Pourquoi dit-on "Vieux comme Mathusalem" ?

Proposé par
le

Tous les commentaires (97)

a écrit : et si on fait un duel Herode contre mathusalem, qui gagne? Mathusalem! 'les' hérodes faisaient partis d'une dynastie de rois de judée. Le premier vécut 69 ans, ce qui pour l'époque était âgé. De -73 av jc à 93 après jc, 6 hérodes se sont succédés. Dire d'une chose qu'elle est vieille comme hérode, renvoit certainement à cette lointaine époque et non aux âges de ces rois.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne voie pas en quoi cette citation est anti-religieuse ou irrespectueuse envers toi. Feurbach étai un philosophe, ce n'étais pas un grand défenseur de la religion est c'est un euphémisme mais personnellement je n'ai pas donner cette citation par provocation, il ce trouve quel correspond a l'anecdote selon moi. Si pour toi différence de point de vus signifie manque de respect... J'en suis désoler. Afficher tout Elle n'a aucun rapport avec l'anecdote, et c'est le problème.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mathusalem! 'les' hérodes faisaient partis d'une dynastie de rois de judée. Le premier vécut 69 ans, ce qui pour l'époque était âgé. De -73 av jc à 93 après jc, 6 hérodes se sont succédés. Dire d'une chose qu'elle est vieille comme hérode, renvoit certainement à cette lointaine époque et non aux âges de ces rois. merci!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Elle n'a aucun rapport avec l'anecdote, et c'est le problème. Le problème c'est que tu la pris de façon personnel (et je ne vois vraiment pas pourquoi). Il faut savoir prendre du recule ça évite les ulcères ;-)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : Le problème c'est que tu la pris de façon personnel (et je ne vois vraiment pas pourquoi). Il faut savoir prendre du recule ça évite les ulcères ;-) Ça ne répond pas à ma phrase, quel est le rapport avec l'anecdote?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça ne répond pas à ma phrase, quel est le rapport avec l'anecdote? Je vais tenter de ne pas être trop long. Cette citation est pour moi en rapport avec l'anecdote parcqu'elle décrit la religion (par religion je parle plus de dogme que de foi) comme étant quelque-chose fait par l'homme, pour l'homme qui idéalise certain aspects de l'humanité, ici la longévité. Il y a d'autre exemple

Posté le

unknown

(7)

Répondre

comme le sacrifice de Jésus pour les catholique, le courage de David contre Goliat pour les juifs ou encore la détermination de Mahomet pour les musulmans. Ces exemple montre tous des protagonistes qui incarne des valeurs fondatrice. Pour le croyant il s'agit d'exemple a suivre, il ce doit d'appliquer au mieu ces valeurs (celons l'interpretation qu'il en a) pour le non croyant que je suis il s'agit surtout d'histoires le plus souvent exagérer partant de personnes ou d'événements réel.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Si je met en doute l'exactitude de ces histoires ce n'est pas pour autan que j'en rejette forcément le message. Bref la citation de Feuerbach illustre asser bien l'histoire de Mathusalem a mon sens mais il ne s'agit la que de mon avis tu n'est pas obliger de le prendre pour du pain bénit ;-)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : C'est mythologique. salut a toi lit un peu la bible qui exprime son age en ttes lettres et qui n'a rien a voir avec la mythologie!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Si je met en doute l'exactitude de ces histoires ce n'est pas pour autan que j'en rejette forcément le message. Bref la citation de Feuerbach illustre asser bien l'histoire de Mathusalem a mon sens mais il ne s'agit la que de mon avis tu n'est pas obliger de le prendre pour du pain bénit ;-) Pour te dire, j'ai également trouvé que ta petite citation n'avait aucun rapport avec Mathusalem. Je pense plutôt que tu as voulu montrer que toi aussi tu n'y croyais pas comme l'autre membre qui dit que c'est mythologique. Un peu comme pour vanter ton intellect face aux ignorants croyants :-) Je trouve qu'il n'a pas eu tort de se froisser, mais ce n'est que mon humble avis.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Le 16/07/2011 :

Mathusalem est l'arbre non clonal le plus vieux au monde (environ 4843 ans). C'est un pin de Bristlecone situé dans les White Mountains de Californie, à 3300 mètres d?altitude, le climat froid et sec provoquant un développement lent. Il n'était pas le plus vieux il y a encore 50 ans, mais on en coupa un en 1964 et on se rendit compte après études qu'il avait près de 5000 ans.

Il existe des arbres plus vieux, mais qui sont clonaux, c'est-à-dire qu'ils viennent de la racine d'un autre arbre.

Faut se mettre d'accord :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour répondre à certain j'ai bien précisé que c'était seulement dans la Genèse que là il y avait marqué année il fallait comprendre mois ensuite pour les parties sur la vie de Jésus le calendrier utiliser à l'époque est celui romain qui était assez similaire au notre

(à l'époque on ne savait pas que la Terre mettait 356,25 jours pour faire le tour autour du soleil qu'il utilisait les cycles de la Lune comme point de repère )

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : salut a toi lit un peu la bible qui exprime son age en ttes lettres et qui n'a rien a voir avec la mythologie! non je suis pas daccord . cest un mythe mais un mythe monotheiste en lien avec le judaisme et le christianisme .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas, dans le Coran, certains prophète ont vécu plus de 500 ans. Non pas en cycle lunaire, mais bel et bien des années grégoriennes. Et comme ces deux livres sont similaires en certains points, il se peut que Mathusalem ait vécu 969 années (non lunaires). Il s'agit sûrement de, je ne me souviens plus le nom, celui qui a dormi dans la grotte avec un chien ( 1 des 6 qui va aller au paradis d'ailleurs) pendant 900 ans.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et si on fait un duel Herode contre mathusalem, qui gagne? Rien à voir ... C'est pas parce qu'ils sont dans le même bouquin qu'ils ont quelque chose à voir ...

a écrit : C'est mythologique. Hahahahahaha crois moi ça n'a rien de mythologique ... C'est juste un bouquin d'histoire ...

a écrit : Les Hommes (selon les livres religieux) étaient plus grands et vivaient plus longtemps auparavant. Très juste :)

D'ailleurs le deuxième homme à avoir vécus aussi longtemps est Adam.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le 16/07/2011 :

Mathusalem est l'arbre non clonal le plus vieux au monde (environ 4843 ans). C'est un pin de Bristlecone situé dans les White Mountains de Californie, à 3300 mètres d?altitude, le climat froid et sec provoquant un développement lent. Il n'était pas le plus vieux il y a encore
50 ans, mais on en coupa un en 1964 et on se rendit compte après études qu'il avait près de 5000 ans.

Il existe des arbres plus vieux, mais qui sont clonaux, c'est-à-dire qu'ils viennent de la racine d'un autre arbre.

Faut se mettre d'accord :)
Afficher tout
L'arbre a été ainsi nommé d'après Mathusalem personnage de la Bible.... Car il vécu longtemps...ça ne veut pas dire que l'anecdote est fausse.