Les bateaux peuvent perdre leurs flottabilité sur l'eau de mer. En effet, il existe des volcans sous-marins, qui en cas d'éruption, relâchent des gaz volcaniques. En se mélangeant avec l'eau de mer, ces gaz réduisent la densité de l'eau provoquant alors le naufrage des bateaux passant dans la zone.
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Triangle des Bermudes : ça pourrait expliquer pour les bateaux. Même principe physique pour les avions perdus dans cette zone ?
C'est d'ailleurs ce phénomène que l'on suspecte pour expliquer la disparition soudaine de bateaux mais également d'avion dans le triangle des Bermudes.
Si un navire se trouve par malchance à cet endroit pendant une éruption, il se retrouve dans de l'eau "gazeuse" et ne flotte plus - il coule alors à pic en raison de la flottaison qui s'en trouve diminuée. Cette force de flottaison, ou poussée d’Archimède, équivaut au poids du volume d'eau déplacé (sous la ligne de flottaison du navire). Si du méthane est mélangé à l’eau, la densité équivalente est diminuée donc le poids de l'eau déplacée aussi. Le navire s’enfonce dans l’eau et finit par couler s'il s'enfonce au-delà de la limite de la coque.
De plus, il a été expérimenté qu'un faible taux de méthane dans l'air (de l'ordre de 1% à 3%) est suffisant pour étouffer le moteur à piston d'un avion. Ceci expliquerait la disparition de quelques avions dans cette zone : ils seraient passés à travers une nappe de méthane émanant de la mer.
Il semblerait que le nombre de disparitions soit disant mystérieuses dans le triangle des Bermudes ne soit pas supérieur à ailleurs si on compare la densité des trafics et la superficie de la zone concernée, ce qui rendrait toutes ses rumeurs, légendes ou malédictions complêtement erronées.
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Triangle des Bermudes : ça pourrait expliquer pour les bateaux. Même principe physique pour les avions perdus dans cette zone ?
C'est d'ailleurs ce phénomène que l'on suspecte pour expliquer la disparition soudaine de bateaux mais également d'avion dans le triangle des Bermudes.
Si un navire se trouve par malchance à cet endroit pendant une éruption, il se retrouve dans de l'eau "gazeuse" et ne flotte plus - il coule alors à pic en raison de la flottaison qui s'en trouve diminuée. Cette force de flottaison, ou poussée d’Archimède, équivaut au poids du volume d'eau déplacé (sous la ligne de flottaison du navire). Si du méthane est mélangé à l’eau, la densité équivalente est diminuée donc le poids de l'eau déplacée aussi. Le navire s’enfonce dans l’eau et finit par couler s'il s'enfonce au-delà de la limite de la coque.
De plus, il a été expérimenté qu'un faible taux de méthane dans l'air (de l'ordre de 1% à 3%) est suffisant pour étouffer le moteur à piston d'un avion. Ceci expliquerait la disparition de quelques avions dans cette zone : ils seraient passés à travers une nappe de méthane émanant de la mer.
Il semblerait que le nombre de disparitions soit disant mystérieuses dans le triangle des Bermudes ne soit pas supérieur à ailleurs si on compare la densité des trafics et la superficie de la zone concernée, ce qui rendrait toutes ses rumeurs, légendes ou malédictions complêtement erronées.
Une théorie avancée pour expliquer le nombre de naufrages et de crash dans le triangle des Bermudes reprend cette idées mais avec des poches de méthane sous marines
Dans le même genre, pour les "miracles" de Lourdes ça a été prouvé par les statistiques. En prenant en compte la forte proportion de gens malades se rendant à Lourdes, il n'y a pas plus de guérison innexpliquées là-bas que dans les hôpitaux classiques.
A 1 détails près : il n'y a pas de volcan sous marin dans la zone du triangle des bermudes . La ceinture volcanique des caraibes est bien plus basse .
Non ça ne peut pas expliquer le triangle des Bermudes car on perdait tout contact comme si les gens à l'intérieur etaient morts instantanément.Tandis qu'un avion perdant de l'altitude anormalement ou ayant le moindre problème va tenter un contact radio.Par bateau pareil mais là strictement rien.
C'est la même avec les avion, dans un autre gaz que l'air ça vole moin bien !
Pardon, je ne voulais pas répondre.
, plus nos moyens de locomotion sont perfectionnés et moins cette zone est dangereuse.
Inutile de préciser que lorsque que le bateau commence à couler, ou que l'avion tombe à pique, le premier réflexe est d'essayer de se sauver, et non de dire "mayday" à la radio. Un peu comme lorsque tu es entrain d'avoir un accident ident avec ta voiture. Ton premier réflexe est d'éviter l'accident, pas d'appeler la police, les pompiers, ou meme ta famille.
A noter aussi qu'elle rend les gilets et les canots pneumatiques de sauvetage inefficaces pour les mêmes raisons, même les Zodiac coulent.