Le syndrome de koro : quand on a peur que ses organes génitaux ne rentrent dans le corps

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Koro est un trouble psychiatrique caractérisé par une anxiété intense liée à la crainte que le pénis (ou la vulve et les mamelons chez la femme) ne pénètre dans le corps en entraînant possiblement la mort. Le syndrome a le plus souvent été rapporté en Asie du sud-est, y compris sous forme d'épidémie avec la diffusion de légendes urbaines.

Le syndrome peut mener à de terribles conséquences puisque ceux qui en sont atteints peuvent avoir recours à des moyens physiques pour empêcher la rétractation des organes génitaux.


Tous les commentaires (39)

a écrit : Généraliser 2 milliards d'individus bravo… Je ne veux pas être pessimiste (concernant les asiatiques je ne me pencherai pas là dessus car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine) mais en Afrique ce genre de croyances non fondés scientifiquement existent bel et bien aujourd'hui ! Exemples :
- une chouette se tape ma baie vitrée, sonnée, un ami malien tente de l'assumer avec ses tongs en vue de la tuer ( j'habite au Gabon, cet ami est intelligent, conscient etc... aucun souci là dessus) simplement car dans leurs croyances ( confirmées aussi par des Gabonais qui ont la même) si une chouette passe au dessus de ta maison ou rentre dans le périmètre de ta maison, c'est qu'un de tes voisins est un sorcier et te veut du mal ( on m'a même dit qu'on avait vu de ses propres yeux une chouette se transformer en homme....)
- ou encore lorsque tu mets ton bébé devant un miroir afin qu'il apprenne à prendre conscience qu'il est bien une personne a part entière, ici si tu mets ton bébé devant un miroir son âme sort de son corps.
J'ai déjà eu affaire à des personnes athées mais croyant en la sorcellerie.
On en entend peu parler mais les crimes sacrificiels ( entre autres sur des enfants albinos) sont toujours d'actualité et tant d'autres encore....

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Au risque de passer pour un abruti. Ils ont quand même de sérieux problèmes psychologiques ces Asiats. Les mecs sont prets a croire n'importe quelle connerie, bouffer n'importe quelle saloperie, tuer et éradiquer n'importe quelles espèces, juste pour pouvoir vivre vieux, bander dur, et niquer le cancer en sniffant de la corne. Afficher tout Je te le confirme, tu passes pour un abruti.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Au risque de passer pour un abruti. Ils ont quand même de sérieux problèmes psychologiques ces Asiats. Les mecs sont prets a croire n'importe quelle connerie, bouffer n'importe quelle saloperie, tuer et éradiquer n'importe quelles espèces, juste pour pouvoir vivre vieux, bander dur, et niquer le cancer en sniffant de la corne. Afficher tout Je dirais pas un abruti, mais c'est juste que tu généralises beaucoup trop et donnes l'impression de penser que les européens (d'ailleurs tu ne l'es peut-être pas) sont sains, et là... bin..bof.

a écrit : Au risque de passer pour un abruti. Ils ont quand même de sérieux problèmes psychologiques ces Asiats. Les mecs sont prets a croire n'importe quelle connerie, bouffer n'importe quelle saloperie, tuer et éradiquer n'importe quelles espèces, juste pour pouvoir vivre vieux, bander dur, et niquer le cancer en sniffant de la corne. Afficher tout Étant donné que les croyances a la con, les trucs dégueulasse a bouffer et l'éradication des espèces ne sont absolument pas l'apanage des asiatiques, oui tu passes pour un abruti. Absolument TOUS les peuples au monde ont une culture qu'un autre pays va trouver dégueulasse ou débile. Rien qu'en France, le fait qu'on ait des plats à base d'escargot ou de grenouille a lancé un cliché qui continue de tourner encore aujourd'hui et font vomir des gens rien qu'à l'idée ! Alors franchement, si tu veux taper sur les trucs bizarres des cultures et société humaine, t'embête pas a viser les asiatiques, suffit de regarder autour de toi...

