Selon le code des douanes, les douaniers sont en droit de procéder à la "visite des personnes", c'est-à-dire à vous fouiller corporellement. En effet, selon l'article 60 du code des douanes, les agents peuvent procéder à la visite des marchandises, moyens de transport et à celle des personnes. Ils peuvent fouiller les véhicules et les personnes sans nécessiter d'indices, contrairement à la police.
Tous les commentaires (83)
L'abréviation correcte de "et cetera desunt" qui signifie "et tout le reste est omis" est "etc.". Les deux premiers mots ne sont jamais accolés.
En fin de phrase, il y a donc deux points, l'un d'abréviation, l'autre final: "x, y, z, etc.."
Il est incorrect car pléonastique d'écrire etc...
NCyril pourrait spécieusement invoquer une faute de frappe évidente, mais n'en reste pas moins inexcusable.
J'espère que ces explications, nullement hors sujet, permettront aux 1889 fidèles actuellement en ligne de SCMB. ;D
Mais je me suis renseigné tout à l'heure sur le programme du concours et bien sûr les annales; j'admets maintenant qu'il est l'un des plus compliqués qui soient.
Au hasard, dans les annales:
Q.7 : « Quoique » est une conjonction qui exprime : a) La cause b) La conséquence c) Le but d) L'opposition
Q.8 : Compléter la phrase suivante : « Il ne reviendra pas de ... ». a) si tôt b) sitot c) sitôt d) si tot
Je serais incapable de répondre à Q.7, la bonne réponse n'étant pas proposée, ce qui en dit long aussi sur le niveau des examinateurs.
Mais ils ont, une fois diplômés, tous les droits sur mes biens et ma personne, "l'habeas corpus" n'étant pas au programme.
Ecosia est ton ami. (Ça c'est pour faire un peu de pub aux moteurs de recherche autres que Google et bien mieux respectueux de la personne)
La Police a le droit de contrôler une personne et ses affaires mais n'a pas le droit de fouiller un véhicule sans autorisation
Je crois qu'il y a confusion dans les commentaires. Certaines parlent de "fouille anale", d'autres soutiennent que ce n'est pas possible. Je dirais que la vérité se trouve au centre. Habitant au niveau de la frontière franco-suisse, je suis plutôt habituée aux contrôles douaniers. Je ne me suis jamais fait arrêter moi-même, étant une fille, les douaniers sont bizarrement beaucoup moins méfiants. Mais de nombreux amis se font contrôler régulièrement, et il arrive de temps en temps qu'on leur demande de se déshabiller. Se déshabiller entièrement. Il n'y a aucun contact physique, mais les douaniers leur demandent de soulever leurs testicules, pour vérifier qu'il n'y a rien en dessous, puis de se retourner, d'écarter leurs fesses avec leurs deux mains et de se baisser, pour vérifier qu'il n'y a rien à l'intérieur. Il n'y a donc pas de réelle "fouille anale", mais je trouve cet examen extrêmement humiliant et j'étais abasourdie la première fois qu'ils m'ont raconté ça. Surtout quand on voit qu'ils contrôlent les gens uniquement sur des critères physiques.
Si comme le dit Ncyril, c'est l'un des concours les plus compliqués de la fonction publique, je m'interroge sur les autres.
Les maillots sont très légers à Copacabana, mais à cent mètres de là, dans la ville, on se ferait arrêter si l'on n'était pas habillé.