L'obsolescence programmée, inventée pour faire payer

Proposé par
KImik
le

L'obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s'agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu'il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.

Ce serait le cas des téléviseurs, des ampoules, et de beaucoup d'appareils électroniques. L'obsolescence programmée ne concerne pas que la simple panne matérielle : il peut s'agir de rendre le produit difficilement utilisable ou moins performant.


Tous les commentaires (255)

a écrit : Une anecdote parlait d'une ampoule qui brille depuis plus de 100 ans je crois. Les ampoules sont un bon exemple de cet anecdote. Il me semble que cette ampoule ce trouve dans une caserne de pompier à New York. Elle est visible via internet.

a écrit : Une anecdote parlait d'une ampoule qui brille depuis plus de 100 ans je crois. Les ampoules sont un bon exemple de cet anecdote. Sans parler de la web cam qui filmais cette fameuse ampoule...il en a fallu 3 des webcam les deux autres ont lâchées!!!

a écrit : Pareil pour les ordinateurs qui tombent en panne peu de temps apres la fin de la garantie... Mon ordinateur (MacBook Pro) date de 2011 et la garantie se finissait en 2013 et aujourd'hui il est toujours aussi performant !

Un documentaire là-dessus est déjà passé plusieurs fois sur Arte, et on y disait également que, aussi surprenant cela soit-il, les ampoules du début siècle dernier ont une durée de vie bien plus importante que les nôtres maintenant. En effet, les fabricants limitent aujourd'hui leur durée de vie pour que nous soyons obligés d'en racheter plus régulièrement : vendre des ampoules qui durent 15 ans ne leur serait pas très bénéfique.
Ainsi, en 2011 (je crois), des pompiers dans le sud de la France ont remarqué que l'ampoule de leur caserne brûlait depuis plus de 100 ans sans interruption, puisqu'elle n'a pas été victime de cette obsolescence programmée. Il y a une anecdote sur cette ampoule, il me semble.

a écrit : Un documentaire là-dessus est déjà passé plusieurs fois sur Arte, et on y disait également que, aussi surprenant cela soit-il, les ampoules du début siècle dernier ont une durée de vie bien plus importante que les nôtres maintenant. En effet, les fabricants limitent aujourd'hui leur durée de vie pour que nous soyons obligés d'en racheter plus régulièrement : vendre des ampoules qui durent 15 ans ne leur serait pas très bénéfique.
Ainsi, en 2011 (je crois), des pompiers dans le sud de la France ont remarqué que l'ampoule de leur caserne brûlait depuis plus de 100 ans sans interruption, puisqu'elle n'a pas été victime de cette obsolescence programmée. Il y a une anecdote sur cette ampoule, il me semble.
Afficher tout
Tu confonds très certainement notre pays avec les États-Unis.. Pour anecdote cette ampoule est filmée par une webcam qui a été remplacée au moins une fois puisque cette dernière avait vécue son temps (3ans).

a écrit : C'est exact. D'ailleurs les etudes montrent que même avec l'iPhone 4S de sorti, l'iPhone 3GS est encore utilisé par pas mal de personnes. Apple est trés pointilleux concernant le Marketing, et c'est grâce à cela qu'il arrive à détronner Samsung etc... Cela fait un moment que Samsung est leader mondial en téléphonie ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Apple ne programme pas ses produits pour qu'ils marchent moins biens ( mis a part la batterie sont la durée de vie se raccourcit ) , ils créent tout les ans de nouvelles innovations ce qui fait qu'au bout d'environ deux ans, ton appareil ne supportera pas certaines applis parce que ton écran n'est pas retina ( vécu aujourd'hui ) ou encore le nouvel iphoto qui ne marche qu'avec "L'incroyable écran du nouvel ipad". Ce n'est qu'un petit exemple mais tu t'en rendra compte a mesure que le temps passe. Afficher tout Je confirme, mon épouse avait un iphone 1ere génération qui fonctionnait bien mais impossible de telecharger de nouvelles applications.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha ben en téléphonie Apple est largement devant : Aux Etats Unis le classement des smartphone vendu est :
1er : iPhone 4S
2eme : iPhone 4
3eme : Galaxy S 2

Peut etre qu'en lui même l'iPhone est moins puissant que le Galaxy S 2 (Et encore c'est a voir ...) mais la populatio
n achete Apple, et c'est pas pour rien. Mais c'est vrai que les firmes, et même Apple fait tout pour faire mettre la main au porte monnaie. Afficher tout
Peut être aux États Unis mais au niveau mondial, Samsung est largement devant Apple et c'est parfaitement mérité selon moi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et malheureusement sans cela les pays riches tels que les U.S ou la France ne pourraient plus faire tourner l'économie, ainsi le capitalisme moderne mourrait.
(j'exagère mais en gros c'est ça).
Ils en ont parlés dans une emission de Capital sur ce phenomène, en l'occurence c'était sur des machines à laver.
Bien sûr ! Un gros merci au grand patronat de s'en foute plein les poche sur nos dos de petit esclave

Posté le

android

(0)

Répondre

Le meilleur exemple est celui des imprimantes, avec le tampon qui laisse échapper l'encre ou elle veut plus simplement imprimer, ce fut le cas de la mienne, j'ai trouvé une manipulation (très simple, une combinaison de boutons) sur internet pour remettre le compteur de copies à 0 effectivement arrivé à un certain chiffre toutes les imprimantes de ce modèle s'arrête …

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et malheureusement sans cela les pays riches tels que les U.S ou la France ne pourraient plus faire tourner l'économie, ainsi le capitalisme moderne mourrait.
(j'exagère mais en gros c'est ça).
Ils en ont parlés dans une emission de Capital sur ce phenomène, en l'occurence c'était sur des machines à laver.
Payé ta source en bois

Posté le

android

(0)

Répondre

On regarde la politique autrement une fois qu'on a compris que c'est une idée de gauche qui a conduit à l'ultracapitalisme. Ma grand mère (102 ans) n'aurait jamais changé se smartphone chaque année; c'est l'idéal bohème de l'individualisme, en opposition avec le modèle en vigueur de l'époque où on l'on était bien considéré si on se comportait comme les autres, qui a affirmé tous ces petits vecteurs de valorisation sociale de l'individualisme basé sur la nouveauté et de facto l'obsolescence programmée.

Il existe aussi, pour certaines sociétés, un besoin "vital" à cet obsolescence : Crocks notamment, a faillit déposé le bilan car ses chaussures étaient trop résistantes et trop durables !

a écrit : Tristement et scandaleusement vrai, hélas. J'avais une copine ingénieur dont le taf était uniquement de programmer l'obsolescence d'appareils. Le machin est garanti 2 ans ? Hop on travail pour qu'il rende l'âme au bout de 2 ans et demi ou 3 ans, etc... comment peut-on accepter de faire un tel job ?

a écrit : C'est exact. D'ailleurs les etudes montrent que même avec l'iPhone 4S de sorti, l'iPhone 3GS est encore utilisé par pas mal de personnes. Apple est trés pointilleux concernant le Marketing, et c'est grâce à cela qu'il arrive à détronner Samsung etc... Ici le futur, tant de choses ont changées...