Mukesh Ambani est la plus grosse fortune d'Inde, qui a décidé de se construire la maison privée la plus chère du monde. Estimée à près d'un milliard de dollars, il s'agit d'une tour de 22 étages, de 165 mètres de hauteur et 37 000 m2 de surface habitable, qui surplombe Bombai. Au programme : piscine olympique, un étage pour les soins en tous genres, et 600 employés à l'année.
Tous les commentaires (129)
Beaucoup de gens ici ose dire qu'il aurait pu faire autre chose avec son argent .. Mais combien on écrit leurs commentaires sur un iPhone 8+pro S slim ++ à 850e et n'ont jamais rien donné ou fait quelque chose pour les autres ? Les inégalités existe, et je vous rappelle que si tout le monde avaient la même chose vous n'auriez pas votre petit train de vie..
Le niveau d'inégalités atteint nuit à la croissance économique.
Donc si les richesses étaient mieux réparties nous serions tous plus riches.
Quelle meilleure illustration de grande inégalité que cette tour au pied des bidonvilles ?
Je ne sais pas si tu es ou as été salarié. Mais interroge toi :
Quelle quantité de richesse as tu produit ? Quelle part t'a t il été reversé sous la forme d'un salaire ?
Est il légitime que ceux qui détiennent les outils de production ponctionnent une partie de la richesse que tu as créé au nom de cette propriété ?
Est ce légitime quand cette personne a hérité de ce capital ?
...
Maintenant si parce que ce monsieur est Indien tu peux fermer les yeux là dessus tant mieux pour toi...
Aujourd'hui, hormis l'état, seuls les grands groupes investissent dans les infrastructures ou la recherche. Sans eux le peuple aurait moins d'argent par habitant et surtout ne pourrait rien en faire. Et forcément comme ces groupes sont familiaux et font de gros bénéfices (comme tout le monde dans le pays c'est pareil pour une PME) et bien leurs propriétaires sont vite très riches. Mais sachant qu'ils sont dépensiers ils accumulent peu et l'argent repart aussitôt dans l'économie réelle.
Je sais que c'est dur à concevoir mais aujourd'hui un habitant de bidonville ne se définit pas comme un habitant de bidonville. Il n'y a pas de fatalité de sort. Le gars te dira qu'il est venu à Mumbai pour réussir dans la vie, qu'en arrivant du Bihar il dormait dans la rue, qu'aujourd'hui il a une cahute et que demain il aura un appartement. Les bidonvilles disparaissent un peu plus tous les jours, pour lui ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il parte.
Quand les anglais sont partis ils ont pillé le pays. Juste pour fournir la bouffe au débarquement en Normandie, les anglais ont vidés toutes les réserves de nourriture du Bengale et 2 millions de personnes ont crevé de fin pendant l'hiver. Dans ma région aussi presque tout le monde est mort, toute ma famille sauf deux personnes. Passer de 1ère puissance économique mondial au fond du tiers monde ça fait drôle.
Alors pendant 50 ans le pays n'a rien fait, les gens se sont laissé aller sans croire à l'avenir. Gamin je ne pensais jamais que je ne verrais un jour ne serait-ce qu'une voiture dans mon coin. Mais en 91 le gouvernement a démarré un plan de relance de l'économie ultra risqué auquel personne ne croyait. Personne sauf quelques visionnaires comme Tata, Birla, Ambani ou Godrej. Ils ont aidé l'état à mettre le pays en marche sans le forcer à tout privatiser et aujourd'hui on leur doit tous beaucoup. Si Rathan Tata a une Ferrari ou Mukesh Ambani une grosse baraque tant mieux pour eux, on n'attend pas d'eux de la charité, on souhaite juste qu'ils dépensent leur argent pour le faire circuler.
Petite anecdote. Ambani a lancé il y a 8 mois un forfait 4G tout illimité avec 1Go de data par jour pour 1,3€/mois. 150 millions de lignes crées donc énormément de personnes pour lesquelles ce sera la première fois de leur vie qu'elles auront un téléphone. Ce n'est pas de la philanthropie bien sûr et il y gagne beaucoup mais ça améliore beaucoup le pouvoir d'achat des gens. Si tout le monde y gagne tant mieux.
"...en 91 le gouvernement a démarré un plan de relance de l'économie ultra risqué"
- Une politique de relance c'est quand on fait de la dépense publique pour générer de la croissance.
- Ce qui a permit à l'Inde de décoller économiquement c'est libéralisation partielle de son économie : baisse des tarifs douaniers, ouverture aux investissements étrangers, privatisation d'une large partie des entreprises publiques... Et les milliardaire d'aujourd'hui (ou leurs héritiers) on profité de cette libéralisation, pour moi ils sont redevables à l'Etat et donc à la population.
- Aujourd'hui une mauvaise répartition des richesses freine la croissance économique.
D'après le classement du FMI et de la banque mondiale de l'année 2016 l'Inde est 7ème. Mais si l'on regarde l'IDH elle est 136ème derrière, l'Irak (131), la Palestine (110), la Chine (101) ou Cuba (59)... Il y a comme un problème.
On parle de M. Ambani et de sa tour mais ce qui choque c'est le symbole qu'il y a derrière : 1% de la population s'accapare de plus en plus de richesse de façon illégitime au détriment des plus pauvres et du développement économique. Et c'est pas un forfait 4G qui va régler le problème.
- La politique de relance ne s'est pas faite par une augmentation de la dépense publique mais par une redistribution des dépenses. C'est pour cela qu'elle était risqué
- L'économie ne s'est pas du toute libéralisée dans les années 90. C'est encore aujourd'hui un pays à très haut patriotisme économique.