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Je ne veux pas être pessimiste (concernant les asiatiques je ne me pencherai pas là dessus car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine) mais en Afrique ce genre de croyances non fondés scientifiquement existent bel et bien aujourd'hui ! Exemples :
- une chouette se tape ma baie vitrée, sonnée, un am
i malien tente de l'assumer avec ses tongs en vue de la tuer ( j'habite au Gabon, cet ami est intelligent, conscient etc... aucun souci là dessus) simplement car dans leurs croyances ( confirmées aussi par des Gabonais qui ont la même) si une chouette passe au dessus de ta maison ou rentre dans le périmètre de ta maison, c'est qu'un de tes voisins est un sorcier et te veut du mal ( on m'a même dit qu'on avait vu de ses propres yeux une chouette se transformer en homme....)
- ou encore lorsque tu mets ton bébé devant un miroir afin qu'il apprenne à prendre conscience qu'il est bien une personne a part entière, ici si tu mets ton bébé devant un miroir son âme sort de son corps.
J'ai déjà eu affaire à des personnes athées mais croyant en la sorcellerie.
On en entend peu parler mais les crimes sacrificiels ( entre autres sur des enfants albinos) sont toujours d'actualité et tant d'autres encore....
Afficher tout
Tu sais en France il y a des gens qui croient au reiki, à la réflexologie, aux passeurs de feu, aux superstitions de grand-mères, au pouvoir de la pleine lune sur la croissance des végétaux. Parfois au point de mettre leurs vies ou celles de leurs enfants en danger.
Pas besoin de changer de continent pour croiser des gens qui font passer leurs fantasmes avant la réalité parce que ça les arrange bien.

Mdr les vieux clichés. En France y a tout un tas de gens qui croient en l'astrologie ou qui sont même croyants et on en fait pas tout un plat hein (désolé le prenez pas mal si vous êtes croyants).
Chacun sa culture, même si je trouve ça tout aussi complètement con c'est pas la peine de sortir des conneries à la limite du racisme (j'aime pas ce mot mais bon).
Pour info oui je suis d'origine asiatique et non les blagues sur les clichés ne me dérangent pas mais soyez au moins drôles, c'est du vu et revu.

a écrit : Tu sais en France il y a des gens qui croient au reiki, à la réflexologie, aux passeurs de feu, aux superstitions de grand-mères, au pouvoir de la pleine lune sur la croissance des végétaux. Parfois au point de mettre leurs vies ou celles de leurs enfants en danger.
Pas besoin de changer de continent pour crois
er des gens qui font passer leurs fantasmes avant la réalité parce que ça les arrange bien. Afficher tout
Bien sûr que je suis au courant. Cependant à moindre échelle. La proportion d'individus ayant ce genre de croyance (hors religion) en Europe est moindre comparé à l'Afrique. Les raisons sont diverses (éducation, traditions, développement du pays.....)
Je ne dis pas que cela n'existe pas ailleurs, attention!

Posté le

android

(2)

Répondre

Bashung qui était nudiste et coureur à pied a dû être inspiré par cette anecdote quand il a chanté : "j'fais mon footing entre les algues et les Koros"
Keep Cool !

a écrit : En fait, ce syndrome correspond à la peur que le penis se retourne comme un gant vers l'intérieur du corps (ou que la vulve s'enfonce).
Il s'agit d'une croyance qui n'est pas fondée, aucun cas véritable recensé.
Cette croyance se répand de bouche à oreille "je connais un type
qui connaît un type à qui c'est arrivé". Les gens qui y croient se voient alors submergés par l'anxiété au point de se mutiler les organes genitaux (ou les mammelons) en prévention de la rétractation.
On parle d'épidémie car plus la croyance est répandue, plus les gens vont y croire. Et à la façon d'un cercle vicieux, le nombre de personne se sentant atteint de cette maladie augmente. Contribuant à renforcer davantage la légende urbaine. MaIs il n'y a aucun agent infectieux ! C'est la croyance qui est contagieuse.
Afficher tout
bin ça se soigne en se frottant la teub avec de la poudre de corne de rhinocéros, franchement je vois pas où est le problème ! :)

a écrit : Étant donné que les croyances a la con, les trucs dégueulasse a bouffer et l'éradication des espèces ne sont absolument pas l'apanage des asiatiques, oui tu passes pour un abruti. Absolument TOUS les peuples au monde ont une culture qu'un autre pays va trouver dégueulasse ou débile. Rien qu'en France, le fait qu'on ait des plats à base d'escargot ou de grenouille a lancé un cliché qui continue de tourner encore aujourd'hui et font vomir des gens rien qu'à l'idée ! Alors franchement, si tu veux taper sur les trucs bizarres des cultures et société humaine, t'embête pas a viser les asiatiques, suffit de regarder autour de toi... Afficher tout Rien qu'en France, un nombre incalculable de personnes pensent qu'en glissant un petit bout de papier dans la fente d'un bocal transparent, une fois tous les 5 ans, va faire disparaitre le chômage, revenir la prospérité, et rétablir l'harmonie civile !!! c'est dingue, quand on y pense. Sont fous ces gaulois.

