L'escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen fut respecté dans le monde

Proposé par
le
dans

L'escadron de chasse Normandie-Niemen créé en 1942 détient l'un des meilleurs taux de victoire de la Seconde Guerre mondiale avec un ratio de 7 victoires pour un mort (273 victoires confirmées pour 42 morts). Aujourd'hui encore ces pilotes sont bien plus considérés comme des héros en Russie qu'en France.


Tous les commentaires (38)

a écrit : @Olivia80 Et donc ? Quelle serait une meilleure formulation pour toi ? Ben déjà en lisant juste l'anecdote il est impossible de comprendre la dernière phrase. Je pense que c'est un gros soucis d'être obligé de se plonger dans les sources.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, oui effectivement on leur a fait don de ces avions mais une fois en France les russes les ont décidés que finalement ce n était pas possible et les ont repris ! C'est incroyable d'affirmer des choses avec un ton aussi péremptoire... C'est l'armée française qui les a conservé . Les Russes ne seraient jamais revenu sur ce cadeau. Donner c'est donner !

Il s'est planté, mais les avions ont bien été repris aux aviateurs.
Par l'armée Française, pas par les russes.
Ce qu'on n'aurait pas su s'il n'avait pas raconté son histoire.

Mieux vaux se planter, et être corrigé que de se taire.

Je ne reprocherais jamais à quelqu'un de s'être planté.
Personne ne sait qu'il se trompe quand il se trompe (toi non plus), c'est le principe de l'erreur.
;)

a écrit : Il s'est planté, mais les avions ont bien été repris aux aviateurs.
Par l'armée Française, pas par les russes.
Ce qu'on n'aurait pas su s'il n'avait pas raconté son histoire.

Mieux vaux se planter, et être corrigé que de se taire.

Je ne reprocherais ja
mais à quelqu'un de s'être planté.
Personne ne sait qu'il se trompe quand il se trompe (toi non plus), c'est le principe de l'erreur.
;)
Afficher tout
Oui l'erreur est humaine. On en fait tous.
Mais on a frisé l'incident diplomatique ;)

En tout cas c'est vrai que l'anecdote est un peu mal formulé, mais elle a le mérite d'exister.
Le NN, c'est important , il faut connaître leur histoire dans l' Histoire.

Il y a bien eu des pilotes Français qui au lieu de capituler devant les nazi, ont choisi de continuer a combattre contre eux sur le front De l'Est avec les Russes.

On leur doit entre autres de faire parti des vainqueurs de la guerre au lieu des vaincus.

Depuis les liens avec les 'russes sont très forts, il y a de nombreux échanges et commémorations.

Mais malheureusement leur histoire reste trop méconnue des Français...

normandieniemen.free.fr

5240 missions, 273 victoires confirmées, plus 36 probables. C'est le palmarès du Groupe de Chasse "Normandie-Niemen" qui fait de ce Régiment l'unité française la plus titrée de tous les temps. Le "GC3 Normandie" a été créé en septembre 1942 par le Général de Gaulle pour Représenter la France Libre combattante sur le front de l'est. Son histoire est l'une des plus exceptionnelles de l'aviation militaire. Au même titre que la "2ème D.B.", le "Normandie-Niemen" est devenu une légende. 96 pilotes, volontaires dont 42 ne sont pas revenus ont écrit cette glorieuse page d'histoire.

-Ratio de 7 victoires/morts
-273 victoires
-42 morts
273/42=6,5
D'où vient le 0,5 en plus? A-t-il été ajouté par arrondi ? Ça fait tout de même un sacré arrondi !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas avoir sauté en s'accrochant l'instant à l'autre, genre en se serrant bien fort dans les bras? Ça n'aurait pas sauvé les deux? Va faire un parachutage 2 places pour lequel tu n'a pas été entraîner et sans harnais spécial, c'est évidement difficile. Bien que ton idée aurait pu marcher en théorie je pense qu'elle est en réalité impossible.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est incroyable d'affirmer des choses avec un ton aussi péremptoire... C'est l'armée française qui les a conservé . Les Russes ne seraient jamais revenu sur ce cadeau. Donner c'est donner ! Bonjour, désolé pour mon ton péremptoire , ce n'était pas le but. Parfois par écris ..
Mais c'est ce qu'écrit René sauvage dans son livre et effectivement de la poype parle des français. Effectivement maintenant je pense plus logique que ce soit la France, vu qu'un chasseur reste une arme de guerre .

