Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un ordinateur intelligent qui équipe aujourd'hui tous les avions de ligne. Il détecte par radio les autres avions et permet d'éviter les collisions. Mis en place en 1993 par la FAA, il a permis de réduire le nombre de quasi-collisions de 80%.
Le TCAS détecte les avions grâce à leur transpondeur. Selon la proximité, il émet soit une alerte traffic sonore qui alerte le pilote, soit une alerte de résolution où il intime l'ordre au pilote de descendre ou monter afin d'éviter la collision. Les TCAS communiquent entre eux afin que chaque avion prenne une décision cohérente (l'un monte, l'autre descend).
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Lors d'un danger l'ordre est donné à un avion de descendre, l'autre de monter. Malheureusement la tour de contrôle contre-disait le TCAS, et au vu de la priorité appliqué par le pays de l'avion, il est parti dans le même sens que l'avion en face.
Le désastre a donc été inévitable...
Heureusement depuis, le système TCAS possède la priorité et un tels quiproquo ne devrait plus arriver.
En informatique, on parle d'intelligence artificielle lorsque le programme est capable d'apprendre de ses propres erreurs, et de s'améliorer par lui même par la suite.
Mais même avec cette définition, ce programme ne me semble pas intelligent. Il a tout d'un simple automatisme très bien conçu.
Je me demande d'où est venu ce qualificatif.
Probablement le marketing...
;-)
Mais par curiosité, tu la croyais où la prise d'info de l'altitude ?
Et, encore une précision : les contrôleurs ne donnent pas d'ordres aux pilotes, mais des instructions de contrôle.
Un sillage est bien laissé derrière l appareil sur l ecran radar.
Controleur: je sais jamais dit le contraire.
Et les traînées des avions, ne se voient bien sûr pas au radar.
Ni radar primaire, car pas de signature mesurable, ni radar secondaire car pas de TCAS chez les traînées des avions.
Bref, dis ce que tu veux...
Pour les radars, ce n est pas qlq chose qui est mesuré mais inscrit de base par defaut...