Pompée est mort à la demande d'un enfant de 13 ans

Proposé par
le

Pompée était l'un des meilleurs généraux romains de l'Antiquité. Reconnu pour ses prouesses militaires et son talent de meneur, ses exploits militaires lui ont même permis d'accéder au consulat. Toutefois, il connut une fin tragique puisqu'il fut exécuté à la demande d'un enfant de 13 ans, Ptolémée XIII.

La bataille de Pharsale qui demeure l'une des plus célèbres de l'Antiquité, opposa Pompée à Jules César dans le cadre de la guerre civile (49-45 av. J-C). Supérieur en nombre, l'armée pompéienne subit malgré tout une importante défaite qui obligea Pompée à trouver refuge en Egypte, auprès de Ptolémée XIII, alors âgé de 13 ans. Ce dernier le fit assassiner afin de plaire au vainqueur de la bataille de Pharsale, Jules César.


Tous les commentaires (61)

Il faut bien choisir où on se réfugie... C'est pourquoi beaucoup d'anciens nazis se sont réfugiés en Argentine après la guerre (pas d'accord d'extradition) et on pu ainsi couler des jours paisibles...

Posté le

android

(7)

Répondre

Pourquoi Jules César et Pompée étaient en conflit alors qu'ils étaient tout deux romains ?

Posté le

android

(2)

Répondre

A cette époque (et même il n'y a pas si longtemps que cela) on était déjà considéré comme des adultes à cet âge, incluant tous les devoirs d'un adulte

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Khalid ibn Al Walid à l'instar de très peu de générale d'armée que l'histoire recense, tels que Gengis khan ou Alexandre Le Grand, ne connu aucune défaite durant sa vie.
Il devient chef de guerre de l'armée du prophète de l'islam réussi la conquête de l'Irak, de la Syrie et réussi à
vaincre avec peu de moyen militaire l'armée Byzantine et Perse.
Avant sa conversion à l'islam il est celui qui cause la seule et unique défaite du prophète lors de la bataille de la mont Ohod.
Il sera surnommé par le prophète "l'épée dégainé de Dieu"

Un jour, apprenant que l'empire romain détenait une femme musulmane innocente, il envoya à césar une lettre stipulant: "Je vais t'envoyer des hommes qui aiment la mort comme les tiens aiment la vie, une armée si grande que le premier sera arrivé à Rome alors que le dernier ne sera pas encore parti de Medine" la femme fut libéré. Sur son lit de mort il déclara: "J'ai participé à maints combats, mon corps est sillonné de coups d'épée et de lance, et voilà que je meurs dans mon lit comme meurt un chameau"
Afficher tout
Mais lol t es pas bien toi... on parle de Cesar...et pompee. pas d un prophete... pour le coup moins connu que genhis khan ou alexandre le grand.. et que s il existe... n a rien a voir avec l epoque !!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Cela ne lui a pas du tout réussi d'ailleurs, car César n'a pas apprécié, du moins officiellement. Il a déposé Ptolémée et installé sur le trône sa grande soeur, Cléopâtre VII, qui est la dernière souveraine d'Égypte. Après son suicide, le pays devient colonie romaine. C'est la preuve qu'il ne faut pas cirer les Pompes de César

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi Jules César et Pompée étaient en conflit alors qu'ils étaient tout deux romains ? Ils étaient tous deux consuls mais avaient pris partie pour des parties opposés. En gros César défendait le peuple et Pompée la noblesse (c'est simplifié à l'extrême). Par conséquent, une fois Crassus mort, ils se sont écharpés. C'est une continuation des guerres civiles précédentes et particulièrement celle entre Marius et Sylla (qui commanda Pompée).

