Comment sont mesurées les audiences de la télévision ?

Proposé par
le

Pour mesurer l'audience d'une chaîne de télévision, il existe un panel composé d'environ 3 700 foyers (9 500 personnes) représentatifs de la population française, qui possèdent chez eux un boitier spécial enregistrant ce qu'ils regardent. Chaque membre du foyer signale via une télécommande lorsqu'il se met devant la télé ou s'absente même pour quelques instants.

A partir des données de ce panel, la société Mediamétrie sait alors combien de Français ont regardé telle émission. Le tout est très rapide, les résultats d'une journée étant communiqués le lendemain matin.


Tous les commentaires (145)

A mon avis ce boitier c'etais pour la tv hertzienne aujourd'hui comme tout le monde est au numerique Les chaine achete surement Les audiences aux enterprise (genre free ou sfr)

Posté le

unknown

(11)

Répondre

A l'époque (pas si lointaine) de l'analogique chez Mr Toutlemonde, ces informations étaient fort intéressantes si l'échantillon était bien choisi. Mais je trouve incroyable qu'a l'heure ou je rédige ce commentaire ces statistiques ne soient pas réalisées grâce à la télévision numériques que nous fournissent les FAI (de manière anonyme naturellement). Même si pas mal de gens regardent la télé via la TNT, le taux d'erreur serait fortement amoindri.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il ne faut pas négliger la précision des panels, et le fait qu'un échantillon donne des résultats fiables.

Pour un sujet pas analogue mais lié à SCMB, je peux par exemple estimer de manière assez précise le trafic du jour du site ou de ses applications dès 10h00 du matin, en fonction du jour de la semaine et de la période en cours (vacances ou non). La régularité est assez impressionnante d'ailleurs.

Par contre, contrairement à la télévision, j'ai les chiffres réels à la fin de la journée, ce qui me permet de corroborer les estimations avec les vrais chiffres, chose que n'ont pas les panels de télévision.

Mais vu les enjeux financiers, je pense qu'ils ont déjà sondé et vérifié que les panels donnaient des résultats assez fiables.

Posté le

unknown

(313)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas négliger la précision des panels, et le fait qu'un échantillon donne des résultats fiables.

Pour un sujet pas analogue mais lié à SCMB, je peux par exemple estimer de manière assez précise le trafic du jour du site ou de ses applications dès 10h00 du matin, en fonction du jour de la sem
aine et de la période en cours (vacances ou non). La régularité est assez impressionnante d'ailleurs.

Par contre, contrairement à la télévision, j'ai les chiffres réels à la fin de la journée, ce qui me permet de corroborer les estimations avec les vrais chiffres, chose que n'ont pas les panels de télévision.

Mais vu les enjeux financiers, je pense qu'ils ont déjà sondé et vérifié que les panels donnaient des résultats assez fiables.
Afficher tout
Ce qui change je pense entre ton cas et celui de la télévision, c est que toi tu extrapoles a la seule population des gens qui consultent l application Pour la télé en revanche, le panel choisi, du simple fait qu il accepte de se prêter a ce "jeu", il n est a mon avis pas représentatif de toute la population française.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Combien de télévisions compte notre belle France ???

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Donc si je comprend bien, il suffit que 31% de ce panel regarde tf1 pour que l'ont ce disent "31% de la pop° française look tf1..."

personne ne ce dit que parmis c'est dernier certains ne sont pas chez eux ou encore que leurs panel n'était pas forcement représentatif de la pop. Ce
n'est pas parce que 31 plouc regarde chasse et pêche, que 310 000 plouc vont eux aussi la regardé. Afficher tout
non il travaille par "cariotypes social" en gros il ont un panel de "types de francais" et ils donnent ces boitiers a ce types de personnes, volontaires, apres reste plus qu'à faire un calcul et le tour est joué!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Ce qui change je pense entre ton cas et celui de la télévision, c est que toi tu extrapoles a la seule population des gens qui consultent l application Pour la télé en revanche, le panel choisi, du simple fait qu il accepte de se prêter a ce "jeu", il n est a mon avis pas représentatif de toute la population française. C'est impossible d'être parfaitement représentatif mais je pense que les grandes tendances sont là, et que ça reste quand même assez précis, 10 000 personnes ça commence à faire du monde.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Ce qui change je pense entre ton cas et celui de la télévision, c est que toi tu extrapoles a la seule population des gens qui consultent l application Pour la télé en revanche, le panel choisi, du simple fait qu il accepte de se prêter a ce "jeu", il n est a mon avis pas représentatif de toute la population française. Très bonne remarque, ces 10000 personnes sont pour ma part déja étiquetés comme "Téléphiles spécialisés" et ne representent finalement même pas 0,02% de la population (dire que TOUT à la tv tourne autour de ces données c'est fou et flippant a la fois)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Très bonne remarque, ces 10000 personnes sont pour ma part déja étiquetés comme "Téléphiles spécialisés" et ne representent finalement même pas 0,02% de la population (dire que TOUT à la tv tourne autour de ces données c'est fou et flippant a la fois) Parce que tu penses vraiment qu'ils ont pris que des "telephiles" ? Ça s appelle pas un panel ça! Lol

