Mukesh Ambani est la plus grosse fortune d'Inde, qui a décidé de se construire la maison privée la plus chère du monde. Estimée à près d'un milliard de dollars, il s'agit d'une tour de 22 étages, de 165 mètres de hauteur et 37 000 m2 de surface habitable, qui surplombe Bombai. Au programme : piscine olympique, un étage pour les soins en tous genres, et 600 employés à l'année.
Tous les commentaires (129)
Et les patrons qui font vivre leurs ouvriers, je croyais naïvement que plus personne ne pouvait croire cette fable paternaliste d'un autre siècle. Non, ce sont les travailleurs qui produisent l'ensemble des richesses sur terre. C'est le travail et lui seul qui peut produire des richesses, pas la possession d'un coffre fort. Le travail d'autrui ne se donne pas par générosité mais au contraire il se pille. Ou alors nous ne vivons pas sur la même planète.
Que des jaloux
2/ Le patrimoine des 1% les plus riches dépasse celui des 99% restants.
3 / Les inégalités nuisent à la croissance économique.
4/ Quand on sait que des milliers de gens survivent avec moins de 1$ par jour dans des bidonvilles, voir un héritier se construire une maison à 1 milliard en face ça révolte. Je pense que le sentiment d'indignation est tout à fait légitime.
En tout cas l'empire romain, ottoman ou le saint empire n'ont jamais été première puissance économique mondiale. En plus vous insinuez que l'Inde ai été plus riche pendant les Moghuls alors que justement ça a été une catastrophe économique.
Cours d'Histoire économique de base, la première puissance économique du monde a été :
- De l'Antiquité au XVIème siècle : Inde (ça fait déjà 2000 ans). Pour info la Chine était 2ème pendant toute cette période.
- Au cours du XVIème siècle : Invasion Moghuls en Inde qui perd sa première place au profit de la Chine
- Fin XVIIème : Les indiens arrivent à virer les Moghuls et redeviennt la première puissance économique mondiale. La Chine est à nouveau deuxième.
L'Histoire moderne vous la connaissez, avènement de l'Angleterre puis de la France, 1ère guerre mondiale qui ruine l'Europe et arrivée des Etats Unis sur la première marche du podium.
Si vous voulez des sources : en.wikipedia.org/wiki/List_of_regions_by_past_GDP_(PPP)
Et même une belle infographie : infogr.am/Share-of-world-GDP-throughout-history
Vous vous coucherez moins bête à coup sur.
Dans le monde il y a ceux qui fabriquent les richesses et ceux qui détiennent les capitaux.
Il se trouve que ceux qui détiennent les capitaux redistribuent de moins en moins les richesses produites.
Que ça soit en France ou en Inde je trouve ça condamnable.
Voilà comment ça se passe.
Il faut savoir que le prix du m² dans les bidonvilles des grandes villes ai quand même assez élevé et que les habitants sont propriétaires. Du coup les promoteurs immobiliers récupèrent les bidonvilles sans payer mais en échange construisent X milliers de logement sur la zone. La moitié revient aux habitants d'origine qui du coup ont enfin un logement en dur (en général un 3 pièces de 45m² avec eau courante, électricité, climatisation et télévision satellite). Et l'autre moitié le promoteur est libre de les vendre pour se faire de l'argent.
C'est un cycle vertueux mis en place il y a une dizaine d'année. Il n'y a aucune philanthropie nulle part bien sûr, les promoteurs sont là pour gagner de l'argent, mais ça marche et les populations des bidonvilles y gagnent tout de suite au change.
La majorité des riches de nos jours se contentent de conserver leur patrimoine au mieux piur leur descendance, ce qui crée des inégalités de richesses.
Le fait de construire ce genre de monument, et a plus forte raison les emplois créés par le milliardaire sont beaucoup plus enviable pour le peuple, que l'acquisition d'un 20eme vignoble par notre Depardieu national.