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Ils étaient tous deux consuls mais avaient pris partie pour des parties opposés. En gros César défendait le peuple et Pompée la noblesse (c'est simplifié à l'extrême). Par conséquent, une fois Crassus mort, ils se sont écharpés. C'est une continuation des guerres civiles précédentes et particulièrement celle entre Marius et Sylla (qui commanda Pompée). Afficher tout D'acc, merci pour l'explication !!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Mais lol t es pas bien toi... on parle de Cesar...et pompee. pas d un prophete... pour le coup moins connu que genhis khan ou alexandre le grand.. et que s il existe... n a rien a voir avec l epoque !! Il ne parle pas du prophète là en l'occurrence...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Qu'est-ce que ça me pompe l'air ces jeux de mots à deux balles... C'est vrai, je préfère de loin celui de Clémenceau sur Félix Faure, mort pendant une gâterie de sa maîtresse : "Il se croyait César, il ne fut que Pompée. "

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Il faut bien choisir où on se réfugie... C'est pourquoi beaucoup d'anciens nazis se sont réfugiés en Argentine après la guerre (pas d'accord d'extradition) et on pu ainsi couler des jours paisibles... Points godwin

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Points godwin Je suis sceptique pour le coup.
Un point Godwin peut-il être décerné lorsque la comparaison au régime nazi ne vise nullement à enflammer le débat?

En l'occurrence, la comparaison me semble tout à fait innoncente et est néanmoins très parlante, ce qui est le but.

a écrit : Cela ne lui a pas du tout réussi d'ailleurs, car César n'a pas apprécié, du moins officiellement. Il a déposé Ptolémée et installé sur le trône sa grande soeur, Cléopâtre VII, qui est la dernière souveraine d'Égypte. Après son suicide, le pays devient colonie romaine. Cleopatre VII serait sa femme selon Wiki (et aussi sa soeur??)

a écrit : Cleopatre VII serait sa femme selon Wiki (et aussi sa soeur??) Ce n'est pas impossible. Les descendants de Ptolémée (le diadoque) ont adopté plusieurs coutumes égyptiennes dont le titre de pharaon. Ils ont très bien pu également instaurer à nouveau le mariage entre frère et soeur.

Posté le

android

(2)

Répondre

Quelqu'un aurai un site ou des ouvrages sur les conquêtes de Pompée dans le caucase ? Il semble qu'il y aurait essuyer de nombreuses défaites
.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelqu'un aurai un site ou des ouvrages sur les conquêtes de Pompée dans le caucase ? Il semble qu'il y aurait essuyer de nombreuses défaites
.
S'il s'agit de l'Asie Mineure et non du Caucase (je n'ai pas le souvenir qu'il y a combattu), il a au contraire battu le royaume du pont et son souverain, Mithridate VI, un farouche ennemi de Rome. Il a ainsi étendu les conquêtes romaines.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais lol t es pas bien toi... on parle de Cesar...et pompee. pas d un prophete... pour le coup moins connu que genhis khan ou alexandre le grand.. et que s il existe... n a rien a voir avec l epoque !! Je ne parle pas de prophète la, c'est une anecdote en + qui me semble interessante qu'il y est un rapport ou non. Je l'avais soumise et elle n'a jamais était retenue, peut-être la tournure de l'anecdote n'est pas objective..

a écrit : Je ne parle pas de prophète la, c'est une anecdote en + qui me semble interessante qu'il y est un rapport ou non. Je l'avais soumise et elle n'a jamais était retenue, peut-être la tournure de l'anecdote n'est pas objective.. On te refuse ton anecdote. Donc, tu la replaces, fort mal à propos, dans cette conversation !!! Pas très subtil...

Personne n'a trouvé Bizard que le pharaon été un enfant de 13 ans !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personne n'a trouvé Bizard que le pharaon été un enfant de 13 ans ! Non, ce n'est pas "bizarre", c'est la continuité d'une dynastie, il ne doit pas y avoir de pause entre les souverains.
Louis XIV est devenu roi à l'âge de 5 ans. (Certes, Anne d'Autriche, sa mère, a officié en tant que régente jusqu'à la majorité du roi mais Louis était le roi quand même ).
Il n'y a rien d'étrange au fait que le pharaon avait 13 ans.
Il me semble d'ailleurs que Toutankhamon est mort à l'âge de 18 ans après avoir régner 8 ans, alors fait ton compte ;)

a écrit : Cleopatre VII serait sa femme selon Wiki (et aussi sa soeur??) Sauf erreur de ma part, oui, elle était sa femme et sa soeur. Notons aussi que les Ptolémée sont une dynastie particulièrement consanguine et d'origine grecque ou macédonienne ; Cléopâtre n'était donc pas une beauté si exotique que ça.