Le café décaféiné coûte cher à produire et ne garantit pas un café totalement sans caféine. C'est pourquoi la découverte au Cameroun d'une variété de caféier (baptisée le café de Charrier) qui produit des grains naturellement dépourvus de caféine intéresse grandement les producteurs.
Tous les commentaires (42)
Je vais paraître stupide mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment on fait le déca.... j'en bois de temps en temps pour diminuer les excitants je vais réfléchir a deux fois maintenant...
Sans dec, si vous n'aimez pas la caféine, buvez du chocolat chaud où du thé au lieu de boire ce jus de chaussettes chimique que les industriels osent appeler "déca" quoi :) (je ne dit pas ça pour toi je précise)
En attendant, le déca... bwerk caca!
Faut que j'en boive un litre pour avoir le même effet qu'un espresso... mais je trouve ça meilleur aussi surtout avec une cuillère de miel ^^:)
Le déca n'est pas forcément toxique, et comme dit plus haut les industriels savent aujourd'hui faire des déca au goût "acceptable" via des techniques plus neutres que la chimie et il est aussi vrai que la caféine a des effets puissants, notamment sur le coeur le cerveau et le système digestif. C'est un peu comme la nicotine, à haute doses cela peut être dangereux.
Bois du thé, la théine a les mêmes vertus que la caféine mais en plus tranquille et en moins concentré, et en pas trafiqué.
Et non, tu ne parais pas stupide, tu pose juste une question :)
Houaaaaa !!
À quand le café décaféiné-bio-équitable ??!!
:p
Ça existe depuis un moment déjà ... un p'tit tour sur Google !
Contrairement à ce qui est dit, le café décaféiné n'est pas spécialement "cher à produire". Il suffit de regarder le prix de vente : il n'est guère différent du café normal.
Aujourd'hui, l'extraction de la caféine se fait surtout avec du CO2 supercritique. S'il demande un matériel spécialisé, le solvant lui-même est très bon marché, facile à éliminer, non-toxique, relativement inerte, et permet de facilement recristalliser la caféine à part et de la revendre à d'autres industries (sodas, pharmacie, etc.)
15€ le kg pour boire un café de qualité (pas d'exception peut être mais j'ai pas trouvé de meilleur rapport qualité/prix).
Emballé dans des boites de conserve étanches en acier, rien que de décapsuler la boite est un bonheur pour mon pif! ^^
Et a chaque fois que je sers un café, j'ai presque toujours un "il est bon ton café" en retour, alors que je le passe par une machine à espresso sans me prendre le chou ^^
Pour info, la meilleure façon de passer le café est la cafetière italienne en verre à piston, mais après en avoir pété 4 j'ai lâché l'affaire ^^
Un excellent café moulu : Lobodis.
Bio, recycle déchets, donne du travail aux handicapés, respecte l'environnement... C'est ce qui est marqué sur le site en tous cas. En grains, il est aussi très bon.