Par contre c est les sondages tv qui m ont toujours laisse perplexe: quel pourcentage de personnes réellement interviewé est rellement pour ou contre une manif, une décision de l état, etc... Les médias montrent le résultat lqu ils veulent!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

C'est une étude quantitative... Normal que ce ne soit pas représentatif... En tout cas, on peut pas être plus esclaves de la télé que là...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je comprends mieux pourquoi on nous déverse encore de la télé réalité le panel doit être conditionné à supporter ce supplice

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Perso , cette anecdote me fait penser à Une famille en or mdr Moi a ça me fait penser a attention a la marche il interroge 100 personne ou même moins et il te dissent 50 pour cent des français font ça ou ce exemple

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les panels sont très représentatifs ; pourcentages de foyers par age, enfants ou pas, chomeurs, ouvriers, cadres, prof libérales... Aussi habitant en villes, en campagne, à la mer, etc, etc... Ils sont très forts pour savoir ce que l'on aime, ce qu'on regarde ! Et pas seulement la télé ; ça existe aussi pour tester des nouveaux produits de conso dans certaines villes représentatives.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Moi je pense qu'ils ont à peu prêt 5% d'erreur maximum.

Vous vous rendez pas compte l'argent qu'il y a en jeu. Ces chiffres ne sont pas là juste pour impressionner les téléspectateurs ils sont la pour voir si une émissions marche sinon elle sera remplacer au plus car perte d'argent etc...

Et les stats sont quasi toujours fait sur un panels de personnes représentatifs. Il y a juste a regarder une famille en or pour voir que "le panel" ne se trompe pas beaucoup.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

bonne anecdote, je me demandais comment ils faisaient... jmcmb!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C marant ils m'on proposé hiers soir leur boitier! Ils te pose un tas de question privé et apres il te propose leur boitier

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Sinon je me demande comment les chaînes qui diffusent des programmes -18 comptent leur audience. Je vois mal les participants faire savoir qu'ils regardent ça. Et d'autres doivent tricher en faisant genre de regarder Arte et s'instruire alors qu'ils regardent les conneries de télé-réalité.^^ En faite les "cobayes" ont tendance pendant les premiers mois a regarder les émissions assez culturelles sur Arte ou autres. Mais au fil du temps, leurs vrais habitudes de consommation se dessinent et ils zappent plutôt entre TF1 et M6. Ainsi les résultats ne sont vraiment exploitables qu Apres un certain temps. Il faut aussi savoir que lorsqu on participe au panel, c est pour plus d un an ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : D accord mais cela ne donne que des proportions... Alors comment savoir que (par exemple) 2,3 millions de personnes ont vus cette émission??
Parce que même s'il y a casiment toujours le même nombre de téléspectateur, lors de gros évènement comment peut on savoir le nombre de téléspectateur?
Jlsd pour le boitier, mais je pensais qu'il y en avait plus vu qu'ils annoncent toujours des chiffres en millions...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis d'accord avec Didjeur, je pense que c'était valable pour la télé hertzienne, mais je serais surpris qu'ils ne soient pas en mesure de savoir pécisément qui regarde quoi maintenant que nous avons tous du aller acheter un « boîtier »

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Les chiffres est sondage ne veule rien dire, 85% des gens savent ça !
^^ pas mal comme anecdote

Posté le

unknown

(1)

Répondre