Ward Cunningham est un informaticien américain qui créa le wiki, cette plateforme collaborative où chacun peut éditer le contenu. Il se basa sur une loi qu'il formula : le meilleur moyen d'obtenir la bonne réponse sur internet n'est pas de poser une question, mais de publier la mauvaise réponse.
Tous les commentaires (35)
Une loi dispose, un contrat stipule.
Pour stipuler, il faut être deux à minima et se promettre de faire ou de ne pas faire quelque chose. C'est la racine latine (stipulo = promettre) qui le dit.
Quant à promulguer, il faut une personnalité pour le faire, souvent un président fait l'affaire.
De fait, la promulgation d'un article pourrait disposer de certaines choses, comme la capacité pour certains de stipuler par contrat de telle ou telle chose.
Après, y'a des débats... Est qu'un traité dispose ou stipule ? Vous avez deux heures :)
"le meilleur moyen d'obtenir la bonne réponse sur internet n'est pas de poser une question, mais de publier la mauvaise réponse" : çà ne veut rien dire; personne n'a probablement jamais dit çà; il n'y a pas besoin de se baser sur ce genre de "loi" pour créer une plateforme collaborative ou même quoi que ce soit d'autre; çà donne l'illusion que notre époque produit des génies à la pelle, ce qui est loin d'être le cas; çà donne l'illusion à celui qui lit ce genre de phrases qu'il est intelligent : du faux sort le vrai, de la connerie sort l'intelligence; çà fait théorème de Gödel au rabais, pour flatter le fantasme débile de toute-puissance intellectuelle chez les ados attardés et autres puceaux vivant dans le monde virtuel d'internet (l'adolescence se poursuivant jusqu'à 30 ans de nos jours);
En publiant volontairement quelque chose de faux sur la plateforme, tu t'apercevras assez rapidement que dans la journée tu auras été corrigé.
Peut-être par un ado pas si "attardé" que ça d'ailleurs.
Le raisonnement est le même pour une information involontairement fausse.
Et sinon c'est pas pour te sentir intelligent que tu parles du théorème de Gödel ?
C'est pas comme les encyclopédies à la con en 20 volumes qui prennent la poussière dans le couloir quoi ^^
On est à l’ère d'internet quoi, un réseau mondial d'échange d'information.
Genre la nouvelle version du bouquin de cours X a été mise en ligne pendant l'exam, mais l'élève ne le sait pas, et hop, un point en moins ^^
C'est juste sensé être un raccourci, chacun étant libre de critiquer la validité de la source en fonction du niveau de preuve de l'article !