Depuis 1957 et le lancement du premier Spoutnik, environ 41 000 objets volants de plus de 10 cm ont été lancés dans l'espace. Parmi ceux-ci, 1 100 sont encore actifs sur les 17 600 catalogués encore en orbite, dont la masse totale est évaluée à 7000 tonnes. Les non actifs posent des problèmes car ils peuvent rentrer en collision avec les actifs et les endommager gravement.
Tous les commentaires (68)
Donc, on a 17600 satellites et débris en orbite : quand était la dernière fois que tu en as vu un passer devant l'étoile que tu regardais ? Jamais. Les satellites comme les étoiles sont assimilables à des points et la probabilité qu'ils coïncident parfaitement depuis ton point d'observation est ridicule. De plus, cela se passerait tellement vite que tu ne le verrais pas.
Mais imaginons qu'on remplisse le ciel beaucoup plus. Il faudrait une constellation unique et très précisément organisée pour pouvoir éviter les collisions tout en mettant en orbite un maximum de satellites. Même dans ce cas, la constellation n'occuperait qu'un tout petit pourcentage du ciel et très fractionné car très rapidement les collisions deviennent inévitables.
Pour cacher quelque chose de la taille de la Lune ensuite, il faudrait assembler en orbite une station spatiale tellement grosse que les matériaux nécessaires ne se trouvent probablement pas sur terre. Parce que oui la Terre est grosse mais les cailloux ne font pas de très bons matériaux de construction pour les fusées. Il faudrait importer du fer et d'autres métaux depuis d'autres corps du système solaire... et on est loin d'en être là !
Donc en gros l'espace c'est grand, et pour le flinguer avec les déchets de la Terre bonne chance.
En revanche pour le reste, tu as raison. La Terre c'est tout petit et on la dépossède de ses ressources bien trop rapidement. Le problème c'est qu'on est pas sûrs de pouvoir aller chercher un jour des ressources ailleurs : les plus grandes probabilités sont pour qu'on soit à court de ressources ici bien avant... Et il n'y a pas tout dans l'espace, on ne remplacera pas notre couche d'ozone en en attrapant une sur une astéroïde. En clair, bien avant que ta vision du ciel devienne réalité, on sera probablement tous morts.
Pour finir je te confirme que ça sera galère de se déplacer sans énergie. En gros de l'énergie c'est de la masse qui bouge. Et que pour qu'une masse bouge il lui faut de l'énergie. C'est un peu le problème de l'exploration spatiale, ca demande beaucoup d'énergie et plus on veut emmener des trucs lourds plus c'est compliqué.
Mais Elon Musk a dit qu'il nous emmenait sur mars alors la terre tant pis ! :)