Le physicien JJ Thomson a remporté le prix Nobel de physique en 1906 pour avoir démontré que les électrons étaient des particules. Son fils George Paget Thomson a reçu le même prix 30 ans plus tard pour avoir démontré que les électrons étaient sujets à la diffraction, comme une onde.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (31)
Et du coup, que sont les électrons ?
Et puis on a compris que c'était la dualité onde-corpuscule, d'après Wikipédia, des scientifiques qui faisait des recherches des deux côtés et se contraient existaient depuis le 18ème siècle jusqu'à quelques dizaines d'années en arrière.
Cest à partir de ce jour que naquit l'expression:
"Tel père, tel fils"
Mes compétences en physiques sont limités à des souvenirs de cours et à e-penser, mais si j'ai bien compris, le fils a eu le prix Nobel pour avoir contredit les travux de son père.
C'est beau, la science.
c'est dans ce genre de situation que l'expression tel père tel fils prend tous son sens.
zut ranto m'a devancé
C'est dans les gènes
si ca peut aider certains, ceci a été démontré grâce à l'expérience des deux fentes ou il a été constaté que les electrons au lieu de se projeter tels des billes à travers elles, se projetaient tels des vagues et ceci a fondé les bases de la physique quantique et à permis de nombreuses avancées scientifiques qui continues également aujourd'hui !
C'est la physique des particules autrement appelée physique quantique...
La dualité onde-particule propre à ses éléments subatomiques démontrée par l'expérience dite "les fentes de Young"
[ fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d%27Young ]
C'est simpliste : voilà ma forme de compréhension de la dualité onde corpuscule.
C'est Tom son père! Un grand scientifique !;)
Des scientifiques ont eu la même idée et ont fait des expérience avec un canon qui tirait les électrons un par un. Résultat, l'électron seul se comportait aussi comme une onde!
J'ai Hâte de voir la théorie de la prochaine génération Thomson
Quand t'es destiné à quelques choses...