Pourquoi la Terre tourne-t-elle ?

Proposé par
Invité
le
dans

Si la Terre tourne aujourd'hui encore sur elle-même, c'est à cause du mouvement qu'elle a obtenu lors de sa formation grâce à la somme des mouvements de toutes les roches qui se sont agglomérées pour la former. Cependant, cette vitesse de rotation ralentit à cause de différents frottements dus aux marées ce qui à terme causera l'arrêt de la rotation.

Ce phénomène appelé "verrouillage gravitationnel" arrivera dans quelques milliards d'années et est déjà arrivé à notre Lune.


Tous les commentaires (105)

a écrit : C'est quoi la différence entre ralentir et diminuer ?
Car perso, pour moi c'est la même chose.
Quand je freine avec ma voiture sa vitesse diminue. Et donc je ralentis !
C'est bien simple lorsque l'on a compris la différence entre vitesse et accélération.
La vitesse, c'est la dérivée d'une distance par rapport au temps, dx/dt.
L'accélération (ou décélération), c'est la dérivée de la vitesse, d²x/dt².
Donc ralentir, c'est appliquer une force décélératrice, donnant à la vitesse une dérivée négative puisque c'est une fonction continue sauf en cas de choc brutal, et elle diminue donc d'intensité.
J'espère que ces explications limpides auront élucidé la question linguistique. ;D

« La lune peut parfaitement se "verrouiller" par rapport à la terre […] et la terre se verrouiller simultanément par rapport au soleil […] »

Absolument, mais dans cas la Terre ne sera pas verrouillée vis à vis de la Lune. Dit autrement, depuis la Lune, la Terre sera toujours à la même place, mais on n’observera pas la même face de la Terre (vu que la Lune lui tourne autour).

a écrit : L'anecdote comprend deux parties distinctes, la rotation orbitale et la rotation sur soi-même.

Malheureusement les sources 1 et 3 sont complètement fantaisistes (il en aurait fallu, des météorites tombant très majoritairement du même côté pour faire tourner Jupiter; et c'est drôle, presque toutes
les planètes et satellites tournent dans le sens direct, vus de loin au-dessus du pôle nord solaire; têtues, les météorites!).
Une explication sérieuse et très simple est:
spaceplace.nasa.gov/review/dr-marc-solar-system/planet-orbits.html

La source 2 est correcte mais ne parle pas du verrouillage orbital, ni, phénomène distinct, de la résonance orbitale.

Deux sources sommaires en français, faciles:
fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale

Deux sources analogues mais plus fouillées en anglais, avec enfin quelques équations:
en.wikipedia.org/wiki/Tidal_locking
en.wikipedia.org/wiki/Orbital_resonance

Pour ceux qui craignent de se retrouver du mauvais côté en permanence, rien à craindre, la Terre aura été auparavant transformée en plasma par l'expansion du soleil bien au-delà de son orbite.
en.wikipedia.org/wiki/Tidal_acceleration

Les auteurs sont un peu plus difficiles à lire que des journalistes, mais au moins ils savent de quoi ils parlent et n'écrivent pas n'importe quoi. Le lecteur ne perd pas son temps et ne repart pas avec des idées fausses, même s'il n'a pas tout compris en détail.
Afficher tout
L’anecdote parle de la rotation sur elle-même de la Terre. Cette dernière est affectée par la révolution de la Lune autour de la Terre.
Je ne vois pas où se trouve le faux dont tu parles.

Ensuite :
« il en aurait fallu, des météorites tombant très majoritairement du même côté pour faire tourner Jupiter; et c'est drôle, presque toutes les planètes et satellites tournent dans le sens direct, vus de loin au-dessus du pôle nord solaire; têtues, les météorites! »

Oui, et ces météorites (un amas de gaz et poussières, plutôt) étaient bien là il y a quelques milliards d’années. Je vois pas où est le problème ?

