Le tournage du film Noé (de Darren Aronofsky avec Russel Crowe) qui décrit une interprétation libre de l'arche de Noé a dû être interrompu pour une raison très à propos : le déluge créé par l'ouragan Sandy, qui s'abattit aux Etats-Unis, contraint l'équipe de tournage à plier bagage.
Commentaires préférés (3)
Dans le même genre la maquette géante du bateau de Titanic a en partie coulée à cause d'un ouragan.
Douce ironie
Aussi, il est intéressant de noter que tu considères l'Arche de Noé comme de l' "histoire".
Si l'arche en elle-même est sujette à interprétation plus ou moins libre, tout laisse penser que le déluge fut un épisode historique autant réel que la météorite responsable de l'extinction des dinosaures. D'après les (ou certains) archéologues, la Mer Noire serait née du déluge.
Tous les commentaires (34)
Dans le même genre la maquette géante du bateau de Titanic a en partie coulée à cause d'un ouragan.
Douce ironie
C'était un signe devenu du ciel :O
Ils ont dû ramer pour ce film...
Paradoxal ça arrête un film sur le plus gros déluge de l'histoire pour cette même raison!!
Aussi, il est intéressant de noter que tu considères l'Arche de Noé comme de l' "histoire".
Interprétation TRÈS libre (ie de quelqu'un qui n'a pas pris le temps de lire le texte)
Si l'arche en elle-même est sujette à interprétation plus ou moins libre, tout laisse penser que le déluge fut un épisode historique autant réel que la météorite responsable de l'extinction des dinosaures. D'après les (ou certains) archéologues, la Mer Noire serait née du déluge.
Avant même les récits "religieux" (difficile de séparer texte de religion et récit dans les anciens textes, par exemple l’Iliade ou l'Odyssée sont des histoires avec les dieux, pour autant dire que le récit d'Ulysse a trait à "la religion" c'est assez particulier), mais dans les histoires anciennes, il est question de déluge (et d'un homme qui fait une arche, et qui s'en sort, souvent aussi).
La 1ère "mouture" connue du déluge se trouve dans le "Poème de Supersage", datant d'environ 1700 avant JC. Bref, les summériens, dès les débuts de l'écriture (donc on peut aussi penser que ce récit était avant un transmis oralement, qui a été écrit alors). Je rejoins le commentaire d'avant, certainement que cette histoire se base sur des éléments ayant existé, reste à savoir ce qui est la broderie et le concret.
Sinon je peux vous lister dans la même veine les 7 plaies de la Bretagne sur ma courte existance... Qui sait, dans 3000 ans on dira que les algues vertes sont un fléau de Dieu.
J'y vais de ma petite idée: toutes les grandes villes de la planète ont été bâties au bord de l'eau, que ce soit de fleuves où de mer, et quand on construit à coté de la flotte, on prends le risque de se manger une inondation catastrophique un jour où l'autre et ça se vérifie encore fréquemment de nos jours malgré la technologie moderne (Katrina, Sandy, Xynthia, Fukushima; pour ne citer que quelques exemples) dans les pays les plus riches de la planète sensés avoir les moyens financiers et technologiques de se protéger.
Donc il n'est pas étonnant que des récits de déluges se soient transmis jusqu'à aujourd'hui via les légendes vu que ça a du arriver des milliers de fois dans la préhistoire (il y avait déjà des villes et des civilisations embryonnaires avant l'écriture, oui oui, y'a des preuves d'existence de villes datant de 10 000 ans, voir plus)
Pour l'anecdote, coïncidence, comme pour le film Waterworld, dont le décor (l'atoll tout pourri rouillé la^^) très onéreux a été en partie détruit par un cyclone avant le début du tournage.
Pour se figurer celà: le niveau de l'eau serait monté de 180m... en quelques semaines seulement.
Hors, à l'époque, l'Anatolie était le berceau de la civilisation et les premiers cultivateurs apparaissaient sur les rives de ce qui était alors un lac.
La vague de migration qui s'en serait suivi aurait dispersé les peuplades en Europe et en Asie, ce qu'on pourrait mettre en perspective avec l'origine des langues indo-européennes!
Nul doute que l'événement aurait eu un impact suffisant pour qu'on s'en souvienne encore aujourd'hui sous la forme d'un récit légendaire ;-)
J'utilise beaucoup le conditionnel car la théorie ne fait pas l'unanimité. La majorité de la communauté penche plutôt pour un remplissage par déversements multiples. Cependant l'hypothèse d'un remplissage catastrophique de la mer noire reste alléchante!
Pour le reste, je ne crois pas qu'on puisse affirmer que la Bible n'est pas un ouvrage historique. Elle n'est pas un livre d'Histoire mais elle expose un grand nombre d'événements dont on peut plus ou moins attester de la véracité. L'Ancien Testament notamment est la principale ainsi qu'une des seules sources historiques permettant de retracer le parcours du peuple hébreux.
Pour résumer: la Bible est un ouvrage historique, ce qui ne veut pas dire qu'elle expose une vérité absolue. Celà veut uniquement dire qu'elle mérite d'être étudiée de manière consciencieuse quand on parle de certaines périodes de l'Histoire auquelles elle fait référence.
On retrouve le mythe de la création à partir du corps d'une divinité (comme Eve faite avec la côte d'adam) ou des hommes façonnés à partir du corps d'un démon etc dans de nombreuses culture... ça n'est pas pour autant de l'Histoire.
Une météorite qui tombe c'est de l'Histoire. Dire que c'est un missile marsien, un crachat de Dieu ou le ciel qui nous tombe sur la tête... c'est une histoire
Affligeant.