Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un ordinateur intelligent qui équipe aujourd'hui tous les avions de ligne. Il détecte par radio les autres avions et permet d'éviter les collisions. Mis en place en 1993 par la FAA, il a permis de réduire le nombre de quasi-collisions de 80%.
Le TCAS détecte les avions grâce à leur transpondeur. Selon la proximité, il émet soit une alerte traffic sonore qui alerte le pilote, soit une alerte de résolution où il intime l'ordre au pilote de descendre ou monter afin d'éviter la collision. Les TCAS communiquent entre eux afin que chaque avion prenne une décision cohérente (l'un monte, l'autre descend).
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Il vaut mieux prévenir que guérir!
Le TCAS va prévenir les pilotes que leur trajectoires est concordante avec celle d'un autre appareil situé à proximité. C'est l'œil de l'avion.
Aussi, pour te donner un exemple, il arrive parfois que le TCAS se déclenche lorsque deux avions en approche d'un aéroport se suivent d' un peu trop près ( suite à un traffic chargé ou une erreur de la tour ): les deux avions volent dans la même direction et sont relativement proche.
Sa te montre que le TCAS n'est pas très malin meme s'il reste le dernier maillon de la chaîne anti collision
Je ne suis pas sûr du fait que la traînée d'un avion puisse être modélisé sur un écran ( radar de plus ) mais le reste m'a l'air plutôt cohérent et en rapport avec l'anecdote...
Les avions circulent sur des routes virtuelles
À chaque sens de circulation est assigné un niveau de vol
Ce niveau de vol est envoyé au contrôleur via le transpondeur de l'avion
Les radars sont de types passifs
Le TCAS ( qui se prononce TeeCAS) reçoit les mêmes infos les compare avec ses paramètres et alerte si les distances de sécurité sont franchies
Je crois que c'est 1000 pieds en vertical
Le TCAS à toujours eu priorité sur les instructions du Contrôle Aérien. Sauf en Russie...
L'anecdote sur les traînées des avions qu'on voit au radar, c'est n'importe quoi.
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