a écrit : -Ratio de 7 victoires/morts
-273 victoires
-42 morts
273/42=6,5
D'où vient le 0,5 en plus? A-t-il été ajouté par arrondi ? Ça fait tout de même un sacré arrondi !
Je pense que c'est une moyenne mr E=M6
Je taquine

Ne pas oublier non plus le général Niçois Louis Delfino, qui a rejoint l'escadron Normandie Niemen en février 1944, Nice ne l'a pas oublié un boulevard porte son nom et il se termine par le square Normandie Niemen ou l'on peut trouver toute l'épopée de la célèbre escadrille

Malheureusement nous ne sommes pas comme les américains qui sont fiers de leur vétéran (parfois à la limite de l'extrême) et nous oublions nos victoires qui ont pourtant un fort pouvoir patriotique et rassembleur.

Un film racontant cette épopée est sorti en 1960, réalisé par Jean Dréville, avec notamment le fabuleux Pierre Trabaud dedans (Le défroqué, la guerre des boutons, Antoine et Antoinette...). Des projections sont encore régulièrement organisées à Paris, au sein des institutions de promotion de l'amitié Franco-Russe. C'est un très beau film.

C est un très beau ratio, j aimerais avoir le même sur Call of Duty !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas avoir sauté en s'accrochant l'instant à l'autre, genre en se serrant bien fort dans les bras? Ça n'aurait pas sauvé les deux? Avec un parachute moderne, je l'aurais tenté sans hésiter. Mais à l'époque, les parachute était juste suffisant pour ralentir un pilote (le parachute des pilotes étant largement différent des parachutes des troupes aéroportées).

N'oublions pas que dans un avion tout est histoire de poids. Un parachute trop gros, trop lourd était exclu. Sans compter qu'il ne devait pas gêner son pilote pendant le vol.

Un tel poids supplémentaire pouvait fort bien conduire à la déchirure du parachute, à la rupture d'une suspente ou carrément la mise en torche de l'ensemble, tuant à coup sûr les deux hommes.

La vitesse d'impact pose également problème (on trouve de nombreux témoignage rapportant des pilotes se cassant une ou deux jambes à l’atterrissage). Une solution aurait été de viser un plan d'eau, histoire de rendre la chute, à défaut d'agréable, moins brutale.

Pour toute ces raisons, le pilote à plus de chance d'arriver à poser son appareil, même en catastrophe et de s'en tirer en vie, lui et son membre d'équipage.

a écrit : Le p38 inférieur au 109 ? Peut être moins maniable en combat rapproché mais c était des techniques du début de guerre . À la fin on privilégiait la vitesse et l'armement. Autant pour moi je voulais écrire p36. Et dans n'importe quelle condition un pilote même moyen de 109 élimine un p36 ou p38 et un 109 n'est pas pensé pour la maniabilité.B&Z

a écrit : Autant pour moi je voulais écrire p36. Et dans n'importe quelle condition un pilote même moyen de 109 élimine un p36 ou p38 et un 109 n'est pas pensé pour la maniabilité.B&Z Le me 109 était justement réputé pour être très maniable.

a écrit : Le me 109 était justement réputé pour être très maniable. Absolument pas cette appareil est pensé pour le boom and zoom tactique justement basé sur les appareils avec un taux de monté élevé pour éliminer les appareils manœuvrables. Et en obligeant les appareils ennemis à dégradés leurs vitesse. Après je ne vais pas revenir sur la genèse de l'appareil et pourquoi il a été pensé de ce façon.

a écrit : Absolument pas cette appareil est pensé pour le boom and zoom tactique justement basé sur les appareils avec un taux de monté élevé pour éliminer les appareils manœuvrables. Et en obligeant les appareils ennemis à dégradés leurs vitesse. Après je ne vais pas revenir sur la genèse de l'appareil et pourquoi il a été pensé de ce façon. Afficher tout www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/261.html

N'importe quelle source te montreras qu'il était très manœuvrable.
Et j'ai déjà lu la genèse aussi ...

a écrit : www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/261.html

N'importe quelle source te montreras qu'il était très manœuvrable.
Et j'ai déjà lu la genèse aussi ...
Il faut m'indiquer où ? Dans cette source. Face à un He 112, oui fait totalement connu. Tous les appareils monomoteur anglais, russe( sauf quelques exception qui s'inspire du 109). Seul les appareils états-uniens comme le p47 ce genre d'appareil mais la chasse aux autres chasseurs n'est pas leurs missions première.