a écrit : Tu sais en France il y a des gens qui croient au reiki, à la réflexologie, aux passeurs de feu, aux superstitions de grand-mères, au pouvoir de la pleine lune sur la croissance des végétaux. Parfois au point de mettre leurs vies ou celles de leurs enfants en danger.
Pas besoin de changer de continent pour crois
er des gens qui font passer leurs fantasmes avant la réalité parce que ça les arrange bien. Afficher tout
La différence est tout de même importante. Certains exemples que tu cites ont été démontrés, et sont utilisés par des centres médicaux. ( par exemples pour les enfants brûlés, certains médecins, oui des médecin, font appel aux guérisseurs). Ce n'est pas parcequ'ils ne s'expliquent comment ça fonctionne que l'effet n'est pas présent.
Et sans aller jusqu'à parler d'experts qui en démontrent l'efficacité, les gens qui utilisent des pratiques qui te paraissent bizarre, s'ils les utilisent c'est qu'ils en voient les effets... pleine lune ou autre.
Pour eux ça marche.
Tu pourrais même parler d'homéopathie et dire que c'est un effet placebo... peut être mais en attendant chez ceux qui y croient ( et mème si c'est uniquement l'effet placebo qui joue le rôle de guérisseur), ça marche. C'est tout le contraire de l'anecdote.
Dans le cas présent c'est tellement infondé que même avec toutes ces croyances et tous les gens qui se sont mutilés, ça ne pourrait être appelé effet placébo car aucun cas n'a été démontré.

Pour finir en hors sujet, Il y a quelques émissions qui parlent des coupeurs de feu et qui sont très intéressantes. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est du pipo ou pas car je n'ai jamais testé. Mais visiblement beaucoup de personnes ont eu l'occasion de faire appel à eux et ont réussi à guérir de maux impossibles à soigner avec la médecine traditionnelle.

a écrit : La différence est tout de même importante. Certains exemples que tu cites ont été démontrés, et sont utilisés par des centres médicaux. ( par exemples pour les enfants brûlés, certains médecins, oui des médecin, font appel aux guérisseurs). Ce n'est pas parcequ'ils ne s'expliquent comment ça fonctionne que l'effet n'est pas présent.
Et sans aller jusqu'à parler d'experts qui en démontrent l'efficacité, les gens qui utilisent des pratiques qui te paraissent bizarre, s'ils les utilisent c'est qu'ils en voient les effets... pleine lune ou autre.
Pour eux ça marche.
Tu pourrais même parler d'homéopathie et dire que c'est un effet placebo... peut être mais en attendant chez ceux qui y croient ( et mème si c'est uniquement l'effet placebo qui joue le rôle de guérisseur), ça marche. C'est tout le contraire de l'anecdote.
Dans le cas présent c'est tellement infondé que même avec toutes ces croyances et tous les gens qui se sont mutilés, ça ne pourrait être appelé effet placébo car aucun cas n'a été démontré.

Pour finir en hors sujet, Il y a quelques émissions qui parlent des coupeurs de feu et qui sont très intéressantes. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est du pipo ou pas car je n'ai jamais testé. Mais visiblement beaucoup de personnes ont eu l'occasion de faire appel à eux et ont réussi à guérir de maux impossibles à soigner avec la médecine traditionnelle.
Afficher tout
Tous les exemples que je cite n'ont JAMAIS fait preuve de leur efficacité, à la différence de l'hypnose ou de l'accupuncture. A moins que tu puisse prouver le contraire étude à l'appui. Le fait que certaines personnes en tire un bénéfice, c'est vrai et c'est très bien pour ces personnes. D'ailleurs, j'ai jamais dit le contraire !
Tu connais l'effet placebo, mais est-ce que tu connais l'effet nocebo ? Parce qu'on est en plein dedans avec cette annecdote :)
Pour finir, je conçois l'intérêt des médecines parallèles qui font échos chez des personnes qu'on n'arrive pas à aider sans passer par ces biais mais scientifiquement parlant, entre consommer de la corne de rhinocéros ou se gaver d'homéopathie il n'y a aucune différence si ce n'est le goût. Donc se permettre de prendre de haut les traditions des autres quand on vit dans un pays qui rembourse l'homéopathie (avec les sous de tout le monde), c'est le comble de l'étroitesse d'esprit.

