Le feu de Lime Street a changé les enquêtes sur les incendies criminels. Un homme fut suspecté en Floride d'avoir mis le feu à une maison car on avait trouvé des traces laissant penser que de l'essence avait été utilisée. En reproduisant sur une maison voisine identique le feu, on découvrit qu'un feu accidentel pouvait produire les traces que l'on pensait jusqu'ici uniquement présentes lors d'incendies criminels.
Commentaires préférés (3)
Ça me derangerait un peu que l'on brûle ma maison pour voir si elle brûle comme celle de mon voisin
Ça me rappelle une blague belge. Grave accident de la route en Belgique : 4morts (2 lors de l'accident et 2 lors de la reconstitution).
Tous les commentaires (26)
Donc sur la maison voisine ce fut aussi un incendie criminel ?
Les voisins qui ont eu leur maison brûlée pour l'enquête en sont-ils également arrivé à la même conclusion ? Dure époque que cette époque.
Ça me derangerait un peu que l'on brûle ma maison pour voir si elle brûle comme celle de mon voisin
Oui et beaucoup de suspects se retrouvent comme cela dans le couloir de la mort...
Les experts sont ceux qui savent expliquer pourquoi ils s'étaient trompés "avant"...
ce qui ne préjuge pas de leurs erreurs futures, qu'ils sauront justifier le moment venu
En esperant qu ils aient relaché le pauvre homme !
Ça me rappelle une blague belge. Grave accident de la route en Belgique : 4morts (2 lors de l'accident et 2 lors de la reconstitution).
Donc pour être sur que la maison n'ai pas été brûlé volontairement, on brûle volontairement la maison du voisin !...
"USA USA USA"
Et concrètement ça marche dans toutes les situations.
Nul part je n'ai dis qu'il faut mettre TOUS les suspects en prison, mais à choisir entre avoir un tueur en liberté parce qu'on le considère innoncent ou avoir un innocent en prison parce qu'on le considère comme coupable, je préfère largement la seconde option. Comme ça si le mec est réellement coupable en fin de compte, on l'aura empêché de commettre des crimes supplémentaires, et s'il est réellement innocent, il suffit de le relâcher.
C'est toujours plus facile de libérer un innocent que de ramener a la vie ou de "dé-violer" une victime.
Ton raisonnement logique tien parfaitement dans cet exemple. Mais le problème c'est que c'est un cas trop particulier pour être généralisé. Et je suis bien content que notre système judiciaire considère qu'il vaille mieux un coupable libre qu'un innocent en prison.
Le titre est mal formulé il me semble. (Comme régulièrement ces derniers temps.) Si je comprends bien l'anecdote, le feu a été déclenché volontairement pour voir ce que cela donnait SI il avait été accidentel. Ce n'est donc pas un feu accidentel qui a sauvé les suspects, mais un feu déclenché pour essai.
Pour caricaturer, imagine un quartier où le taux de criminels est de 90%. Si tu envoies la police faire des arrestations aléatoires la bas, tu as beaucoup plus de chance d'arrêter un criminel en liberté que d'envoyer un innocent en prison. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le faire.
L'état, dans sa toute puissance, a un devoir de vérification et de modération de son usage de la force. Comme l'a dit un grand philosophe avant de mourir : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"