- Croissance économique à 7,5% je ne sais pas de quoi tu parles du coup
Les classements FMI c'est bien gentil mais ça n'utilise que des indicateurs économiques très faibles, surtout dans un pays ou le recenssement est impossible; la monnaie dévaluée et l'économie en liquide. Regardes pour la Chine, même problème.
Et la population ça lui ferait une belle jambe de savoir qu'il n'y a pas de gens très riches. Quand j'étais petit il n'y avait pas d'ultra riches et on mourrait d'un mal de ventre. C'est mieux aujourd'hui.
C'est celui qui travaille qui aide celui qui le paye, pas le contraire.
Le service est rendu par celui qui travail.
C'est fou comme les inversions de valeurs et les contresens économique arrivent facilement quand on défend les riches.
Il paye des gens avec de l'argent pris ailleurs. Ça n'a jamais profité à l'économie de faire circuler l'argent. (Sauf pour les recettes fiscales sur la TVA, les organismes de payements, et la propagande de ces 2 zouaves )
Ce qui crée de la valeur économique, c'est le travail, pas la circulation de l'argent.
Et pas n'importe lequel de travail.
Ce travail (ou cet argent si tu y tiens vraiment) aurait pu servir à des choses infiniment plus utiles économiquement et socialement pour le pays, que le confort d'une seule et unique personne.
Si tu veux réellement discuter de l'utilité de ce type, compare avec ce qui peut être fait avec cette même somme.
1 - L'argent est une quantité limitée, si quelqu'un utilise tant d'argent du pays pour ce confort, c'est qu'il ne sert pas ailleurs.
2 - Embaucher tant de médecins et soignants pour une seule personnes, c'est en priver beaucoup d'autres. (Parce que le temps de personnes compétentes aussi est limités dans un pays)
De ce que je vois, c'est surtout un gâchis phénoménal d'argent et de travail humain.
Donc non. Arrêtons de s'esbaudir devant les types pourris gâtés qui gaspillent l'argent et le travail des autres.
Et arrêtons la propagande qui essayeraient de faire croire que ce genre de pratique est utile à l'économie.
Note que je préfère les riches qui s'appauvrissent (donc redustribuent) à ceux qui s'enrichissent (donc exploitent)
Mais il ne s'agit pas d'un type qui dilapide son héritage. Ce qu'il redistribue, c'est ce qu'il a exploité auparavant. Il a plus nuit à la société qu'été utile.
Belle blague...
" Si Rathan Tata a une Ferrari ou Mukesh Ambani une grosse baraque tant mieux pour eux,"
"la population ça lui ferait une belle jambe de savoir qu'il n'y a pas de gens très riches"
"Quand j'étais petit il n'y avait pas d'ultra riches et on mourrait d'un mal de ventre.C'est mieux aujourd'hui"
...
Désolé mais quand je te lis j'ai du mal à croire que tu sois prof d'économie dans une école de commerce en France. Tu prends des exemples (parfois personnels), tu es l'émotion mais tu n'argumentes pas beaucoup...
Et il faudra que tu m'explique ça aussi : "en Inde ce sont des entreprises familliales qui font de gros bénéfices et n'ont pas d'actionnaires"
Pourtant le conglomérat de Ambani est une "société par action" et la capitalisation boursière Indienne dépasse les 1000 milliards de dollars. Je ne comprends pas trop.
Dans tes réponses il n'y a presque pas d'arguments économiques qui prouveraient que la concentration des richesses dans les mains de milliardaires serait légitime et nécessaire dans un pays où en 2008 la moitié des enfants souffraient de malnutrition.
Mais si tu es vraiment le "meilleur spécialiste francophone sur la question" je te laisse me le démontrer.
Donc oui je doute de ce qu'il avance car je ne pense pas qu'il y ait des arguments économiques validant son point de vue dans sa dernière réponse.
J'attends qu'il me démontre l'inverse, et il le fera peut être de façon brillante.
Mais quel est le but de ta remarque ? A t elle un rapport avec le sujet ? Si tu es encore échauffé par la dernière discutions ce n'est pas ici qu'il faut en parler.
D'accord peut-être que 1% de la population détient 99% des richesses mais comment toi tu sais qu'1% du Capital ne serait pas suffisant pour éradiquer la faim de le monde (par exemple) ?
Tu rabâches cette argument simpliste de la répartition comme si l'argent était comparable à de l'oxygène dans une pièce hermétique...
Et pendant ce temps là , le voisinage crève indignement. Mais c'est pas grave : applaudissements pour le Maître !!
Il est estimé à 23,9 Millards d'après la source et non 1 Milliard
Je n'en sais rien, ce n'est pas la question. Je défends l'idée qu'un tel niveau d'inégalité est contreproductif d'un point de vue économique et non légitime.
"D'accord peut-être que 1% de la population détient 99% des richesses mais comment toi tu sais qu'1% du Capital ne serait pas suffisant pour éradiquer la faim dans le monde (par exemple) ?"
Selon l'étude d'OXFAM le patrimoine des 1% les plus riche est égale à celui des 99% *les plus pauvres* ou les 62 milliardaires les plus riches détiennent la moitié des richesses.
Le 1% détient 78 800 milliards de dollars : l'équivalent du PIB mondial.
Le coût pour éradiquer la faim dans le monde c'est environ 4000 milliards sur 15 ans (0,3% du PIB mondial par an).
Je ne sais pas ce que tu entends par 1% du "Capital".
"Tu rabâches cette argument simpliste de la répartition comme si l'argent était comparable à de l'oxygène dans une pièce hermétique..."
La question de la répartition des richesses n'est pas une question "simpliste" comme tu le sous entends avec ta comparaison sur l'oxygène. Des économistes comme Atkinson, Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty travaillent sur la question... Si ça t’intéresse certains ouvrages de Stiglitz ne s'adressent pas qu'aux spécialistes et sont très intéressants.