Il n'est pas rare de confondre les cétacés (mammifères marins) avec les poissons. Il existe pourtant une méthode très simple permettant de faire la différence : les poissons ont une queue qui bat de la droite vers la gauche tandis que celle des cétacés bat du haut vers le bas. Ainsi, le requin est un poisson tandis que le dauphin est un cétacé.
La nageoire caudale horizontale est en effet une particularité des cétacés.
Tous les commentaires (113)
Bonjour à tous, la sole est on poisson. Les cétacé (dauphins, orques, etc) ayant une origine terrestre comme expliqué plus tôt on un squelette fait d'os, tandis que les poisons (sole, requins, poisson plats, etc) ayant une origine aquatique on un squelette fait de cartilage.
ps: une preuve que les dauphins ont une origine terrestre : le squelette de leurs nageoires ventrales forment des doigts, 5 en tout pour chaques nageoires, c'est le vestige des pattes qu'ils possédaient a l'époque ou ils étaient terrestres
je ne suis pas sûre de me souvenir du sens du mouvement, mais c'est super de le savoir. je saurai faire la différence entre un requin et un dauphin :)
Et le poisson pané...?
merci
Autre moyen simple pour se souvenir des cétacés : "cétacé dit la baleine, je me cachalot, car j'ai le dauphin." ;)
De plus un moyen simple de les différencier, est qu'il respirent de l'air à la surface ;-) tandis que les poissons captent l'oxygène dissout dans l'eau
fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin
Non, les marsouins SONT des mammifères, cf