Pour l'avoir visité l'an dernier je peut vous dire que c'est plutôt déroutant on reste perplexe face à cet ovni au milieu de toute cette pauvreté.
Je dis juste que la représentation médiatique n'est pas au niveau des efforts fournis par le pays, notament en matière de lutte contre la pauvreté qui objectivement sont juste exceptionels. Quand je lis juste au dessus, la culture indienne c'est bien ça a aidé pour les langues indo-européennes ça fait mal au coeur. Ce serait comme dire que l'Histoire de France est importante car Conté a inventé le crayon en 1795 (Alheal et LouisXV feraient un AVC et à juste titre).
Et pour le fond de ta question tu oublies une différence majeur. C'est qu'en France les capitaux des grands groupes sont détenus par des actionnaires. Déjà les marges faites par les grands groupes sont faibles mais surtout plus de la moitié des dividendes vont aux actionnaires. Alors qu'en Inde ce sont des entreprises familliales qui font de gros bénéfices et n'ont pas d'actionnaires. Du coup ils peuvent utiliser cette masse monétaire pour réinvestir dans les infrastructures, la recherche, le marketing, l'horizontalisation de leurs activitées et pour avoir des fondations.
Donc oui tu as raison en France les richesses produits sont de moins en moins distribuées (et c'est déplorable) mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays.
"...en France les capitaux des grands groupes sont détenus par des actionnaires. [...] Alors qu'en Inde ce sont des entreprises familliales qui font de gros bénéfices." Mukesh Ambani a hérité du conglomérat fondé par son père mais Reliance Industries est une société par action côté en bourse comme peut l'être Lagardère...
Et même si les capitaux étaient entièrement détenu par des "familles" je ne vois pas où les bénéfices sont mieux redistribués :
En 2015 en Inde les 1% les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses, contre un peu plus du tiers en 2010.
Il ne faut ni être un white knight pour ces "pauvres riches" (opportunisme?) ni cracher sur quelqu'un qui a amassé beaucoup de cash JUSTE parce qu'il est riche (jalousie?).
Je connais pas l'homme, mais son idée n'est pas très sage vu le voisinage qu'il a : même armé des meilleures intentions, ça n'empêchera pas des gens de se dire que c'est un sans-coeur : on respecte en générale plus un riche qui se montre humble qu'une personne encrée dans la folie des grandeur...
En avait-il vraiment besoin? N'aurait-il pas été plus riche en prenant quelque chose de plus modeste?... ¯\_(ツ)_/¯
C'est juste clivant et pas nuancé. En soit ça n'a pas grand intérêt. L'économie est une science molle. Penser détenir la seule et unique solution aux déséquilibres de richesse fait preuve au mieux de naïveté et au pire d'arrogance.
Ego. Cosmique.
La fierté ce n'est pas la mienne (d'ailleurs je trouve sa tour moche), c'est celle des indiens en général. Ce que je m'éfforce à souligner c'est que dès qu'un article parle de cette maison en France, la réaction la plus hunanime est de crier au scandale et à la mégalomanie. Alors que ça ne viendrait pas à l'idée d'un indien. On est fière de lui et content pour lui c'est tout. Le seul vrai débat, ici en Inde, c'est son choix architectural (qui est moche de loin).
Pour Reliance Industries ce n'est qu'une partie de l'empire Ambani et seule une partie de cette entité est côtée en bourse.
Concernant les indicateurs macro économiques sur l'Inde, ils ne valent rien. 75% de l'économie est en liquide, les super riches officiels viennent de secteurs où il y a peu de cash comme les telecoms (ici) ou l'informatique, il y a d'autre super riches qu'on ne voit jamais et on ne sait rien du niveau de richesse exact du peuple. Au final bien sur ce que tu dis est vrai: x% des plus riches possèdent une grande part de la richesse du pays et ce comme partout. Par contre quant a son évolution on n'en a aucune idée.