Gbadolite fut le village de naissance du dictateur du Congo Mobutu, qui décida d'en faire un "Versailles dans la jungle", passant d'un village de quelques cases à un immense complexe de luxe. La ville disposait notamment d'un aéroport international capable d'accueillir le Concorde, ce qui permit à Mobutu de faire venir de France des chefs étoilés ou juste des gâteaux d'anniversaire.
Tous les commentaires (69)
Mais on est qui au juste pour décider que notre mode de vie est meilleur, qu'il faut absolument suivre notre exemple, nos valeurs ? Quelles sont nos justifications ? Vraiment ça m'intéresse. Vous trouvez que ça se passe si bien que ça en Europe ou aux États Unis ? Vous pensez que toutes les cultures africaines sont à jeter ? Vous croyez que l'Afrique serait en pleine anarchie actuellement si elle ne s'était pas fait coloniser ? Vraiment, être envahis, ça les a profondément aidé vous pensez ?
C'est extrêmement méprisant de penser qu'ils manquent d'éducation. C'est exactement l'excuse que les colonisateurs avaient utilisé à l'époque.
ti.diak.over-blog.com/2016/06/l-afrique-et-les-multinationales-le-pillage-programme.html
La seule source d'information sérieuse prouvant que la colonisation de ce pays a été bénéfique est "Tintin au Congo", (par le très objectif Hergé, qui n'était pas seulement dessinateur de talent mais philosophe profond), sous-entendu Congo Belge et ex-propriété personnelle de Léopold II. Voilà ce que c'est que d'accorder leur indépendance à des sauvages...
Mais non, je ne suis pas ironique, d'ailleurs je n'ai aucun sens de l'humour, surtout noir. ;D
On trouve ca immoral mais nos hommes politiques le font devant nous et aux yeux de tous ... et sans être inquiété
Ouais, non on va pas exagérer quand même. Il n'y a jamais eu de "francisation" qui a mené à la débâcle du pays, et jusqu'à présent aucun président occidental - à ma connaissance- s'est vu contraint de fuir son pays et mourir presque anonymement.
Les occidentaux ne sont pas des anges qui viennent en Afrique pour faire uniquement des affaires.
PRINCIPE DE BASE : 1.trouver les richesses 2.on destabilise la region en s'impliquant dans sa politique 3.faire elire par tous les moyens le meilleur interlocuteur pour obtenir les richesses 4.l'interlocuteur (non veritablement par son peuple) devient un dictateur et surtout dépendant des occidentaux qui peuvent alors 'acheter' ces biens mais il devient le pantin des occidentaux. Il se mets à acheter des armes avant de museler l'opposition et reste au pouvoir comme un chef de cartel.
Donc non seulement ce que tu insignies est un mensonge mais avoisine le racisme car l'ingérence des occidentaux pour recuperer les richesses en Afrique a été terrible et se poursuit à faibles doses aujourd'hui.
Je ne suis pas choqué d'entendre cela. Parce que depuis le début, ça se voyait que vous n'avez jamais mis le nez dans l'histoire de l'Afrique Subsaharienne avant bien-sûr l'arrivée des "gentils" civilisateurs blancs.
Vous n'avez certainement jamais entendu parler de l'empire du Ghana du 8eme au 13eme siècle, dont la richesse (due principalement à l'exploitation de leur or) était parvenue jusqu'à la cour d'Espagne.
ti.diak.over-blog.com/article-l-empire-du-ghana-122507662.html
Vous n'avez aussi jamais entendu parler de l'empereur du Mali Kankan Moussa au 14eme siècle qui est considéré aujourd'hui comme l'une des personnes les plus riches ayant jamais existé (plus de 350 Milliards d'euros actuels).
fr.wikipedia.org/wiki/Kanga_Moussa
Non, je ne suis pas choqué, puisque nous-mêmes Africains, ignorons pratiquement tout de notre histoire pré-esclavage, comme si elle n'avait jamais existé.
Et il est à noter qu'il n'y avait presque pas de problèmes inter-ethniques entre tous les peuples et religions qui vivaient dans ces royaumes au contraire des peuples Européens durant le Moyen-Age.
Le premier coup de massue a été l'esclavage, grâce à la supériorité technique des Européens, notamment en matière d'armes (les Africains étaient plus occupés à vivre heureux plutôt que de rechercher des moyens de mieux tuer leurs ennemis-bon ça c'est une pique gratuite), qui a affaiblit les Royaumes, puis la colonisation qui les a complètement détruit.
C'est cette période-là qui crée principalement le retard de l'Afrique aujourd'hui, puisque grâce à la civilisation Européenne, les Africains ont perdu la leur. On a même réussi à nous faire croire à nous-même que nous n'avons pas d"histoire.
Mais non, je ne suis pas choqué, c'est bien de notre faute de "n'être pas assez rentré dans l'histoire", comme le disait Sarkozy.
Je terminerai avec cette citation du Nigérian Chinua Achebe: "Tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur".
Bossuet
L'Homme a toujours été l'Homme, peu importe le continent où il se trouve. Partout il y a eu des empires, des royaumes, et donc des guerres et des conquêtes.