La Sudbury School est une école créée dans les années 50 qui a pris le parti de croire en la capacité naturelle des élèves à apprendre en les laissant faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent jouer, ne rien faire, aller se promener, lire un livre ou travailler. Même les règles de vie de l'école sont écrites par les élèves, d'où le nom d'écoles démocratiques. Il en existe quelques-unes en France.
Commentaires préférés (3)
Quid des résultats de leurs élèves et de leur réussite pro ?
Si je ne me trompe pas c'est dans ce genre d'école que certains H.Q.I. se sentent le mieux et pas qu'eux bien sûr.
Pas de chose imposée du genre : tu dois travailler comme ça et tant de temps etc. Du coup pas de réaction dû à une hypersensibilité, anxiété éternelle et autre.
Ça me fait d'ailleurs penser aux restaurants qui proposent ou proposaient des menus à prix libre. Certains faisaient le choix de ne pas payer mais il me semble qu'au final beaucoup de clients donnaient plus que ce qu'espéraient les gérants ou plus que ce qu'ils auraient fait payer.
Il existe un lieu en France où l'on pratique cette philosophie depuis bien longtemps : l'Assemblée Nationale
Tous les commentaires (61)
Quid des résultats de leurs élèves et de leur réussite pro ?
Une analyse de la réussite par rapport à une école classique aurait été intéressant (évidemment avec un contexte similaire (quartier, type de population etc.))
Si je ne me trompe pas c'est dans ce genre d'école que certains H.Q.I. se sentent le mieux et pas qu'eux bien sûr.
Pas de chose imposée du genre : tu dois travailler comme ça et tant de temps etc. Du coup pas de réaction dû à une hypersensibilité, anxiété éternelle et autre.
Ça me fait d'ailleurs penser aux restaurants qui proposent ou proposaient des menus à prix libre. Certains faisaient le choix de ne pas payer mais il me semble qu'au final beaucoup de clients donnaient plus que ce qu'espéraient les gérants ou plus que ce qu'ils auraient fait payer.
Il existe un lieu en France où l'on pratique cette philosophie depuis bien longtemps : l'Assemblée Nationale
Et sinon qu'en est-il du taux de réussite au bac? :)
Je propose qu'on crée une entreprise basée sur ce modèle! ^^
la réussite sociale n'est pas l'alpha et l'omega de l'existence
On peut penser aussi même si c'est un peu différent au patron d'une société américaine qui avait augmenté le salaire de ses employés à hauteur du sien <<car un employé heureux est un employé productif>> qu'avait dit le reportage que j'avais vu sur la première chaîne française il y a de cela au moins deux ans. D'ailleurs c'est peut être une anecdote du site.
De nombreux témoignages d'employés sont disponibles via des articles et reportages.
D'ailleurs je sais pas si ça n'a pas récemment changé (2/3ans).
Autant dans une entreprise je pense qu'il y a dans ce système beaucoup de choses à puiser ; on s'adresse à des adultes responsables, qui veulent que leur boîte fonctionne...
Autant, si j'en crois les sources, dans les écoles on donne des responsabilités à des enfants de 3 ans identiques à des adultes de 19 ans... Je n'ai pas le sentiment que ce soit une bonne chose ; chaque âge doit être vécu, et l'insouciance de la prime enfance aussi... On s'adresse là à une certaine élite (5 000€/an), avec presque autant d'élèves que d'encadrants, il ne manquerait plus que les résultats ne soient pas bons ! Mais ça me fait un peu penser à une "secte" élitiste, car impossible à appliquer dans le système global.
On s'attendrait à une chute du genre " et en effet au vu de leurs réussites , le résultat est très concluant ..." mais on sait pas trop en fait . Ca a fait ses preuves ?
Il y a une comédie américaine qui reprends un peu le concept. c'est "accepted" ou admis a tout prix.
Dans ce type d'écoles on laisse simplement la possibilité à chacun de se diriger naturellement vers ce qui lui convient et le valorise.
Il en va de même dans certaines familles qui choisissent l'enseignement à domicile en étant flexibles sur les horaires et le programme, notamment au gré des jours qui apportent expériences, questions, situations ou rencontres nourrissantes pour l'enfant ou l'adolescent.
Bien plus (pour l'avoir vécu) que des programmes éculés et imposés, dans l'ambiance parfois peu studieuse et délétère causée par la notion de contrainte.
Un enfant qu'on laisse aller, à son rythme, se dirige sans obstacles vers les diverses activités scolaires ou évolue dans la Vie en général, bien plus aisément et assoit plus rapidement les concepts tant il en fait lui même l'expérience. L'autonomie qui en résulte est permanente.
Tout s'appliquera naturellement et sans aucun obstacle quand il y aura plus d'êtres libres et confiants (conscients) que de moutons de Panurge ..cherchant des failles ou des erreurs dans la nature tant ils sont rassurés par les limites étriquées qui les emmènent à l'abattoir de leur existence libre.
Vous pouvez tout, tout est simple, écoutez vous!
Une dernière chose ;)
Par rapport aux grandes entreprises qui auraient un fonctionnement similaire, malheureusement en général elles n'appliquent pas cette philosophie mais bien souvent leurs dirigeants sortent des ces écoles alternatives..
Aucun souci donc pour ceux qui sont inquiétés par la réussite scolaire et sociale!
..on peut aller dans ces écoles et bien "réussir"!
Ça me rappelle la pédagogie Libres enfants de Summer Hill...
D'ailleurs, il me semble que cet établissement a été fermé, suite aux plaintes (probablement pas toujours fondées mais axées sur des présupposés) d'attouchements sur mineurs!
Les enfants pouvaient par exemple se promener tout nu tout en participant aux apprentissages s'ils le souhaitaient...! Là aussi le principe était qu'un enfant apprend d'autant mieux qu'il n'y est pas forcé et qu'il peut y aller à son rythme!... Par contre, il me semble que sortis de cet établissement scolaire privé, dans un cursus ordinaire, ils devenaient perdus et peu ont réussi à obtenir l'équivalent du bac de chez nous suite à la fréquentation de cet Ecole