Jozèf Boruwlasky, plus connu sous le nom de "Joujou", était atteint d'un nanisme sévère. Il mesurait la taille d'un nouveau-né à 9 ans pour atteindre 99 cm à l'âge adulte. Il passa sa vie entre les cours européennes, comme attraction, avant de mourir en 1837 à 98 ans, âge très avancé pour un nain à l'époque. Il raconta sa vie de "curiosité" des cours royales dans ses mémoires, récemment republiées.
Tous les commentaires (40)
On peut noter que le nom Bébé donné par Stanislas, duc de Lorraine, au nain qui faisait partie de sa cour a donné le mot bébé et non l'inverse. Avant on disait plutôt nourrisson ou nouveau-né.
Mais du coup si j ai bien compris selon les sources, bien que son âge fut impressionnant, il s éteint à 97 ans non ? Ai je mal lu ?
Bébé possédait même son propre carrosse, tiré par... des chèvres !
Si on fait disparaître la cigarette de la surface du globe on fait, par la même occasion, disparaître 85% des cancers des voies aériennes. Si y ajoute le retrait de l'alcool, on enlève 95% des cancers sur les régions communes aux voies aériennes et digestives.
Je ne suis pas un moine, je profite bien de la vie, je suis aussi amateur de bon alcool et de bonne bouffe... par contre, je ne me voile pas la fasse : libre à toi de le faire.
NB: je suis infirmier, je peux te garantir que personne ne veut mourir d'un cancer, et le tabac et bon générateur de cancer.
Le véritable exploit c'est d'avoir fallit faire correspondre son age : 98ans, avec sa taille : 99cm !
Il s'en est rapproché plus qu'aucun être humain avant lui, même aujourd'hui et pour encore quelques décennies.
C’est nainporte quoi