La plus grande coupole en béton non armé au monde est celle du Panthéon à Rome, qui a près de 2000 ans. Elle fut commandée par l'empereur Hadrien au IIe siècle pour rendre honneur aux dieux et aujourd'hui encore, elle ne présente aucun signe de détérioration dans sa structure. Pour l'édifier, une des hypothèses est que le bâtiment fut rempli de sable ou de terre et coffré par le dessus.
Tous les commentaires (49)
Effectivement il semble que les empires ( Romain, Inca.. ) soient plus à même de nourrir leurs populations en cas de mauvaises récoltes ( grands travaux d'irrigation et gestion relativement centralisée de réserves de céréales ), par contre dans les périodes de bonne météo, peut-être était -il plus doux d'être serf ou vilain qu'esclave voir citoyen romain pauvre, et peut-être bien que le sort de la villageoise "barbare" était préférable à celui de la romaine.
fr.wikipedia.org/wiki/Momies_du_Tarim#Les_momies_les_plus_c.C3.A9l.C3.A8bres
D'ailleurs c'est certainement parce qu'il n'y a pas d'acier de ferraillage que cette coupole est restée intacte. En effet au bout de 2000 ans, le ferraillage est complètement rouillé et fait éclater le béton par expension de la rouille.
Ce qui m'étonne le plus c'est que sur 2000 d'existence elle ne se soit pas effondrée après un séisme. ..
Il faut aller au bout des choses !
L'Histoire est une grande interrogation
C'est simple : les romains disposaient d'un grand savoir, les barbares (qui rappelons le ne connaissaient l'école que par le biais des pays dits civilisés) ont imposé le système féodal, et là dedans, la chrétienté qui était alors en pleine expansion, a attendu que les choses se tassent un peu et a repris le système d'éducation des romains. Bref il y a eu une coupure entre l'éducation romaine et l'éducation moyenâgeuse.
Il suffit de voir ce que construisaient les barbares pour s'en convaincre. Les toits de chaume et les murs en torchis ont repris de plus belle, les seules constructions en dur des barbares sont les églises et les forteresses (du moins au début du Moyen Âge). À ma connaissance il n'y a qu'en Hispanie wisigothique que les bâtiments sont directement inspirés de l'architecture romaine. Si quelqu'un a d'autres exemples, je suis preneur :)
C'est d'ailleurs pour ça que quand Constantinople a été prise en 1453, l'Europe occidentale a opéré une "renaissance" de la culture antique, puisque le dernier bastion de l'Antiquité était tombé.
Logique qu'ils soient en guerre et plutôt rageux à ces instants.
De plus, l'empire visait à "civiliser" ces contrées, la propagande cherchait donc nécessairement à les décrire le plus possible comme des barbares à qui ont amenaient la civilisation.
Les recherches récentes sur les gaulois montrent que leur société était très évoluée sur le plan du droit (des femmes nottement), ainsi que sur de nombreux savoir-faire en métallurgie notamment.
Après il est vrai que l'empire romain maîtrisait et apportait une technologie considérable.
Par exemple le béton, que nous n'avons redécouvert que très récemment.
Toutefois, je tiens à préciser que la "chutte" de l'empire romain n'est pas "réelle".
Dans le sens qu'il ne s'agit pas d'une invasion, ou d'une disparition brutale et ponctuelle.
C'est une très mauvaise image.
C'est un délitement progressif qui s'est étendue pendant plus d'un millénaire, pendant tout le moyen âge, et presque pendant les débuts de la renaissance.
Les différentes provinces prenant de plus en plus d'indépendances. Finissant même par se faire la guerre les unes les autres, etc...
Cette idée de la "chute de l'empire", à laquelle on a même donné une "date" officielle est la source de nombreuses incompréhensions et contresens.
:-/