Pas de femmes dans les sous-marins

Proposé par
le

Le seul corps de l'armée française qui n'accepte toujours pas les femmes est chez les sous-mariniers. En effet, le peu de place disponible dans les sous-marins rendrait difficile l'installation d'un dortoir et d'un vestiaire femme. Toutefois, les armées américaines et britanniques qui ont aussi cette règle vont autoriser des officiers féminins pour répondre au manque de vocations.


Tous les commentaires (127)

a écrit : Il faut savoir que les femmes sont interdites en compagnie de combat dans les régiments d'infanterie comme le 21ème Rima à Fréjus ou le 3ème Rpima à Carcassonne. Elles font leurs classe avec les hommes mais après les 2 mois de formation 'générale' il y a encore entre 2 et 4 mois de formation 'spécialisée' et elles ne peuvent y participer pour inclure à la fin de la formation une compagnie de combat... J'espère avoir était clair si vous avez des question n'hésiter pas. Afficher tout Chef, oui Chef.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les femmes ne sont pas non plus acceptées chez les paras si je ne me trompe pas. Pour des raisons psychologique entre homme et femme au combat. (Voir une femme mourir peut provoquer un choc psychologique, pour un homme, contraire à un coéquipier masculin.) Si, les femmes sont acceptés chez les paras. Il y as beaucoup de femme dans l'armée de terre et les paras ne sont pas les seuls à allez au combat.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La communauté SCMB ne dors JAMAIS ; ) Ce qui est assez paradoxal finalement

a écrit : D'après un commentaire dans la première source, la légion étrangère et la gendarmerie mobile seraient également fermées aux femmes. Quelqu'un sait pourquoi ? Les femmes sont acceptées en gendarmerie mobile, elles sont juste relativement rare :)

a écrit : Histoire de préciser tout ça, il y a diverses raisons qui font que les femmes ont été interdites dans les sous-marins (et le sont toujours dans de nombreux pays).

Elles ont été évoquées : problèmes de grossesse, exiguïté pour mettre des locaux féminins, hormones menstruelles ou encore (et même surtout) le
machisme ambiant.

Ces raisons tendent à disparaître, ou tout au moins à se réduire en raison des avancées médicales et des mentalités.

Certains pays (Canada, Australie, Norvège et Suède) ont opérés la transition et c'est un succès.

D'autres comme l'Espagne les acceptent uniquement sur certains types de sous-marin (les SNLA -Sous Marins Nucléaires Lance Engins-, à savoir les plus gros et donc avec le plus d'infrastructures et pas dans les SNA -Sous Marins Nucléaires d'Attaque- bien plus petits).

Ces pays exemples ayant montrés leur preuves et les "façons de faire", d'autres se lancent dans le bain comme les Etats-Unis ou les Britanniques.

Je précise que les notions de mentalités comme "50 mecs pour une seule femme lolilol" est une vraie question et un vraie problème.

Même si les tests psychologique pour un sous-marinier sont très poussés, la condition de l'homme reste ce quelle est, résultat la meilleure solution semblerait être d'effectuer une féminisation "radicale", à savoir passer directement à une moitié de l'équipage féminin ...

*lu sur je ne sais plus quelle revue traitant des sous-marins*
Afficher tout
Heu d'après wikipedia l'espagne n'a pas de sous-marins lanceur d'engins

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les femmes ne sont pas non plus acceptées chez les paras si je ne me trompe pas. Pour des raisons psychologique entre homme et femme au combat. (Voir une femme mourir peut provoquer un choc psychologique, pour un homme, contraire à un coéquipier masculin.) Et bien non!
Il y a des femmes parachutistes.