La chasse d'eau a été inventée grâce au trône d'Angleterre. C'est à la demande de sa marraine la reine Elisabeth 1er, lassée des odeurs émanant de son pot de chambre, que le poète John Harington inventa en 1595 la chasse d'eau afin de mettre un terme à ce désagrément.
Tous les commentaires (64)
Au delà de cette méthode coûteuse, nous brisons un cycle naturel en nous privant du meilleur engrais qui existe. L'humain a inventé le concept du déchet car dans la nature tout est utilisé, et nous avons également réussi à faire de nos déjections un déchet alors que ces dernières pourraient/devraient constituer un compost excellent qui nous éviterait un engrais chimique malsain pour nous comme pour les sols.
Donc cela n'a rien à voir avec l'Afrique, les changements sont également à faire chez nous et ce n'est pas ma conscience qui pose problème mais bien le manque de prise de conscience de notre société de soi-disant confort occidental
Au delà de cette méthode coûteuse, nous brisons un cycle naturel en nous privant du meilleur engrais qui existe. L'humain a inventé le concept du déchet car dans la nature tout est utilisé, et nous avons également réussi à faire de nos déjections naturelles un déchet alors que ces dernières pourraient/devraient constituer un compost excellent qui nous éviterait un engrais chimique malsain pour nous comme pour les sols.
Voilà, je suis plutôt renseigné pour un ignorant. Quels sont tes arguments ?
Et il ne s'agit pas de 3L d'eau par jour, c'est déjà 10L par chasse d'eau, ce qui fait en France 100 milliards de litres d'eau potable chaque année
On pourrait ne pas jeter le papier dans l`eau des chiottes mais dans une poubelle à cotè, Ça ferait le retraitement plus facile j`imagine. Nous à la maison on récupère dans une bassine une partie de la flotte de la vaisselle, elle sert pour la chasse. De toute façon l usage domestique de l eau douce dans un pays "dèveloppè" doit representer 10% du total si je me rappelle bien une video de DATAGUEULE sur l eau douce, tres interressante.
Pour la fertilisation les eaux usees sont souvent utilisees en agriculture, apres filtration sommaire. Cela etant, le compost si j ai bien compris ce que disent le couple Bourguignon, agronomes alternatifs, nest pas forcemment bon pour l humain à base de son propre caca, plutot d autres animaux, mais honnetement je ne suis pas sur d avoir bien compris.
Je me demande aussi si y a pas un probleme en terme d alimentation de l humain, trop de cereales grains et farines blanchies, trop de viande, augmentent la taille et la pourriture des crottes, dont j ai peur qu elles soient trop nombreuses dans l avenir pour ne pas etre nefastes (comme ce qui s est passe en bretagne avec le cochon).
Si y a des gens qu ont des idees la dessus SANS S ENERVER, ON DISCUTE, ça m interresse.
Si certains se soucient vraiment de la quantité "hallucinante" d'eau qu'on utilise pour une chasse d'eau, qu'ils se tournent du côté de la production alimentaire, et principalement de la production d'aliments d'origine animale. Là on frise l'absurde mais bon...focalisons-nous sur une chasse d'eau.
Pour info, le principal outils pour détecter de taux de consommation de médicaments, drogues, se fait par l analyse des eaux d égouts...
Et Par définition un projet n'existe pas ,tu peux faire autant de projet que tu le souhaite ,en citer autant que tu veux tant qu'il sont a l.état de projet , ça n.existe pas.
J'ai entendu que même la reine Victoria dut aller caca!!
Une solution alternative : utiliser l'eau de pluie comme eau pour toilettes. Couplé avec les eaux grises. Comme pour les énergies renouvelables la solution m'est pas forcément des infrastructures partagés ( double système d'eau, éolienne )... Mais plutôt à l'échelle d'une maison plus facile à mettre en oeuvre à court terme, économique sur le long terme.
Keep calm and tire la chasse d'eau.