Toute la matière du système solaire provient d’une seule et même source : les restes d’une étoile précédente. La mort de cette étoile à libérer de la matière dans l’espace lors d’un supernova et cette matière s’est condensée/agglomérée pour former une nouvelle génération d’étoiles (notre Soleil) et de planètes, d’astéroïdes

Ton premier lien explique ça, mais ça concerne la révolution de planètes, pas leur rotation (sur elles-mêmes).


Toutes les planètes ont une révolution autour du Soleil qui se fait dans le même sens, et c’est normal. La durée de cette révolution provient des lois de la mécanique.
En revanche, le sens de rotation des planètes sur leur axe est propre à chaque planète. Oui "presque" toutes les planètes tournent dans le même sens, et ça vient de la même origine que le sens de révolution, mais pas seulement. Il y a d’autres facteurs, sinon on aurait pas ce "presque" et la rotation sur leur axe serait fonction unique de la masse des astres, ce qui n’est pas le cas.

a écrit : Tu es sur de toi ? (Vraie question, rien de péjoratif)
Sachant que l'Homme a une extraordinaire capacité d'adaptation..
Et il y a déjà des endroits sur terre qui sont sous le soleil 6 mois d'affiler il me semble non ?
Oui, mais ils sont aux pôles.

a écrit : Mais en ralentissant les rotation la Terre perdra son atmosphère, non? Quelqu'un peut con-infirmer/expliquer? C'est la masse de la Terre qui retient son atmosphère, pas sa rotation ;).

a écrit : Non, si la Terre arrête de tourner toutes ces faces seront éclairées par le soleil. Les cycles jour/nuit seront justes plus longs. Comme expliqué dans les commentaires précédents et les sources, le phénomène de verrouillage gravitationnel entraîne l'exposition de la même face constamment, vers l'astre autour duquel le corps est en orbite.

Donc oui, la Terre présentera toujours la même face au Soleil, tout comme la Lune nous présente toujours la même face.

a écrit : Si la Lune tournait autour de nous sans tourner sur elle même, elle ne nous montrerait pas toujours la même face (fait l'expérience avec un objet). C'est déjà précisément expliqué dans le commentaire auquel tu réponds:c'est un abus de langage de dire qu'elle ne tourne pas, elle tourne sur elle-même de façon synchrone avev son orbite. Ou, pour être plus rigoureux, c'est une question de référentiel. Afficher tout La nuance, c'est qu'initialement, la Lune avait sa rotation propre, initiée lors de sa formation.

Les forces de marées ont ralenti cette rotation, jusqu'à l'arrêter, dans le sens où elle est complètement verrouillée sur la Terre. C'est pour cela qu'on dit qu'elle ne tourne plus sur elle-même.

Le fait d'expliquer qu'elle tourne sur elle-même à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre est une simplification pédagogique.

a écrit : Si la Terre arrête de tournée sur elle même il y aura toujours la même face côté soleil et côté lune.
Donc peut être que certains pays on déjà 6 mois de soleil mais entre temps il y a la nuit contrairement à dans des milliards d'années. Et même pour ce côté de la Terre l'eau risquerait d'être un r
éel problème.
C'est comme ça que j'ai compris mais après je peux me tromper je suis pas une experte ^^
Afficher tout
Presque mais si la terre s'arette compltement en vrai ce qu il faut comprendre c est que la terre regardera le soleil trois moi et et lorsqu elle tournera autour et passera sur le "coté" elle regardera toujours en face ! Ducoup le soleil sera sur sa "gauche"
4 mois de nuit
4 mois d aube
4 mois de journee
4 mois de crepuscule

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon, il est très probable que d'ici 1000 ans, l'humanité vive définitivement dans l'espace. (Si elle ne s'est pas détruite elle-même d'ici là, ce qui est le plus probable. )

Ce jour pourrait même arriver bien plus tôt, dans 200 ou 300 ans... Mettons 500 ans pour être large.

