Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un ordinateur intelligent qui équipe aujourd'hui tous les avions de ligne. Il détecte par radio les autres avions et permet d'éviter les collisions. Mis en place en 1993 par la FAA, il a permis de réduire le nombre de quasi-collisions de 80%.
Le TCAS détecte les avions grâce à leur transpondeur. Selon la proximité, il émet soit une alerte traffic sonore qui alerte le pilote, soit une alerte de résolution où il intime l'ordre au pilote de descendre ou monter afin d'éviter la collision. Les TCAS communiquent entre eux afin que chaque avion prenne une décision cohérente (l'un monte, l'autre descend).
Commentaires préférés (3)
.Logiquement oui il restent dès collision d'avions,même si le nombre est extrêmement limité,d'ailleurs c'est l'un des moyen de transport les plus sur au monde alors ne t'inquiète pas.
Oui il se produit malheureusement encore des collisions aériennes (en 2002 par exemple).
Le TCAS n'a pas suffit à faire disparaître ce type d'accident, car le système envoie une alerte sonore, puis un ordre à suivre (monter - descendre etc...) que le pilote doit ensuite exécuter. Or il s’avère que le Controle aérien peut envoyer un ordre contraire. C'est le cas de l'accident de 2002 (collision d'überlingen).
Tous les commentaires (76)
Des collisions d'avion réduit de 80% ? Ca veut dire qu'aujourd'hui il reste des collisions d'avion ?
Collisions sur le taxiway principalement
.Logiquement oui il restent dès collision d'avions,même si le nombre est extrêmement limité,d'ailleurs c'est l'un des moyen de transport les plus sur au monde alors ne t'inquiète pas.
Vu dans Air Crash. Me semble qu'ils ont commencé à réfléchir à un système pareil après le crash par collision du vol 187 Pacific Southwest où le Boeing avait percuté un Cessna et fait 144 morts, le plus meurtrier de Californie à l'époque.
Bien que je ne sache pas définir l'intelligence (aptitude à résoudre un problème nouveau?), l'expression "ordinateurs intelligents" me gêne: il ne s'agit que d'automatismes câblés/programmés qui ne réagissent que pour ce à quoi ils sont destinés.
La plupart des collisions sont aujourd'hui entre des avions de tourisme comme ce couple il y a quelques jours aux états unis
Preuve que la communication entre les TCAS est essentielle, j'ai finis en couple avec la derniere personne que j'ai essayé d'éviter sur un trop trottoir, après 15 déportement simultanés pour laisser passer l'autre la collision fut inévitable ...
Oui il se produit malheureusement encore des collisions aériennes (en 2002 par exemple).
Le TCAS n'a pas suffit à faire disparaître ce type d'accident, car le système envoie une alerte sonore, puis un ordre à suivre (monter - descendre etc...) que le pilote doit ensuite exécuter. Or il s’avère que le Controle aérien peut envoyer un ordre contraire. C'est le cas de l'accident de 2002 (collision d'überlingen).
Pour les avions privés on parle de FLARM.
Excusez-moi, mais si il réduit le risque de quasi-collision, une quasi-collision n'étant pas une collision. Il ne sert à rien non?
Si il n'y avait pas collision avant, comment peut-il réduire de collision après?
Le truc, c'est qu'on veut éviter les "situation qui peuvent très vite tourner en accident". On va donc essayer de réduire au maximum le nombre de ces situations, pour réduire au final le nombre d'accidents. Donc c'est finalement utile.
A savoir que maintenant l'ordre donné par le TCAS est prioritaire sur celui de la tour de contrôle. En effet un accident a eu lieu car le TCAS ordonnait a un avion de descendre alors que le contrôleur lui disait de monter. L'autre avion n'ayant pas d'instruction de la tour de contrôle a suivit son TCAS qui lui disait de monter. Résultat une collision et des morts
Certaines plantes atteintes par un parasite préviennent leurs voisines chimiquement, pour qu'elles aient le temps de préparer un antidote, alors que c'est trop tard pour elles-mêmes. Est-ce de l'intelligence, en vue de la survie de l'espèce?
Des biologistes le pensent, et en tous cas ont complètement abandonné la vision de Descartes selon laquelle les animaux n'auraient pas d'intelligence (ni de sentiments).
Je n'hésiterais plus à parler d'intelligence quand une machine aura construit un autre outil, ou une autre machine complètement nouvelle et lui donnant un avantage. Plus encore quand des machines auront compris que s'unir pour résoudre une tâche a un pouvoir multiplicateur et non additif.
Je crois que la meilleure définition de l'intelligence est celle de Binet, inventeur des tests de Q.I.: "l'intelligence, c'est ce que mesurent mes tests!". Autrement dit: "je n'en sais rien, mais donne des points selon des tests et appelle cela intelligence".