Un milliardaire a décidé de se construire une tour pour y vivre

Proposé par
Invité
le

Mukesh Ambani est la plus grosse fortune d'Inde, qui a décidé de se construire la maison privée la plus chère du monde. Estimée à près d'un milliard de dollars, il s'agit d'une tour de 22 étages, de 165 mètres de hauteur et 37 000 m2 de surface habitable, qui surplombe Bombai. Au programme : piscine olympique, un étage pour les soins en tous genres, et 600 employés à l'année.


Tous les commentaires (129)

a écrit : "En même temps qui a dit que le capital mondial proposait au centime près juste ce qu'il faut d'argent pour qu'equitablement réparti il permette à TOUS de subvenir à leurs besoins ?"
Je n'en sais rien, ce n'est pas la question. Je défends l'idée qu'un tel niveau d
9;inégalité est contreproductif d'un point de vue économique et non légitime.

"D'accord peut-être que 1% de la population détient 99% des richesses mais comment toi tu sais qu'1% du Capital ne serait pas suffisant pour éradiquer la faim dans le monde (par exemple) ?"
Selon l'étude d'OXFAM le patrimoine des 1% les plus riche est égale à celui des 99% *les plus pauvres* ou les 62 milliardaires les plus riches détiennent la moitié des richesses.
Le 1% détient 78 800 milliards de dollars : l'équivalent du PIB mondial.
Le coût pour éradiquer la faim dans le monde c'est environ 4000 milliards sur 15 ans (0,3% du PIB mondial par an).
Je ne sais pas ce que tu entends par 1% du "Capital".

"Tu rabâches cette argument simpliste de la répartition comme si l'argent était comparable à de l'oxygène dans une pièce hermétique..."
La question de la répartition des richesses n'est pas une question "simpliste" comme tu le sous entends avec ta comparaison sur l'oxygène. Des économistes comme Atkinson, Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty travaillent sur la question... Si ça t’intéresse certains ouvrages de Stiglitz ne s'adressent pas qu'aux spécialistes et sont très intéressants.
Afficher tout
Tu réponds pas à ma question.

a écrit : Beaucoup de gens ici ose dire qu'il aurait pu faire autre chose avec son argent .. Mais combien on écrit leurs commentaires sur un iPhone 8+pro S slim ++ à 850e et n'ont jamais rien donné ou fait quelque chose pour les autres ? Les inégalités existe, et je vous rappelle que si tout le monde avaient la même chose vous n'auriez pas votre petit train de vie.. Afficher tout "si tout le monde avaient la même chose vous n'auriez pas votre petit train de vie.." C'est absurde, personne ne réclame une stricte égalité entre tout le monde.
Beaucoup de gens pensent que si les richesses étaient mieux réparties une très grande majorité de personnes aurait un meilleur train de vie.

D'ailleurs selon l'OCDE la perte de PIB liés à ces inégalités, cumulé sur 20 ans, monte jusqu'a 10% dans des pays comme le Mexique ou la Nouvelle-Zélande...

a écrit : Tu réponds pas à ma question. Ah bon, de quelle question s'agit il ?

a écrit : Personnellement je vois surtout qu'il va donner du travail à énormément d'ouvriers pendant la construction de sa maison et à 600 personnes, dont probablement certaines n'ont pas fait d'étude, pendant des années. Comme quoi on peut être riche et aider les autres. Je suis carrément d'accord avec toi mais les ouvriers vont bosser pas mal dur pour gagner quelques sous et c'est principalement la société de construction et tout les cerveaux qui sont dans les bureaux qui vont s'enrichir. Même s'ils ont du travail, cela reste tout de même très inégalitaire

Posté le

android

(0)

Répondre

Plus de réponse de "Général Pipeau" spécialiste de la question et prof à l'ESSEC...

a écrit : Plus de réponse de "Général Pipeau" spécialiste de la question et prof à l'ESSEC... Nop, il s'excuse pour son absence. Il corrige vite fait quelques erreurs dans la théorie de la relativité qu'Einstein aurait commises puis il revient dès qu'il aura donné son cours de karaté hebdomadaire à Chuck Norris. D'ici là patience brave gens, il reviendra distribuer quelques pommes cueillies sur l'Arbre de la Connaissance qui se trouve.... bah dans son jardin !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On nuit forcément aux autres en étant milliardaire, ne serait-ce que parce que l'argent qu'on a n'est, par définition, pas aux autres. C'est une tautologie.

Mais pas besoin d'aller chercher les milliardaires pour voir une compétition et des gens vivre du "détriment des autres&
quot;. C'est le fondement du management dans toute industrie, dans une écrasante majorité des entreprises, mais aussi dans la recherche publique, et... dans la nature. Ressources limitées, et ce qu'on prend ne pourra plus être pris par les autres.

Le problème moral est dans l'excès (évident ici) et l'accumulation. Malheureusement, nous sommes tous excessifs pour quelqu'un ; moi-même, de classe moyenne, je ferais par mes possessions saliver d'envie les personnes dans ces bidonvilles. Alors, où est-ce qu'on met la frontière entre le "nécessaire" et le "trop" ? Mon avis est qu'elle se situerait entre "la maison la plus riche du monde", et "les gens des bidonvilles", mais à quel niveau tu la mettrais toi ? Parce que décider de la place de cette barre arbitrairement, ça a déjà été essayé, il me semble. Avec en plus la perspective d'aider ceux qui sont sous la barre à se mettre à niveau. Et on ne peut pas dire que ça ait extrêmement bien marché.

Sur SCMB, certaines personnes sont dans le jugement systématique, dans le catégorique immédiat, et n'envisagent absolument pas de manquer cruellement de résolution dans leur regard sur les situations présentées. D'autres se sentent obligés de rappeler qu'il y a des nuances. Et que justement, l'extrapolation, c'est le jugement direct.
Afficher tout
Ben enfin un qu'est nuancé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement je vois surtout qu'il va donner du travail à énormément d'ouvriers pendant la construction de sa maison et à 600 personnes, dont probablement certaines n'ont pas fait d'étude, pendant des années. Comme quoi on peut être riche et aider les autres. Sinon y'a d'autres moyen de donner du taf au gens mise à part les prendre pour des esclaves...si il est riche il doit avoir des entreprises qu'il en créé d'autre et qu'il les emploie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement je vois surtout qu'il va donner du travail à énormément d'ouvriers pendant la construction de sa maison et à 600 personnes, dont probablement certaines n'ont pas fait d'étude, pendant des années. Comme quoi on peut être riche et aider les autres. « Aider les autres » ahahah
C’est bien connu, les gens qui sont suffisamment megalo pour construire de telles demeures adorent traiter leurs employés avec respect et humilité. Surtout dans ce modèle d’égalité sociale qu’est l’Inde