Gbadolite fut le village de naissance du dictateur du Congo Mobutu, qui décida d'en faire un "Versailles dans la jungle", passant d'un village de quelques cases à un immense complexe de luxe. La ville disposait notamment d'un aéroport international capable d'accueillir le Concorde, ce qui permit à Mobutu de faire venir de France des chefs étoilés ou juste des gâteaux d'anniversaire.
Tous les commentaires (69)
Pauvre Afrique... violée par les dictateurs et souillée par l occident.
Vous oubliez tous le subtil jeu politique que les occidentaux et les russes ont mené en Afrique ( enfin subtil!!) et dont Cuba s'est servi pour exister ( de même que l'apartheid en Afrique du Sud)
Et Chinois et Indous s'en sont mêlé et continent à s'en mêler
À l'étranger, c'est dans ses comptes perso type Caïman ou luxembourg non?
D'origine congolaise (ou zaïroise, you name it), je ressens le besoin de partager mon avis :
L'état des choses actuelles est à blâmer sur les 2 côtés !! Personne n'a les mains complètement propres dans cette histoire & la corruption est omniprésente... Les occidentaux ont fait des choses peu louables( exemple : mains coupées, commerce triangulaire,etc), 2) les pays qui viennent pour les ressources uniquement 3) les dirigeants véreux qui pensent + à leur poches qu'à leurs citoyens. Dans tous les cas, le mal est fait et c'est au peuple congolais de se prendre en main, car l'aide extérieure se résumé bien souvent à donner du poisson : à un moment faut qu' on apprenne à pêcher...
Le nom complet est Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga.
Il signifie "Le coq qui ne laisse aucune poule insensible".
Mobutu c'était la France, quand il a du plier bagage face à Kabila ça a montré que les Ricains commençaient à bousculer la France dans la région. Les French se sont beaucoup inquiétés mais finalement les Ricains n'ont pas cherché à faire des leurs en Françafrique. Ils voulaient juste éviter un trop grand contrôle des Français sur les Terres Rares, en sus d'autres richesses, abondantes vers l'ex-Zaire maintenant RDCongo et servant à la fabrications d'ordi, tels, etc.. C'est du moins ma façon simpliste de comprendre la fin de Mobutu.
Pour la Françafrique, dont le Zaire à mon sens ne fait pas partie puisque n'utilisant pas le franc CFA, matez cette vidéo de datagueule, vachement interressante.
www.youtube.com/watch?v=aDuceYsfxcI
S'il refuse vraiment qu'on prenne ses pieds en photos c'est peut être vrai mais certainement pas pour sa taille!