortune (8 milliards de dollars) à des oeuvres, anonymement. Son identité fut révélée accidentellement et il ne lui resterait plus que 2 millions de dollars. Il vit aujourd'hui en location dans un appartement de San Francisco.
Tous les commentaires (47)
Un type honnête il ne supporterai pas d'extorquer les gens comme ça. Aucune fortune n'est honnête faut arrêter de se faire des illusions. ^^
Ceci dit, son comportement et les financements fournis me font penser à certaines taupes envoyées par le communisme en Amérique, dans la mission précise de détourner le maximum d'argent du capitalisme. Il est possible qu'il y ai quelque chose de cet ordre là.
C'était en général des gens à la fois très intelligents et très sensible à l'aide des pauvres et à ce genre d'idéologie (par ce qu'il n'y a que les américains pour penser que les communistes sont forcément de mauvaises personnes, le couteaux entre les dents )
Si c'est ça (ça reste une hypothèse) il a dû bénéficier aux départ d'un bon réseau de contact, de pas mal d'indications sur les failles fiscales et les coups à jouer, et de pas mal d'aides et de soutiens.
Mais je tiens quand même à rappeler que cette nuance entre fraude fiscale et évasion fiscale est une propagande idéologique de droite qui n'à que quelques années tout au plus.
Autrefois, toute organisation qui avait pour but explicite de réduire son imposition était tout bonnement illégale, et du moment où on arrivait à montrer que la magouille était faite expressément pour réduire les impôts les sommes étaient quand même dûe.
Le scandale des cadeaux fiscaux fait aux riches à été un profond bouleversement idéologique de la "droite décomplexée". Et c'est ce qui a commencé à ouvrir la porte à un comportement auparavant très clairement illégal, quel qu'il soit.
Notez que pour une fois, je suis plutôt d'accord avec cette révolution idéologique de droite ^^
Mais je tiens quand même à la rappeler, parce que je n'aime pas la magouille intellectuelle de faire passer des idées totalement subversives comme si c'était des trucs qui allaient de soi depuis les temps immémoriaux.
Je suis pour le principe que s'il y a des règles, on puisse les utiliser. Et j'ai toujours vu d'un très mauvais œil la souveraineté unilatérale du fisc, qui peut se permettre "d'interpréter" les choses à sa manière et de prendre les sous quand même, même si juridiquement c'est in-attaquable.
Vous avez encore pas mal de restes de ce genre de prérogatives si vous faites un peu attention aux pouvoirs du fisc. Ils ont des capacités de jugement autonomes, indépendante de la justice.
Les aides sociales sont payées par les charges sociales pas par les impôts.
pour ce qui est des dépenses militaires elle n'ont pas été aussi basses depuis au moins 30 ans et ca se voit. Aujourd'hui seuls 30000 des 250000 soldats sont déployables en moins de 3 mois... C'est bien peu pour une puissance comme la France.
Ou part tout cette argent que les gens donnent ? On a l impretion que c est toujours pareil et que rien ne change malgré tout l.argent donné , à ce ce qu il a donné y avais de.quoi nourrir tout un pays faut pas déconner
.