ITER est l'un des projets internationaux les plus ambitieux dans le domaine de l'énergie. Il consiste à recréer la fusion nucléaire qui se passe au coeur même du Soleil. Le Tokamak sera la machine produisant et contenant la fusion, qui atteindra les 150 000 000 °C soit 10 fois plus qu'au coeur du Soleil.
Ce sera la première machine à fusion à générer une production nette d'énergie, en amplifiant de 10 la puissance apportée pour la faire fonctionner (50 MW -> 500 MW).
Tous les commentaires (141)
On ne sait pas stocker d'énergie.
A quoi veux tu que leur serve toute cette énergie si ce n'est pas pour la transmettre à la population...
Faut arrêter les theories du complot la!
Tout ça c'est bien joli mais quel contenant, quel matériau, quelle machine peut résister à 150 000 000 de degrés celcius ?
En plus ce risque est présent dans toute l'industrie nucléaire, les radios, les centrales existant aujourd'hui. A mon avis même à l'aéroport pour scanner tes bagages.
Les risques sont pris en compte par des personnes maitrisant le sujet, citer des risques et des victimes potentielles sur SCMB ne fait qu'apporter peur au sein de population crédules.
Le hic c'est que nous avons beaucoup de mal aujourd'hui à générer des plasma stables dans le temps.
Et en cas de rupture du plasma la réaction s'arrête.
Moi, ça ne m'inspire pas vraiment confiance, ces hommes qui jouent avec la vie des 7 MILLIARDS de vie humaine...
"Rien ne se perd, tout de transforme". C'était la première chose apprise en physique chimie. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ça me tient pas dans ce cas ? Est-ce parce que nous ne sommes pas dans un système isolé, ou y a t'il des conditions pour respecter cette règle... ?
il faut ensuite utiliser cette chaleur pour chauffer de l.eau ,transmettre cette chaleur a des générateur de vapeur ,qui vont permettre de faire tourner une turbine qui elle même fait tourner un alternateur....
Et je peux garantir que c.est très bruyant ,je suis actuellement entrain d.ecrire ces lignes avec un casque anti bruit dans une centrale nucléaire et j.entend quand même le vrombissement...
Pour des atomes légers cela libère de l'énergie.
Il faut vraiment être un egoiste pour ne pas vouloir le progrès pour nos descendant.
Je travaille sur le projet... RDV dans 10 ans pour la première mise en route. ;-)
Il n'y a pas de danger comparé à une centrale nucléaire. En admettant que le réacteur s'arrête ou s'effondre, la réaction s'arrêterait d'elle-même en refroidissant. Et si par exemple les réactifs devaient se déverser dans l'eau il n'y aurait pas de risque car leur quantité est si faible qu'ils seraient dilués et donc inoffensif. Pour plus de détails je t'invite à aller voir la chaîne Kurzgesagt sur youtube, ils y traitent ce sujet et de manière générale leurs vidéos sont très intéressantes et accessibles. Il y a des sous-titres pour ceux qui n'aiment pas l'anglais ;)