En mai 1768, dans le cadre du traité de Versailles, Louis XV accepta un échange : l'exercice de la souveraineté sur la Corse contre la dette de deux millions de livres que la ville de Gênes devait à la France. Les Corses, mécontents, se soulevèrent et les 7500 Français envoyés sur place furent vaincus. Un an plus tard, ce sont 22 000 Français qui débarquèrent dans l’île pour en prendre possession, avec succès.
Tous les commentaires (66)
Merci de corriger si je fais erreur. ;)
On peux m'éclaircir la Corse as bien était repris par les génois ou italien entre ce moment là et 1891 date de naissance de Napoléon bonaparte n'est ce pas ?
Ils "voulaient" l'indépendance mais l'ont refusé lors de référendum, alors...
De toute manière, on entend plus parler de l'extrême minorité qui fait du bruit que de la majorité qui s'en fiche.
C'est la même hypocrisie que pour certains pays de l'UE qui veulent quitter le navire alors qu'ils étaient bien contents d'être aidés pendant des années.
En fait il est né en 1769.
Comme quoi il se passe toujours des trucs de fou en mai 68
Et puis il a disparut, ses armées saignées à blanc par les Francais, Suisses, Lorrains. Ses terres dispersées et morcellées entre les familles royales Francaises et Autrichiennes.
Bref. Fort heureusement pour toi, je n'ai pas d'ascendance bretonne, alascienne, savoyarde, lorraine, provencale..
C'est très bien de connaitre son passé. Mais encore faudrait il un jour apprendre à s'en servir.
Tient j'ai une idée ! Je vais construire un mur autour de MA Bourgogne. Parait que c'est tendance en ce moment.
Et vous aurez plus de vins.
c'est marrant, y'a de l'indépendantisme Corse ici, mais c'est qui qui vend ses terrains pour y construire des villas et des stations balnéaires, des propriétaires d’Île de france?
Sans déconner, l'économie, c'est l'économie, la Corse est un magnifique territoire à préserver du bétonnage anarchique si elle ne veut pas ressembler à la côte de béton... d'azur pardon^^, mais si petit qu'elle sera forcément sous administration de l'un où de l'autre, sans compter qu'elle coûte plus cher à administrer que ce qu'elle rapporte à l'état.
Si la poignée de nationalistes avaient vraiment fait le poids, la Corse serait indépendante depuis longtemps et serait devenu un paradis fiscal, comme Monaco alors que ça fait 2.5km² et que son armée représente autant de monde qu'une classe de collège.
J'ajoute qu'il suffit de voir dans quel état sont les ex colonies françaises aujourd'hui pour comprendre pourquoi les populations ne veulent pas l'indépendance, mais juste un peu plus d'autonomie dans la gestion de leur territoire (ce qui peut se comprendre vu les conneries que fait régulièrement le gouvernement central via de grands projets foireux) mais l'indépendance totale d'une île si petite, c'est la mort de son économie, quoi que l'on en dise.
Même le RU commence à regretter le "brexit", alors qu'il n'a même pas encore été mis en application, c'est pour dire que l'isolationnisme est la pire des conneries à faire.
Seulement, si tu veux que d'autres personnes que des moutons stupides t'écoutent, emploi moins de termes tendancieux et ne cherche pas à utiliser la rhétorique émotionnel. Sinon ça donne l'impression que tu n'as rien de tangible à dire et que tu te contentes de faire de la démagogie.
Tu pourrai plutôt discuter de thématique économiques, sociales, sociétales, diplomatiques, environnementales, culturelles et j'en passe touchant réellement les corses.
Bref sortir de vrai arguments.
D'autant plus que avant de réclamer ton indépendance, il faudrait que tu convainques les corses qui sont, rappelons le, favorable à l'appartenance à la France.
D'un coté une ile sous la coupe de groupes quasi-mafieux, des pressions continuelles sur la population (omerta), un racket des "continentaux", la célébration des criminels, la disparition des subventions dans des poches inconnues (ou trop connues), le mépris des visiteurs (combien de porcs corses dans la charcuterie vendue à prix d'or, ou d’ânes abattus pour le saucisson "local"?), et tout et tout - la même situation qu'en Sicile, même si on essaie de faire croire le contraire...
Dix km plus au sud, en Sardaigne, on trouve une région bien intégrée dans son pays, des industries pas plus atteintes que les continentales, et des niveaux de vie dignes de ce nom, malgré une géographie bien semblable.
Quant aux références à une ile libre et indépendante, ça fait rire, entre les Grecs, les Romains, les Vikings, les Maures - les Nord-Africains - (voir le symbole de la Corse), les Génois, il y a si peu de gens dont les racines sont réellement locales, qu'on peut même douter qu'il y en ait (les premiers hommes ne sont pas apparus dans l'ile). Le problème n'est pas cette situation, qui est commune à la plupart des Européens, de quelque régions qu'ils soient, mais le refus de la considérer.
la bonne réponse est effectivement 1815