Et je rappelle qu'atteindre d'autres étoiles, même à seulement 10% de la vitesse lumières ne prendrait que quelques siècles. (40 ans pour proxima, 100 ou 200 pour un paquet d'autres. )

Long pour un être humain, mais que dalle pour les temps géologiques, ou même simplement Historique et culturels.
( Des constructions de près de mille ans, on en a à la pelle autours de nous. )

Donc d'ici ne serait-ce que 1000 ans, on aura déjà conquit plusieurs dizaines de systèmes, d'ici 2000 ans, des milliers. (J'imagine qu'on arrivera à dépasser les 10% de la vitesse lumière avant 1000 ans...)

Et la rotation de la terre n'aura à cette époque pas encore changé d'un ïota.

;)

a écrit : Il n'y aura malheureusement pas de “bon côté” !

Côté “nuit” tu gèleras, côté “jour” tu suffoqueras de la chaleur !
Y aura quand même entre les deux côté des côtés bloqués à l'aube et au crépuscule non ?

Si la rotation de la terre s'arrête, la gravité va-t'elle s'arrêter aussi?

a écrit : Si la rotation de la terre s'arrête, la gravité va-t'elle s'arrêter aussi? Non, la gravité terrestre dépend de la masse de la Terre uniquement :)

En revanche, le noyau terrestre faisant office de dynamo et étant à l'origine du champ magnétique qui nous protège, si la Terre ne tourne plus sur elle même, on finira grillés par le rayonnement solaire :D

a écrit : De toute façon, il est très probable que d'ici 1000 ans, l'humanité vive définitivement dans l'espace. (Si elle ne s'est pas détruite elle-même d'ici là, ce qui est le plus probable. )

Ce jour pourrait même arriver bien plus tôt, dans 200 ou 300 ans... Mettons 500 ans pour être lar
ge.

Et je rappelle qu'atteindre d'autres étoiles, même à seulement 10% de la vitesse lumières ne prendrait que quelques siècles. (40 ans pour proxima, 100 ou 200 pour un paquet d'autres. )

Long pour un être humain, mais que dalle pour les temps géologiques, ou même simplement Historique et culturels.
( Des constructions de près de mille ans, on en a à la pelle autours de nous. )

Donc d'ici ne serait-ce que 1000 ans, on aura déjà conquit plusieurs dizaines de systèmes, d'ici 2000 ans, des milliers. (J'imagine qu'on arrivera à dépasser les 10% de la vitesse lumière avant 1000 ans...)

Et la rotation de la terre n'aura à cette époque pas encore changé d'un ïota.

;)
Afficher tout
L'homo sapiens a mis pas loin de 100 000 ans à sortir d'Afrique et les derniers recoins de la Terre ont été explorés il y a à peine 1 siècle (le Pôle Sud en 1911 notamment). Je ne suis pas sûr que l'humanité s'approprie l'espace aussi rapidement. D'ailleurs, la Lune a été atteinte il y a moins d'un demi siècle et Mars n'a même pas encore été visitée (ou alors pas par nous :D).

Quant à savoir si l'humanité peut s'auto détruire en moins d'un millénaire, je ne serais pas aussi pessimiste que toi. Tous les êtres humains ne sont pas nécessairement des sauvages assoiffés de richesses ou inconscient de leur impact sur l'environnement. S'il devait arriver un cataclysme qui décime l'humanité, je suis sûr qu'il en resterait un certain nombre pour y survivre :)

a écrit : Presque mais si la terre s'arette compltement en vrai ce qu il faut comprendre c est que la terre regardera le soleil trois moi et et lorsqu elle tournera autour et passera sur le "coté" elle regardera toujours en face ! Ducoup le soleil sera sur sa "gauche"
4 mois de nuit
4 mois
d aube
4 mois de journee
4 mois de crepuscule
Afficher tout
Non, encore une fois le verrouillage gravitationnel fera que la Terre présentera toujours la même face vers le Soleil.

a écrit : L'homo sapiens a mis pas loin de 100 000 ans à sortir d'Afrique et les derniers recoins de la Terre ont été explorés il y a à peine 1 siècle (le Pôle Sud en 1911 notamment). Je ne suis pas sûr que l'humanité s'approprie l'espace aussi rapidement. D'ailleurs, la Lune a été atteinte il y a moins d'un demi siècle et Mars n'a même pas encore été visitée (ou alors pas par nous :D).

