La chasse d'eau a été inventée grâce au trône d'Angleterre. C'est à la demande de sa marraine la reine Elisabeth 1er, lassée des odeurs émanant de son pot de chambre, que le poète John Harington inventa en 1595 la chasse d'eau afin de mettre un terme à ce désagrément.
Tous les commentaires (64)
Mais il n'a rien inventé. La chasse d'eau existe depuis bien plus longtemps que çà, du temps des égyptiens, il y a 3000 ans. Il l'a juste améliorée.
A une époque pas si lointaine dans le temps mais à des années lumières de notre technologie, on jetait le contenu des pots de chambre par la fenêtre...je vais essayer pour voir si le bar sous ma fenêtre est réceptif à mes efforts d'économiser l'eau :p
Faut pas oublier que la lutte contre le péril fécal est un des facteurs de notre bonne santé et de notre développement...ca pause beaucoup de problèmes sur le contrôle des parasitoses en Afrique...alors aller ré-épendre nos déjections je suis pas convaincu de la bonne idée.
C'est ma soirée ! Je viens de voir une émission sur Parkinson. Une femme se faisait injecter par le nez des matières fécales...
Système plutôt ingénieux mais nécessite de vivre pas trop loin de la mer.
C'était une anecdote posté par phillipe, faut juste taper toilette sur la barre de recherche.
Mais pourquoi on n'utilise pas d'eau salée à la place de l'eau potable?
Quand quelqu'un dit que c'est con de chier dans de l'eau potable, il a raison. C'est tout. C'est très con.
Pour qu'une simple phrase de ce genre rende agressif à ce point, faut quand même être un peu étrange ( ou un troll ?)
Oo
( Être contre, je peux comprendre, être agressif... ?? )
Pour le reste.
Il ne s'agit pas que des stations d'épurations, (qui ne traitent que les déchets avant de les rejeter, et qui sont déjà très coûteuses), mais aussi et surtout de l'alimentation en eau. Donc des stations en amont, pour -rendre- l'eau potable.
Qui sont, elles, infiniment plus couteuse.
Les naïfs qui pensent que l'eau n'est pas cher ne savent simplement pas qu'elle coûte vachement plus cher que ce qu'ils payent. Ces services amonts comme avals étant trèèès largement financés par les organismes publics. Donc nos taxes et impots.
Et ceux qui aimeraient qu'ils y ai moins d'impôts gagneraient à se préoccuper de ce genre de dépenses à la con, de rendre de l'eau potable pour pouvoir chier dedans. Plutôt que de s'évertuer à réduire les services public, qui rapportent énormément à l'économie ( en étant sous-facturée. )
( Oui, parce que payer moins cher quelque chose, c'est rentable. J'ai toujours pensé sacrément atteins les gens qui veulent rendre l'état "plus efficace" en s'évertuant à réduire ce qu'il rapporte, sans toucher à ce qu'il coûte... >_<
Il n'y a peut être que les soviets à avoir atteins ce level dans l'endoctrinement, sans se rendre compte de la bêtise de leur position, ni l'évident intérêt des politiques à promouvoir ce genre de conneries. )
Nous ne manquons pas d'eau en France, mais rendre l'eau --potable-- est entrain de devenir un problème économique majeure, et d'un coût exorbitant pour notre société. Au point que c'est un problème économique et politique d'importance comparable à celui de la disparition du pétrole dans les années qui viennent.
Les gens qui en doutent ou l'ignorent feraient bien de se renseigner sur le sujet, avant de tomber dans l'invective.
Oui, pour l'instant le dédoublement du circuit de l'eau n'est pas "rentable". Oui,
ça va coûter bien plus que ça ne rapportera, mais on devra quand même finir par le faire. Et, oui, ça va coûter super cher et pas rapporter un centime.
C'est balo.
Parce qu'après tout, vous maintenir en bonne santé non plus n'est pas rentable.
(
Et ceux qui ne jurent que par la rentabilité devraient se rappeler un peu plus souvent que l'économie, même ultra-libérale, se borne aux activités commerciales. Pas aux activités de survies de la population, donc sanitaires ou militaires...
Ce qui concerne la survie des populations, donc des marchés, comme les grands désastres naturels, -ou écologiques-, ou militaires, sont laissé à l'état --- même dans les modèles les plus ultra-libéraux--- )
On survie d'abords, c'est après qu'on peut faire du commerce et de la rentabilité. À défaut de bon sens, reprenez vos cours d'économie, c'est autant la base du système classique que du système néo-libéral.
( Mare de croiser des endoctrinés de droite, persuadés qu'être de droite suffit à camoufler une absence totale de compétences économique. >_< )
Je trouve la question intelligente.
A Melbourne il y a, dans plein de bar, le lavabo au dessus de la réserve d'eau des toilettes. Donc toilette à eaux usagé.
Pour ce qui est des africains, ns pouvons tous aider sans aller sur place. Douche plus court; bonne technique pour faire la vaisselle; lavage de main et autre.
La rareté de l'eau ce faisant de plus en plus grande. Il ce peut que les choses changent.
A bientôt
Il existe des endroits où cette eau est rendus potable. Par exemple en Californie. Mais le système de traitement est beaucoup plus poussé.
Et bin dès qu'il s'agit de crottes, ça réfléchit pas bien loin, on dirait... Les perspectives de dédoublement des circuits sont ruineuses et peu convaincantes, puisqu'il faudra nettoyer ces eaux souillées, quelque soit la manière dont elles ont été souillées...
Par contre, à l'intérieur d'une même habitation, ne peut-on pas imaginer que les eaux des lavabos, des douches, et des éviers, transitent vers une réserve temporaire qui serve à alimenter les WC, avant d'évacuer le tout vers le circuit de retraitement...? Ainsi, on garde l'idée du 2ème circuit d'eaux usées, à usage WC, sur une boucle locale.
Il est tard, veuillez donc excuser la piètre formulation mais je fait confiance à votre intelligence pour comprendre l'idée.
La chasse d'eau inventé grâce à un trône... Rien que ça, ça m'fait rire !
Deja vu dans games of trône
Faut vraiment prendre conscience du fait que la chasse d'eau est vraiment une des pires inventions de l'humanité. À l'exception des centres très densemment peuplés, les toilettes à eau sont une abberation. Y'a pas mal de gens qui militent pour faire changer le regard sur les toilettes sèches (écologiquement beaucoup plus pertinentes) et essayer de les démocratiser mais les blocages psychologiques sont malheureusement très lourds.
(Je publie ce message depuis les toilettes, voilà fallait que vous le sachiez...)