a écrit : Tous les exemples que je cite n'ont JAMAIS fait preuve de leur efficacité, à la différence de l'hypnose ou de l'accupuncture. A moins que tu puisse prouver le contraire étude à l'appui. Le fait que certaines personnes en tire un bénéfice, c'est vrai et c'est très bien pour ces personnes. D'ailleurs, j'ai jamais dit le contraire !
Tu connais l'effet placebo, mais est-ce que tu connais l'effet nocebo ? Parce qu'on est en plein dedans avec cette annecdote :)
Pour finir, je conçois l'intérêt des médecines parallèles qui font échos chez des personnes qu'on n'arrive pas à aider sans passer par ces biais mais scientifiquement parlant, entre consommer de la corne de rhinocéros ou se gaver d'homéopathie il n'y a aucune différence si ce n'est le goût. Donc se permettre de prendre de haut les traditions des autres quand on vit dans un pays qui rembourse l'homéopathie (avec les sous de tout le monde), c'est le comble de l'étroitesse d'esprit.
Afficher tout
J'ai bien l'impression et ce, sur plusieurs anecdotes, que dès que l'on vient débattre avec toi ou ne serait-ce dire ce que l'on pense tu le prends très mal. Ce n'est pas parce que telle ou telle personne apporte des arguments qu'elle te prend de haut ou qu'elle est étroite d'esprit ! Tu as a beau être très cultivé, je le reconnais, mais tu n'as pas non plus la science infuse. C'est à toi d'ouvrir ton esprit. Cela deviens vraiment dérangeant et je pense pour toute la communauté de te voir intervenir de la sorte. La courtoisie et le respect d'autrui s'apprend aussi. ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'ai bien l'impression et ce, sur plusieurs anecdotes, que dès que l'on vient débattre avec toi ou ne serait-ce dire ce que l'on pense tu le prends très mal. Ce n'est pas parce que telle ou telle personne apporte des arguments qu'elle te prend de haut ou qu'elle est étroite d'esprit ! Tu as a beau être très cultivé, je le reconnais, mais tu n'as pas non plus la science infuse. C'est à toi d'ouvrir ton esprit. Cela deviens vraiment dérangeant et je pense pour toute la communauté de te voir intervenir de la sorte. La courtoisie et le respect d'autrui s'apprend aussi. ;) Afficher tout Quitte à faire un procès d'intention, allons-y ce n'est pas moi qui me suis permis de mépriser des coutumes étrangères qui selon la science ne sont pas davantage fondées que certaines des nôtres.
Sinon oui j'ai tendance à considérer le débat comme un affrontement. Je vais essayer de me calmer, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque...

La science a ses limites. Certaines choses sont inexplicables mais ont l'air de fonctionner comme cela a été cité puisque repris par la médecine. Cependant la frontière entre croyances et réalité semble très fine pour certains cas. Pour d'autres, cela reste de la pure création de l'imagination qui n'a aucun impact sur la santé générale ( je cite ici la chouette se transformant en homme ou encore le monstre sous le lit des petits). L'imagination n'a certes pas de frontières mais il faut considérer cela a la légère et faire du cas par cas ou presque. Après tout, dans la médecine, si cela permet de soulager voire de guérir sans explications rationnelles certaines personnes pourquoi pas ? Mais il ne faut pas tout interpréter d'une seule manière .
Je suis contente que tu reconnaisses néanmoins tes erreurs, les commentaires instructifs de ta part seront beaucoup plus agréables à lire :)

Posté le

android

(4)

Répondre

Ils sont vraiment malins ces Asiats. Voilà comment faire passer ceux qui en ont une grosse pour des nazes qui risquent la mort dans d'horribles souffrances, et ceux qui en ont une petite pour des gars enviés.

Se faire attaquer par son propre sexe, ca fait peur. Deja qu'il a son propre cerveau.

C'est en réalité une fausse maladie, inventée de toute pièce sur Internet, l'unique source étant longtemps restée google, il existe enfin une deuxième un peu plus scientifique mais tout aussi fausse