Quant à savoir si l'humanité peut s'auto détruire en moins d'un millénaire, je ne serais pas aussi pessimiste que toi. Tous les êtres humains ne sont pas nécessairement des sauvages assoiffés de richesses ou inconscient de leur impact sur l'environnement. S'il devait arriver un cataclysme qui décime l'humanité, je suis sûr qu'il en resterait un certain nombre pour y survivre :)
Afficher tout
La croissance de nos capacité humaine est exponentielle.

La plupart des projets de colonisations de l'espace sont déjà réalisé sur le papier, seul la question économique est bloquante en réalité aujourd'hui.
( Bloquante sur deux points : 1 le budget alloué à la recherche, et 2 le max que pourrait produire l'activité humaine. )
Beaucoup de projets existant que nous jugeons aujourd'hui irréalisable (2ème point) le deviendrons, sans même nécessiter une découverte technologique.

Et avec un taux de croissance économique planétaire dérisoire de moins de 1% (on est très largement au dessus, en moyenne sur les dernier millénaires) les moyens économiques qui nous semblent démesurés aujourd'hui seront très facilement réalisable dans à peine 100 ou 200 ans.

Les programmes scientifiques sérieux des chercheurs de la Nasa ou Européen, sur la colonisation de l'espace à moyen ou long termes prennent en compte ces facteurs.

Nous, en tant qu'être humain individuel, on a beaucoup de mal à prendre en compte l'évolution des capacités économiques.

La question de la conquête spatiale à quelques siècle est une quasi-certitude. La volonté politique des Nations (premier point : le budget alloué) ne peut qu'accélérer ou ralentir cette date.

Mais même avec une anti-volonté extrêmement puissante, quand ça ne vaudra presque plus rien de le faire, et que le moindre pays du tiers monde aura la capacité économique de la réaliser... Il est simplement évident que ça sera fait.

Si on se questionne sur l'évolution de l'humanité à 1000 ou 2000 ans, on est obligé de prendre ça en compte.

Aujourd'hui n'importe quelle personne de la classe moyenne serait capable de fabriquer une pyramide comme celle d'Egypte avec ses seules moyens économique personnel.

La conquête spatiale arrivera bien avant qu'elle soit à la porté de portefeuille d'un seul habitant de la classe moyenne.

La question est seulement un "quand".

;)

a écrit : Il n'y aura malheureusement pas de “bon côté” !

Côté “nuit” tu gèleras, côté “jour” tu suffoqueras de la chaleur !
Pas plus qu'actuellement en pleine journée. Il y aura sûrement toujours des saisons mais juste que du jour où que de la nuit.
Quand ça arrive aux terres polaires, la vie ne s'arrête pas pour autant...

a écrit : Pas plus qu'actuellement en pleine journée. Il y aura sûrement toujours des saisons mais juste que du jour où que de la nuit.
Quand ça arrive aux terres polaires, la vie ne s'arrête pas pour autant...
C'est une remarque qui a déjà été faite dans les commentaires. À laquelle il a été répondu que les pôles ne sont pas par définition aux tropiques ou à l'équateur, et reçoivent une lumière rasante.

Un ensoleillement constant sur une même face sans refroidissement la nuit transformerait cette face en fournaise.

Ce qui connaisse un peu l'islam, le messager de Dieu l'avais déjà prédit il y'a maintenant presque 1400 ans..

a écrit : Ce qui connaisse un peu l'islam, le messager de Dieu l'avais déjà prédit il y'a maintenant presque 1400 ans.. Non, il ne l'a pas fait.

Il y a simplement des personnes qui essaient de faire coller de simples mots ou bouts de phrases à des concepts scientifiques beaucoup plus vastes qu'ils ont eux-mêmes grand peine à comprendre.

Ça s'appelle le concordisme. Mais le Coran n'est pas un manuel de sciences.