Les séances de cinéma en Inde peuvent paraître surprenantes depuis fin 2016 pour un étranger : avant chaque film projeté, l'hymne national du pays est joué et chaque spectateur doit alors se lever. A défaut, il peut se faire arrêter.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16619 anecdotes - 580 lecteurs connectés
Les séances de cinéma en Inde peuvent paraître surprenantes depuis fin 2016 pour un étranger : avant chaque film projeté, l'hymne national du pays est joué et chaque spectateur doit alors se lever. A défaut, il peut se faire arrêter.
Tous les commentaires (77)
La bonne grosse propagande comme on les aime :)
Au passage, parce que l'Inde est probablement un pays plus démocratique que le nôtre.
Il y a une grosse différence entre ce que la loi dit, et la pratique réelle.
Dans une vraie démocratie, c'est la police (pouvoir exécutif) qui décide de l'application ou non des règles, sur le terrain.
Le pouvoir législatif (celui qui écrit les règles) ne fait que donner des outils que pourront utiliser (ou non) la police dans son travail.
Et le pouvoir judiciaire (celui qui puni et décide de la gravité de la peine) ne fait que juger ceux que la police leur amène.
En France, on est assez peu démocratique, pour deux raisons principale :
1 - Le pouvoir est concentré en haut, au niveaux des chefs, dont les subordonnés ne sont que des pions obéissant sans aucun pouvoir de décision.
Et 2 - le gouvernement concentre deux des trois pouvoirs. Il écrit les lois et les fait appliquer. Alors qu'ils ne devrait à aucun moment participer à l'élaboration des lois.
On est très loin des principes démocratiques de base.
Mais bon, on vote, comme au Liberia, au Vénésuella, ou ex-URSS. Donc on doit être une démocratie, puisqu'aujourd'hui le vote est devenu le seul principe pour être une démocratie.
:-/
En tout on l'a appris à mon petit frère il y a encore 5 ans
Faudrait se renseigner dans la vraie vie c'est souvent plus productif
Je trouve ta vision des choses comprimée.
En effet comment peux-tu affirmer que le nationalisme n'est simplement croire que son pays est meilleur que les autres ?
C'est simplement que tu es anti-FN et qu'il faut casser la réputation du fn ...
Être nationaliste repose juste sur la priorité de t'occuper de ton pays avant de regarder les autres.
"Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain." Larousse
Vais sûrement me faire incendier pour ça.
Ps: tous pourris.
Pour l'anecdote, si c'est la règle par respect pour le pays on s'y adapte. En tout cas voir un film Bollywood ça doit être spécial mais leur vision du cinéma et cool
Ça produit des bouses ?
Trêve de bagounette, je ne pense pas que les arrestations soient monnaie courante dans le cas où quelqu'un ne se lèverait pas. Quant à cette loi ou règlement, l'Inde n'a t-elle pas d'autres sujets plus préoccupants et qui devraient faire, eux en priorité, l'objet de lois ou d'investissement du pouvoir central ? Je pense notamment aux conditions de salubrité, aux agressions sexuelles, aux réseaux routiers et ferrés, etc..
Finalement un film en inde c'est comme un match de foot officiel lol, chacun son trip...
Avis a la population il y'a de très bons films indiens produits hors des stéréotypes du cinéma bollywoodien, à savoir des films en engagés, un scénario riche et profond. Je vous conseille taare zameen par et 3idiots qui sont mes préférés :) avec l'acteur Aamir Khan
C'est également le cas en Thaïlande. Avant le film, l'hymne est joué avec un petit film sur le couple royale.
De même dire du mal du roi peut entraîner la prison.
Ce fut très étrange pour moi de devoir faire ça au cinéma. (Sourtout que je n'ai rien compris au film)
Pareil en Thaïlande. J'y suis allé en février. Nous sommes allés au cinéma là bas il faut ce lever. Ils passent aussi de temps en temps l'hymne dans les gares et tout le monde s'arrête de parler. Meme ceux qui passent le balais arrêtent ce qu'ils font.
Je peux me tromper, mais devant la faiblesse de l'argumentation, je suis un peu obligé d'imaginer.
Malheureusement ça n'est pas le PIB par habitant qui détermine la qualité de la démocratie d'un pays.
C'est la pratique d'un certains nombres de principes.
Dont la séparation des pouvoirs est un des principes de bases.
On pourrait parler de la liberté de la presse aussi, mais figure toi qu'on est très mauvais dans le domaine en France. En dessous de l'Inde en tout cas, clairement.
J'imagine que tu serais bien en peine d'expliquer en quoi la France serait plus démocratique que l'inde. Et je pense (mais peu me tromper) qu'en réalité tu n'y a jamais vraiment réfléchis.
Tu sais en URSS aussi, ils étaient persuadés d'être une super démocratie.
Si la croyance et l'auto-affirmation suffisaient, sûr, on serait une grande démocratie.
^^